URGENT !!!! dimensionnement choix de la tension et de la surface
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

URGENT !!!! dimensionnement choix de la tension et de la surface



  1. #1
    sebastienkevin

    URGENT !!!! dimensionnement choix de la tension et de la surface


    ------

    Bon voila, j'ai de très gros souci sur ce 2 choses, j'ai énormément chercher mais en vain à chaque fois je reste bloqué sur ces 2 choses car il y a trop de calcul mal expliqué sur les forums ou les sites internets ce qui me fais tourner la tête et j'ai plus l'impression de ne plus avancer depuis deux semaines sur ce projet en voici l'intitulé :

    Contraintes : Ce système est destiné pour l’arrosage de l’espace vert dans la cour intérieur du lycée surface 120m².
    Trouver l’emplacement adéquat dans la cour pour optimiser la récupération de l’énergie en fonction de l’exposition solaire et des masques éventuels (bâtiments, arbres). La surface réservée à l’installation des panneaux est limitée à 2m².
    Techniques : Les éléments qui ne seront plus nécessaires au fonctionnement du système seront extraits du système. Le système fonctionnera en 12 V DC, il doit assurer une autonomie de 1h30 d’arrosage minimum, on souhaite que le niveau de charge de la batterie devra pouvoir se recharger de 50 à 100 pourcent en moins de 10 heures de plein soleil. La protection des circuits doit être prévue.
    Cahier des charges : Étude théorique du système existant, recherche des solutions et justification de la solution retenue. Etude et choix du (ou des) panneaux solaires : tension, surface et type de panneau (en fonction de l’éclairement moyen de la zone définie par mesure solarimètre et par détermination virtuelle sur une base de donnée internet, étude d’un mixage des technologies solaire à réaliser).
    Choix du lieux d’implantation et de l’inclinaison optimale en fonction des masques à proximité et l’orientation cardinale.

    Voila donc comme j'ai préciser j'ai beaucoup de mal à déterminer la tension ainsi la surface du panneaux. Je serais heureux de conseil utile et bien expliqué je n'en peux plus. s'il vous plait =P

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : URGENT !!!! dimensionnement choix de la tension et de la surface

    B O N J O U R
    ...ça c'est URGENT que tu t'en imprégnes !!
    Commençe par déterminer la puissance qu'il te sera nécessaire !
    (arroser 120 m2 n'indique en RIEN de quelle façon cela sera fait...OUIVRIR une vanne
    ou faire fonctionner une POMPE d'une puissance de.....INCONNUE???)
    Compare à la puisance que tu pourrais obtenir de l apart de ..2 m2 de panneaux PV !

    A+

  3. #3
    sebastienkevin

    Unhappy Re : URGENT !!!! dimensionnement choix de la tension et de la surface

    J'ai calculé la puissance de la pompe elle possède une tension de 12 V DC avec une intensité de 3A soit 12*3=36W (puissance) ensuite j'ai calculer la consommation par jour ce qui me donne du 54 Wh (en fonction de l'autonomie qui est d'une heure et demi).

    Ensuite j'ai relevé différente mesure nécessaire pour calculer énergie reçue par les cellules (Wh/m²) grâce au site web PV estimation : (Paris)
    - Rayonnement solaire annuel kWh/m² : 1250kWh/m²/an
    - Rayonnement solaire quotidien kWh/m² : 3.46kWh/m²



    Seulement voila pour calculer l’énergie reçue par les cellules je doit faire le calcul suivant :
    Energie reçue par les cellules (Wh/m2) = Rayonnement solaire quotidien x Surface des 36 cellules

    Or la surface des 36 cellules je ne la connais pas et pour le dimensionnement du choix du panneaux je m'y perd totalement sur internet, je cherche des fiches techniques pour des panneaux solaire mais j'ai l'impression de faire mal et j'ai vraiment peur que mon projet tombe à l'eau sur une petite erreur de calcul ou de choix.
    Voila le premier hic (je sais bien que sa va être difficile de répondre à sa).
    Les prochains calculs pour dimensionner seront les suivants or sans le choix adéquat de la surface je ne peux pas continuer :

    Energie produite = Energie reçue x Rendement
    Puis je pourrais savoir le nombre de module posé sur 2m²:
    En fonction de la capacité nécessaire en Ah soit : Consommation de la pompe/Énergie électrique produite.

    Le monocristallin est le plus performant panneaux solaire à ce jour, mais en fonction de la part de marché le poly est meilleur.

    Le deuxième hic est qu'on me demande une étude d'un mixage des technologies solaire or le meilleur rendement panneaux solaire (commerciale) est le monocristallin alors à quoi bon faire un mixage des technologies ? (Serais-ce parce que le besoin énergétique de la pompe nécessite pas d'autant d'énergie récupéré par le branchement de deux panneaux monocristallin en parallèle ? Et donc si les panneaux sont en parallèle cela veut dire que j'additionne leurs intensités, mais les intensités reste brouillon pour moi , le régulateur pourra me permettre de rester avec un courant adéquat par rapport à celui de la pompe et de la batterie n'importe quel courant du panneaux choisi ? (j'ai beaucoup de difficulté avec le courants et la tension)

    Voila je suis désolé pour la lecture, en tout cas je mérite de réussir mon projet car j'ai vraiment travaillé et je sais la définition du travail . =)

Discussions similaires

  1. dimensionnement choix de la tension et de la surface
    Par sebastienkevin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2013, 21h52
  2. tension de surface
    Par invite7412a782 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 14h27
  3. Tension de surface
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2010, 22h34
  4. Tension de surface.
    Par invitef92b1a82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 15h18
  5. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 08h35