TIPE piézoéléctricité
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE piézoéléctricité



  1. #1
    BTMC

    TIPE piézoéléctricité


    ------

    Bonjour!

    Dans le cadre, de mon TIPE, j'aimerais produire un montage convertissant l'énergie mécanique en énergie électrique, j'ai pensé à un transducteur piézoélectrique mais je ne sais pas exactement quoi prendre, car pour faire simple, le montage consisterait à placer le transducteur au niveau de la chaussure pour que l'énergie mécanique lorsque l'on pose le pied se transforme avec la pression sur le transducteur (en partie) en énergie éléctrique.

    J'ai déjà trouver un composant qui pourrait stocker l'énergie de ce transducteur, voici le lien: http://www.linear.com/product/LTC3588-1
    Et j'ai peut-être trouvé un transducteur compatible:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...T-27T-40B1-471

    Voilà tout, j'aimerais avoir des conseils sur la possibilité d'avoir un tel transducteur et sur la faisabilité de mon montage. Je vous remercie d'avance de vos réponses.

    -----
    Dernière modification par BTMC ; 04/04/2013 à 13h06.

  2. #2
    PIXEL

    Re : TIPE piézoéléctricité

    hello ,

    le rendement énergétique des systèmes piézo est plus que minable.

    mauvaise voie de recherche

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TIPE piézoéléctricité

    Bonsoir,

    Pixel a raison. Une dynamo présente un bien meilleur rendement...

  4. #4
    BTMC

    Re : TIPE piézoéléctricité

    Dans ce cas, existe-t-il un type de dynamo pouvant convenir a cette convertion d'énergie mécanique au niveau du pied? Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : TIPE piézoéléctricité

    Bonsoir,

    Oui: avec un pédalier faisant tourner une roue, comme sur les vélos.

  7. #6
    PIXEL

    Re : TIPE piézoéléctricité

    on travaille sur des générateurs "pédestres" mais qui fonctionnent sur le genou ,
    le mouvement étant plus important.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE piézoéléctricité

    Bonjour,

    Vous tenez absolument relier piézoélecticité et énergie ?
    Dans le cas contraire, les piézoélectriques sont très utlisés en traitement du signal, dans la téléphonie mobile, par exemple. Si le sujet vous intéresse, cherchez des informations sur les filtres à ondes acoustiques de surface (surface acoustic wave en anglais, SAW), les résonnateurs, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    BTMC

    Re : TIPE piézoéléctricité

    bonjour!

    Merci de vos réponses! Je savais déjà préalablement que le rendement d'un convertisseur piézoélectrique était bien moins bon que celui d'une dynamo pour convertir l'énergie mécanique.

    Ma partie théorique se consacre sur la piézoélectricité , je souhaite donc faire mon expérience sur la piézoélectricité, avec peut être si possible, des propositions d'élargissement, et des hypothèses pour obtenir un meilleur rendement.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE piézoéléctricité

    Re,

    J'ai écris un message, juste au dessus, vous devriez le relire, il contient des pistes d'élargissement....
    Prenez la peine de chercher un peu avec les mots clés que je donne, vous verrez que c'est un domaine extrêmement riche. Et la partie théorique est faisable avec les outils de prépa (et un peu de travail).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. TIPE Piézoélectricité
    Par Flav78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2013, 23h33
  2. TIPE Piézoélectricité
    Par Flav78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2012, 15h28
  3. TIPE 2012 / piezoéléctricité
    Par invite10b63c97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 15h29
  4. TIPE piézoélectricité
    Par inviteedd68f0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 17h44
  5. Tipe piezoélectricité applications
    Par invitefc450103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h24