TIPE Pyrométrie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE Pyrométrie



  1. #1
    psisigma

    TIPE Pyrométrie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais mon TIPE sur la pyrométrie optique, j'ai presque tout fini, sauf que j'ai un petit problème. J'ai fait une expérience simulant le pyromètre à disparition de filament. En fait j'ai fait chauffer les résistances d'un petit four électrique, et je compare la couleur de ces résistances avec celle d'un filament de tungstène dans lequel je règle l'intensité pour que le filament ait la même couleur que la résistance de mon four. Sachant que mes résistances de four sont, je l'imagine, en nichrome et mon filament en tungstène, j'ai déjà calculé la résistance (avec la loi d'ohm) de mon filament, puis j'en ai déduis la température de mon filament. Est-ce que je peux dire que la température de mon filament est la même que celle de la résistance de mon four? Un prof m'a dit que comme ce ne sont pas les mêmes matériaux il y a des calculs supplémentaires. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Pyrométrie

    Bonjour et bienvenue,
    pour moi c'est pareil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE Pyrométrie

    Bonjour

    Ton prof n'a pas tord : La répartition de la puissance d'émission par rapport à la longueur d'onde n'est pas identique à celle d'un corps noir parfait (car l'émissivité varie en fonction de la longueur d'onde), mais en pratique cela fait assez peu de différence d'un métal à un autre. Par contre si le système était utilisé pour mesurer la température d'un verre la différence serait notable.

  4. #4
    psisigma

    Re : TIPE Pyrométrie

    En fait je crois que les résistances de mon four sont en nichrome, et le filament qui me permet de comparer est en tungstène. Je trouve une température de l'ordre de 492°C. Est-ce possible, sachant que mon filament était tout juste rouge?
    Merci Pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pyrométrie .... confusion :mad2:
    Par invite56a696e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2013, 00h09
  2. Pyrométrie IR: capteur GeCu
    Par invite7b6e6e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 14h47
  3. Tipe
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 19h24
  4. Tipe
    Par invitec61085b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 22h56
  5. pyrométrie laser
    Par invitefb5ac34d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 14h09