TIPE: four solaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE: four solaire



  1. #1
    ma3211

    TIPE: four solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en ptsi et je fais mon tipe sur le four solaire, j'ai construit donc un four solaire de forme parabolique recouvert de couverture de survie et un autre en pare-soleil de voiture.
    Je cherche à calculer le transfert thermique du four solaire en fonction de la distance par rapport au foyer de ma parabole, j'ai trouvé comment calculer le transfert thermique par convection grâce à la loi de newton δQ = h.(T1– T2) dS.dt et et la puissance rayonnée PRAY = ε σ SRAY (T1^4−T2^4) où ε est l’émissivité du matériau
    σ = 5,6696.10-8 W/m2 est la constante de Stefan-Boltzmann. mais je ne sais pas comment calculer le coefficient d'échange par convection h qui "dépend des caractéristiques du fluide, de la nature de l'écoulemet, de la température et de la surface d'échange", j'ai demandé à ma proffesseur de physique qui n'a pas pu me répondre et m'a dit de prendre l'ordre de grandeur de 15W/m^2/K... Savez vous comment calculer ce coefficient? De plus j'aimerais prévoir la température en fonction de la hauteur par rapport au foyer en fonction de l'intensité lumineuse en klux pour pouvoir supperposer la courbe de mon modèle et mes résultats expérimentaux, j'ai fais de nombreuses recherche qui n'ont pas aboutis. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE: four solaire

    Bjr à toi,
    Une PARABOLE, OK
    "Fluide"...situé ...ou ?

    "... transfert thermique du four solaire en fonction de la distance par rapport au foyer de ma parabole..."
    Si t'es pas au foyer...tu va pas chauffer grand chose !!

    Un croquis est toujours plus parlant.

    A+

  3. #3
    ma3211

    Re : TIPE: four solaire

    bonjour!
    et bien le fluide c'est l'air,
    je voudrais prévoir la température de l'air en fonction de la hauteur par rapport au foyer car il y a des mouvements de convections qui permettent le transfert thermique. Mais si je pouvais déjà calculer la température au foyer cela m’intéresserait beaucoup, je me suis beaucoup documenté sur le sujet et je n'ai rien trouvé..
    s'il vous plait c'est très urgent.. merci beaucoup

  4. #4
    f6bes

    Re : TIPE: four solaire

    Citation Envoyé par ma3211 Voir le message
    s'il vous plait c'est très urgent.. merci beaucoup
    Bjr à toi,
    Ben avec un croquis ce serait PLUS rapide...donc on va attendre le croquis.
    La température au foyer va dépendre ...du diamétre de la parabole....de l'état de surface de la parabole (son pouvoir réflecteur)...du diamétre
    du point focal ....ect..etc...
    Concentré sur 1 mm2 c'est pas pareil que sur 1 cm2...à surface de parabole égale.
    Donc calculer qq chose c'est vraiment aléatoire
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2013 à 09h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ma3211

    Re : TIPE: four solaire

    Bonjour,
    pour le croquis j'ai construis exactement ce four là: http://www.terrevivante.org/1011-cuisiner-au-soleil.htm
    Le foyer est placé à 16.9cm du sol, la parabole a donc une hauteur de 43cm et un diamètre de 76cm.
    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : TIPE: four solaire

    Remoi,
    Alors avec ce genre d'objet tu peux oublier tout calcul.
    La seule chose pour le savoir c'est d'y placer un thermométre....mais meme dans ce cas ce sera plus qu'aléatoire.
    La hauteur par rapport au sol et hauteur de la parabole ne sont d'AUCUNE utilité pour un calcul quelconque.
    De meme tu peux oublier "le flux thermique de l'air" dans cette application.

    Ca n'a de parabolique que le...nom !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/06/2013 à 12h39.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Un Tramway solaire?
    Par invite9d059993 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2011, 10h43
  2. [TIPE] Un Tramway solaire?
    Par invite9d059993 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 21h44
  3. TIPE Crème Solaire
    Par invite22260340 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 13h21
  4. TIPE Crème solaire
    Par invite22260340 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 20h28
  5. TIPE panneaux solaire
    Par invite83332379 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 14h38