TPE impression tridimensionnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE impression tridimensionnelle



  1. #1
    Fafanene

    TPE impression tridimensionnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement élève de 1ere S-SI et comme tous les élèves de SI nous avons à présenter notre TPE.
    Nous avons actuellement trouvé notre ou plutôt nos problématiques : "Quelles sont les applications actuelles et futures de l'impression 3D.
    Et quelles sont les différentes technologies de l'impression 3D." Mais plus les jours passent et plus nous nous demandons ce qu'on pourrait bien faire.

    Nous avons actuellement commencé les recherches mais nous constatons que notre TPE va ressembler à un vulgaire catalogue narrant les applications ainsi que les technologies de l'impression tridimensionnelle.

    De plus nous ne trouvons aucune expérience à réaliser mis à part filmer l'impression d'une vulgaire pièce et et l'a passé en accélérer devant le jury ..

    Si vous avez des idées, nous en serions vraiment très reconnaissants !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : TPE impression tridimensionnelle

    Bonjours,
    Quelque pistes de réflexion :
    - l'impression 3d actuelle découle de la stéréolithographie qui existe depuis 30 ans environ et qui était une méthode de prototypage rapide (le terme prototypage est un terme clef)
    - une comparaison des divers procédés et de l'évolution de leur couts pourrais être intéressante
    - comme expérience, fabriquer une pièce pour réparer un petit système pourrais être sympa, ou comparer les caractéristiques d'une pièce imprimée avec son originale.

  3. #3
    Fafanene

    Re : TPE impression tridimensionnelle

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci beaucoup mersener pour ta réponse rapide.
    Je vais en parler à mon groupe cette semaine.

    Mais j'aurai une autre petite question, a quoi penses-tu quand tu dis "réparer une pièce pour réparer un petit système" ? Quel genre de système ?

  4. #4
    mersener

    Re : TPE impression tridimensionnelle

    re,
    La comme ça (vu l'époque) je penserait à un jouet, du style une voiture rc pas chère ou quelque chose du genre. En gros regardez chez vous des systèmes qui tombent en panne car une petite pièce plastique casse. Sinon il y a le grand classique: "le siphon de mon évier fuyais, en voulant le réparer j'ai cassé l’écrou, est-ce que je peut en faire un qui fonctionne avec mon imprimante 3D?".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpe2015wsh

    Re : TPE impression tridimensionnelle

    bonjour, j'aimerais savoir si il vous reste votre dossier complet de TPE, on fait la même chose et on manque un peu d'inspiration ...

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : TPE impression tridimensionnelle

    Citation Envoyé par tpe2015wsh Voir le message
    bonjour, j'aimerais savoir si il vous reste votre dossier complet de TPE, on fait la même chose et on manque un peu d'inspiration ...
    Fallait oser !


    Pour information, cette section n'est pas faite pour que d'autres fassent votre travail, mais pour apporter une aide méthodologique à des élèves et étudiants étant déjà dans une démarche de recherche et de réflexion.
    En conséquence, je ferme ce fil.

    Si vous souhaitez évoquer votre travail et si vous avez des questions précises, vous pouvez ouvrir un autre fil en n'oubliant pas d'exposer votre travail déjà réalisé



    vep, pour la modération.

Discussions similaires

  1. Perception tridimensionnelle de l'espace? La reponse!
    Par inviteb3f6b757 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2011, 16h25
  2. Chimie organique : représentation tridimensionnelle
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 12h57
  3. reconstitution tridimensionnelle
    Par invitec000a86e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 23h55
  4. machine de mesure tridimensionnelle
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 08h18
  5. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53