TPE La chimie des émotions
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE La chimie des émotions



  1. #1
    Gauthier98

    Unhappy TPE La chimie des émotions


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement en 1ère S, j'aurais besoin de votre aide pour mon TPE qui est sur la chimie des émotions. La problématique précise est : Comment la chimie interragit-elle avec nos émotions?

    Voici notre plan : I. les molecules exterieurs et les parties du corps stimulées
    A. Caractéristiques des des molécules
    1) Les molécules odorantes
    2) Les molécules aromatiques
    B. les récepteurs de ces molécules
    1) L’odorat
    2) Le goût
    3) Le récepteur des acides aminés
    C. Les messages nerveux envoyés au cerveau

    II.Le role du cerveau
    A. le fonctionnement du neurone
    1)La structure du neurone
    2)la transmission du message nerveux et les neurotransmetteurs
    3)les neurotransmetteurs des émotions
    B.Le système nerveux émotionel
    1)Une émotion dans le cerveau
    2)Le circuit de la récompense
    3)les autres circuits dans le cerveau: circuit d papez, circuit de la punition

    III.Les effets des émotions sur le corps, la réaction de l'organisme



    Comme vous voyez, les deux parties sont à peu près bien organisées mais moi je m'occupe de la 3ème et j'ai du mal à bien organiser mon raisonnement, j'ai beaucoup de choses de quoi parlé comme le système nerveux autonome(sympathique, parasympathique), le système endocrinien qui produit les hormones, les différentes hormones et leurs différents effets et comment elles agissent...

    Si jamais vous aviez une idée de plan ou ne serait-ce qu'une suggestion pour cette troisième partie, ça m'aiderait beaucoup!


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE La chimie des émotions

    Bonjour,

    Il y a quelques points qui me gênent un peu dans ce plan. Tout d'abord pourquoi ne parler que des molécules "odorantes" et "aromatiques"? En quoi ont-elles, selon vous, un rôle primordiale dans les "émotions"? Comment comptez-vous les "caractériser"? Qu'est-ce que tu entends par "récepteur des acides aminés"?. Dans la deuxième partie du parles des neurotransmetteurs, des neurones, des émotions, de différents circuits... Je trouve que ça fait beaucoup de choses. Vous risquer de survoler pas mal de notions.... Enfin dans la dernière partie tu envisages des choses comme le système nerveux autonome ou le système endocrinien... En quoi cela répond-t-il à la problématique?

    D'une façon générale je trouve que cela est très descriptif et s'apparente plus à un exposé qu'un TPE. Avez-vous une partie "personnelle"? Expérience? Ne pouvez-vous pas choisir une "émotion" particulière et voir "comment la chimie interagit" avec cette émotion?

Discussions similaires

  1. TPE : Les humeurs et les émotions
    Par Riko972 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 16h17
  2. psychopathe et émotions
    Par snoosha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 16h46
  3. indifférence aux émotions
    Par invite91d1e5b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2009, 15h11
  4. TPE 1ere S les émotions
    Par invite4e33c5cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h36
  5. Stress et émotions
    Par invite64e6211d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 19h01