Bonjour,
Je suis actuellement en stage en Chine, pour 4 mois.
Mon sujet de stage concerne l'application de l'origami dans l'ingénierie mécanique.
En clair, je dois pouvoir partir d'un polyèdre, de la famille des sphère (j'ai choisi le rhombicuboctahédron : http://en.wikipedia.org/wiki/Rhombicuboctahedron).
En partant de ce polyèdre, je dois pouvoir obtenir un autre polyèdre, en faisant "rentrer" tous les carrés, initialement à la surface, à l'intérieur de la forme. On obtiendrai alors un octahèdre (on peut d'ailleurs visionner le .gif sur le lien de la page wikipédia que j'ai mis plus haut pour voir de quoi je parle)
J'ai essayé plusieurs solutions, et en les présentant à ma tutrice, elle m'a dit de d'abord vérifier que le modèle n'ai pas plus de 2 degrés de liberté. Je vois bien ce qu'est un degré de liberté, mais je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire ici.
Je viens ici pour vous demander de l'aide, car ma tutrice n'est pas très encline à m'aider et elle a un fort accent chinois, qui la rend difficile à comprendre.
Je vous met quelques photos, si cela peut vous aider à comprendre.
Merci d'avance !
Rhubicuboctahedron.jpgRhombicuboctahedron 2.jpgRhombicuboctahedron - efficiency of the solution.jpg