T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience



  1. #1
    hakimedu38

    Lightbulb T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience


    ------

    Bonsoir comme vous l'aurez compris il faut que dans mon T.P.E je puisse trouver une idée alliant S.V.T et Physique ou Chimie+ au moins une expérience cependant toute le idées que j'ai eu soit elle n'allier pas les deux matières soit elle manquer une expérience réalisable (qui puisse être réaliser avec les moyens du labo du lycée ou perso.) j'ai trouver donc plein d'idée je pourrais les citées mais je pense que vais laisser vos suggestions me "guider" puisque je pourrais avoir dû zapper une expérience réalisable.
    je vous demande donc votre aide pour trouver une idée.
    merci à tous

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    Bonjour et bienvenu,
    Citation Envoyé par hakimedu38 Voir le message
    toute le idées que j'ai eu soit elle n'allier pas les deux matières soit elle manquer une expérience réalisable (qui puisse être réaliser avec les moyens du labo du lycée ou perso.) j'ai trouver donc plein d'idée je pourrais les citées mais je pense que vais laisser vos suggestions me "guider" puisque je pourrais avoir dû zapper une expérience réalisable.
    Non, bien au contraire : donne tes idées, on trouvera peut-être qqch à en tirer et ca nous permettra de voir quel domaines t'intéressent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    hakimedu38

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    d'accord
    alors je suis intéresser dans le milieu médical,tel que le système immunitaire (pas possible car contamination) dans la neurologie(pas d’expérience réalisable trop complexe greffe d'organe. irm .scintigraphie .scanner

    l'autre milieu c'est les conquêtes spatiales (mais où est l' svt et l'expérience ) comme les sondes, fusée ,planètes.

    un autre milieu : L'astronomie ( mais où est l'svt et l'expérience )

    la bio: les plantes échangent avec leur milieu

    voilà mes idées j'espère que vous soyez critique car si vous voyez de l svt ou une experience ou bien que ce n'est pas si complexe que ça veuillez me le dire

    encore merci

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    Citation Envoyé par hakimedu38 Voir le message
    un autre milieu : L'astronomie ( mais où est l'svt et l'expérience )
    Beaucoup d'élèves oublient rapidement que le "T" de SVT n'est pas là pour faire joli La planétologie par exemple fait partie des sciences de la Terre !!! Il n'y a pas que la biologie dans les SVT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakimedu38

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    merci infiniment pour ce rappel j’avais complètement oublier cela, donc l'idée de l'astronomie est rouverte mais je vais t'expliquer la raison de cette oublie et bien c'est tout simple durant l'année dernière nous n'avons qu'un seul cours de géologie en fin d'année et sans contrôle et incomplet depuis que je connais la svt au total si je m'en souviens nous n'avons pas excéder 4-5 chapitre de géologie depuis la 3 ème et c'est pour cela qu'on assimile la svt à la biologie

    j’avais notamment penser à travailler sur une des planètes du système solaire

    est ce que pourrais travailler sur la conquête spatiale

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    Citation Envoyé par hakimedu38 Voir le message
    merci infiniment pour ce rappel j’avais complètement oublier cela, donc l'idée de l'astronomie est rouverte mais je vais t'expliquer la raison de cette oublie et bien c'est tout simple durant l'année dernière nous n'avons qu'un seul cours de géologie en fin d'année et sans contrôle et incomplet depuis que je connais la svt au total si je m'en souviens nous n'avons pas excéder 4-5 chapitre de géologie depuis la 3 ème et c'est pour cela qu'on assimile la svt à la biologie

    j’avais notamment penser à travailler sur une des planètes du système solaire

    est ce que pourrais travailler sur la conquête spatiale
    Il faut dire que les 2/3 des profs de SVT sont des biologistes de formation et trop d'entre eux rechignent à enseigner la géologie, souvent parce qu'ils n'aiment pas ça, et donc se débrouillent pour en faire le moins possible dans les classes sans examens.
    Pour la conquête spatiale, personnellement, je ne tenterai pas ce genre de sujet car vous ne pourrez pas faire d'expérience, et ça donnera un dossier bibliographique ce qui n'est pas le but recherché. En plus, c'est un sujet vraiment pas original et ce genre de sujet part souvent dans les gros délires utopiques qui tiennent plus de la SF que de la science. Si vous partez sur l'astronomie, essayez de trouver une problématique avec des observations au télescope par exemple.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 21/09/2014 à 18h47.

  8. #7
    hakimedu38

    Re : T.P.E 1er S: aide trouver une idée alliant S.V.T et Pysique ou Chimie+ éxperience

    Merci pour l'info et pour le conseil Dr Zoidberg. C'est vrai pour ce que tu as dit à propos de l'astronomie je pense que je vais chercher plus près . comme c'est encore mystérieux l'univers vaut mieux ne pas s'y aventurer les sites internet pourront se contredite je pense que je pourrais soit me lancé dans la géologie terrestre soit dans la médecine peut tu me conseiller quelque chose et est-ce que tu connais une avancé scientifique ( elle fait partie des thèmes )

Discussions similaires

  1. que faire après une licence pysique-chimie?
    Par invitebe1d2588 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2011, 11h02
  2. Besoin d'aide pour idée d'expérience
    Par invite56efb8c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 13h57
  3. TPE chimie, idee experience
    Par youpish dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 11h49
  4. Etudes alliant chimie et biologie
    Par florie_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 14h42