TPE : Nylon (physique / SVT)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE : Nylon (physique / SVT)



  1. #1
    benji90

    TPE : Nylon (physique / SVT)


    ------

    Bonjour, nous avons le TPE à réaliser pour la fin de l'année. Nous avons choisi comme thème : le nylon. Nous avons trouvé de la physique mais nous ne trouvons pas de SVT..
    Pouvez-vous nous aidez ? Avec vous des idées pour mettre le nylon en relation avec de l'SVT.
    Qu'elles idées de problématique pourrai être intéressante ?
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/10/2014 à 19h11.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Bonjour,

    Comme c'est un nouveau sujet il aurait fallu ouvrir une nouvelle conversation mais ce n'est pas grave. Tu dis que tu as déjà trouvé la partie "physique" mais qu'il te reste la partie "SVT". De quoi parles-tu dans cette partie "physique", que veux-tu démontrer ? Si je pose la question c'est que tu dis que tu n'as pas de problématique mais que tu sais déjà de quoi tu vas parler en "physique" ce qui peut paraître un peu paradoxal.

  3. #3
    benji90

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Certes on à plusieurs recherches sur la physique mais c'est encore vague, donc on ne peut pas constituer notre problématique surtout si il nous manque le lien avec la SVT. Auriez-vous une idée pour relier le nylon avec la SVT ? Merci pour vos informations.

  4. #4
    PIXEL

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    le pétrole....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji90

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Nous y avions justement pensé. Mais qu'elles questions pourrions-nous nous poser pour avancer ? Est ce que cela irai si on disait: en quoi le pétrole constitu le nylon ?
    Merci.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    C'est à toi de trouver ta problématique Ce que tu proposes n'est pas une problématique ce n'est qu'une question. Et avec cette question la réponse apportée ressemblera plus à un exposé qu'à un TPE. A quoi d'autre avez-vous pensé ? Vous pouvez vous demander quel est l’intérêt à fabriquer du nylon...
    Dernière modification par Kemiste ; 08/10/2014 à 15h29.

  8. #7
    benji90

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Oui justement nous avons peur de ça, que notre TPE ressemble plus à un exposé ..
    On ne sait pas comment constitué notre problématique ...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Autre question, pourquoi vous êtes vous initialement intéressé au nylon ?

  10. #9
    benji90

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    On c'est intéressé au nylon car au collège nous avons fait une expérience qui était de fabriquer du nylon, nous avons trouvé cela très intéressant. Nous en avons parler avec notre professeur de SVT, qui nous à dit que c'était un très bon sujet.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Tu n'as pas répondu à une de mes questions précédentes, mais vous êtes vous intéressé à l’intérêt de la synthèse du nylon ? (comparé à ce qu'il se faisait "avant") Ou alors vous êtes vous intéressés à d'autres types de "fibres" ?
    Dernière modification par Kemiste ; 08/10/2014 à 15h48.

  12. #11
    benji90

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    On a déjà penser à comparer le nylon avec d'autres fibres comme la soie, des choses comme celle-ci. Nous avions penser à parler du nylon d'avant et d'aujourd'hui, mais sa reste vague, le nylon à plusieurs ouvertures possibles, ce qui nous bloque c'est comment expliquer qu'il y à différents nylons ( nylon 6, nylon 6.6 et nylon 10). Et lequel il faudrait choisir pour le Tpe, car il y a trop de choses à dire si on prends sur tout l'ensemble.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Quand je parlais du "avant" c'était le "avant" des fibres synthétiques. Pourquoi pas une comparaison avec les fibres naturelles comme la soie. Ce sont des idées que je donne comme ça. Je n'ai pas réfléchi à une problématique particulière. Pour ce qu'il faut choisir, il faudra te concerter avec les autres membres de ton groupe et parler de ces idées avec tes professeurs. Ils pourront aussi t'aiguiller.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE: affiner son choix de sujet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Comme c'est un nouveau sujet il aurait fallu ouvrir une nouvelle conversation mais ce n'est pas grave.
    C'est quand même mieux pour la lisibilité et les recherches sur le forum. J'ai créé une nouvelle discussion.

    Benji90, si le titre que j'ai mis ne vous semble pas adéquat, indiquez m'en un par MP, je le changerai.

    Pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 08/10/2014 à 19h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Tpe chimie nylon
    Par invitebd81d787 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 15h02
  2. Nylon
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 12h12
  3. Nylon
    Par sitalgo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 20h42
  4. Nylon-6
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 12h54