TPE sur la croissance de l'obésité

Affichage des résultats du sondage: Quel est pour vous le principal facteur de la croissance de l'obésité?

Votants
40. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Sédentarisation

    16 40,00%
  • L'alimentation

    25 62,50%
  • Publicité/Médias

    8 20,00%
  • Abscence de prévention

    5 12,50%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TPE sur la croissance de l'obésité



  1. #1
    invitec7fddc94

    TPE sur la croissance de l'obésité


    ------

    BOnjour,

    J'aurais quelques petites questions à vous poser sur le sujet de la croissance de l'obésité!?

    -----

  2. #2
    invitebdd9f800

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    à mon avis c'est car les gens mangent trop de "choses" grasses et aussi car la publicité pousse tout le gens à la surconsommation...

  3. #3
    piwi

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    je trouve le terme "croissance" de l'obésité très mal choisi.

    piwi

  4. #4
    invitec7fddc94

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Pourquoi trouve tu "croissance" mal choisi?
    Qu'aurais tu proposé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    augmentation de la fréquence de l'obésité dans la population.

    D'un point de vu biologique, parler de croissance de l'obésité c'est assez étrange. On se demande ce qui croit, l'obésité, les personnes... enfin c'est pas clair du tout.

    Donc l'obésité est un état. Cet état nous le recontrons plus frequemment. Nous le rencontrons plus fréquemment où? Dans la population.

    D'où ma proposition.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    Bételgeuse

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Quelles sont exactement tes questions, Pika48 ? Ton sondage n'est-til pas un peu flou ?

  8. #7
    CherinaM

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    nan moi je trouve que son sondage est on ne peut plus clair!!! bételgeuse, tu vois bien le sondage en haut de la page n'est-ce pas?
    j'ai voté pour la sédentarisation, on ne bouge pas assez! en tout cas, c'est ce que me rabache ma mère tous les jours!
    et puis je suis d'accord avec piwi, *croissance de l'obésité*, ça sonne un peu beaucoup bizarre!

  9. #8
    invitec7fddc94

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    J'avoue qu'après reflexion, l'expression "croissance de l'obésité" peut paraitre flou et incorrect. Pour le groupe cela paraissait clair, et nous allons tenir compte de ton message piwi.
    En ce qui concerne le sondage, je pense qu'il est clair.

  10. #9
    piwi

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Le sondage est tres clair oui.
    Ceci dit cela aura permis de montrer que parfois on pense etre clair et on ne l'est pas. Il faut faire tres attention quand on rédige une proposition et encore plus pour un sondage.
    Il arrive qu'une formulation se fixe dans un groupe sans que celui ci ne se rende compte qu'elle est intelligible dans le cadre de certaines références du groupe mais beaucoup moins quand on la diffuse largement.
    Ca n'est pas grave. C'est pour ceci qu'il ne faut pas hésiter à tester ses formulations avant de les proposer. En un mot, vous avez bien fait de proposer votre sondage sur un forum

    cordialement,
    piwi

  11. #10
    Keorl

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    La sédentarisation et l'alimentation. J'ai déjà dit qu'il faudrais interdire macdo ?
    Pas les pubs, on en voit beaucoup plus pour les *** régimes(c'est quand même dingue au supermarché il y a des choses qu'on ne trouve presuqe plus que pour les régimes, il faut chercher pour avoir quelque chose de mangeable! exemple: la rayon yaourts et completement infesté on en ferait des régimes involontairement) que pour des produits rendant obèse.
    Pas l'abscence de prévention, il y en a eu assez, exemple: l'interdiction des idstributeurs dans les lycées. Comme si ça allait changer qulque chose, heuresement qu'il n'y a plus de sport obligatoire en prépa sinon ça m'aurait manqué après chaque séance).
    et puis je commence à faire un indigestion de campagnes de prévention !

  12. #11
    invite52e66d85

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    je ne comprend pas pourquoi d'après le sondage la sédentarisation est le premier facteur de l'augmentation de l'obésité. on est sédentaire depuis un très long moment déjà avant nos ancêtres les gaulois...et les générations suivantes n'ont jamais eu de problème d'obésité celui ci n'a débuté que depuis quelques années

  13. #12
    invitec7fddc94

    Exclamation Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Je crois que tu n'as pas compri le terme "sédentaire". On entend par sédentaire, le fait de rester cloitrer chez soi, de ne plus bouger. Ce n'est pas le fait de déménager qui va induire une baisse du nombre des obèses.

    http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon4.gif
    Exclamation

  14. #13
    invite486aa02d

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    moi j'ai voté abscence de précvention, parce que franchement, y'a pas de prévention. Les ados qui veulent faire un régime ne mangent plus rien, alors que c'est ça qui fait grossir, (enfin, ça c'est un exemple !). COmbien savent qu'il faut manger de la viande, des légumes, des laitages, des féculents ? ok, un ptit nombre, mais combien savent lkes reconnaitre ? salsifis, petit pois, pois cassé, "péteux" ( haricots blancs, haricots secs), ce sont des farineux, qui ne contiennent pas de fibres, donc ce ne sont pas des légumes. ça, combien le savent ? et combien savent que les légumes sont important car ils contiennent des fibres qui permettent de facilités l'évacuation des selles ? Et combien savent qu'il ne faut surtout pas retirer la viande de son alimentation car les protéines sont essentielles pour les muscles, et que sans protéines, les muscles se transforment en graisse ? alors évidement j'ai pas fini mais ça commence à être long, alors moi je dis, commencons par instruire à tout âges ces quelques bases qui éviteront que des ados finissent seuls, honteux de ce qu'ils sont. Parce qu'au jour d'aujourd'hui, si ce genre d'infos avait été données dans les primaires, on aurait moins de gamines sec comme des haricot, qui ne mangent plus rien, et on aurait moins d'ados qui ne comprenent pas pourquoi ils font 10 kilos de plus que leurs copains, parce qu'après tout, il mange des petits pois...et je le répète, les petits pois ne sont pas des légumes !!!

    un dernier truc, n'oublions pas que tout ce qui contient des amidons est ensuite catalysé en glucose, puis transformé par le foie en adipocytes...(je vous ai épargnez les termes scientifiques et le détails des opérations)

    P.S.: merci à anzelyk de ces précieuses informations, bisous ma cocotte !!

  15. #14
    invited5355e26

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    euh...amidons dis-tu ? je suis plus sûre que c'est ce mot là... help les gens : polymère du glucose contenu dans les féculents. C'est amidon ? nan parce que j'ai un doute (ouais, je sais, c'est grave...)

  16. #15
    invite486aa02d

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    [QUOTE=aze555666] J'ai déjà dit qu'il faudrais interdire macdo ?
    Pas les pubs, on en voit beaucoup plus pour les *** régimes(c'est quand même dingue au supermarché il y a des choses qu'on ne trouve presuqe plus que pour les régimes, il faut chercher pour avoir quelque chose de mangeable! exemple: la rayon yaourts et completement infesté on en ferait des régimes involontairement)[QUOTE]
    je suis d'accord avec toi pour McDo. Cependant, saches que la plupart des produits de régime ne le sont pas : ceux allégés en sucre sont plein de matière grasse et ceux allégés en matière grasse sont plein de sucres... Une étude publiée dans un numéro de "Que choisir" a montré qu'un femme qui veut faire attention à sa ligne fait mieux de manger une barquette de LU standard à l'abricot plutôt que son équivalent Taillefine... alors en fin de compte, d'après ma vision des faits, tous ces produits que tu trouve "allégés" sont en fait des produits favorisant l'obésité !!!

  17. #16
    invitec7fddc94

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    C'est peut etre un peu fort de dire que les produits tel que Taillefine favorisent l'obésité. Je suis d'accord que leur efficacité pour les regimes est à verifier, mais ils sont en aucun cas des produits favorisant l'obésité.
    De toute façon, le sondage que nous avons réalisé est interressant car il montre un préjugé envers l'obésité.
    En effet, on remarque que la plupart des facteurs pouvant ammener l'obésité ne sont en aucun cas l'alimentation. L'alimentation est bien sur la chose qui fait grossir, mais elle est la cause d'autres problèmes, comme des troubles psychologiques, la pub, lle manque de sport (pendant que l'on fait du sport on ne mange pas, enfin je ne pense pas)!!
    Je crois l'alimentation est un grand débat, ou chacun peut prendre position, ce qui le rend très interressant mais aussi très compliqué vu le nombre d'avis différents.

    Cordialement,

  18. #17
    invitea9b2fe81

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Bonjour,

    Oui, le glucose contenu dans les féculents, c'est bien de l'amidon. En fait, les graines des végétaux stockent leurs réserves en amidon dans un tissu qu'on appelle l'albumen. Pour les féculents comme les haricots, les céréales, les petits-pois, ce qu'on mange, ce sont les graines, très riches en énergie (nécessaire à l'embryon pour se développer avant que les racines ne puissent absorber des nutriments, et les feuilles réaliser de la photosynthèse.

    Sinon, pour ce qui est de l'obésité, je ne pense pas que le manque d'information soit vraiment un problème. La plupart des gens ne comprennent pas ce qu'est une alimentation saine et équilibrée. Ils n'intègrent pas par exemple que la pomme de terre n'est pas un légume, mais un féculent... Tout comme les petits pois...
    De plus, c'est toute une hygiène de vie qu'il faut revoir. La pratique d'un sport est indispensable. Et le grignotage devant la télé n'est pas très recommandé...

    La solution est d'équilibrer les apports d'énergie (nutrition) et la dépense énergétique (activité physique).

  19. #18
    invite486aa02d

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Citation Envoyé par pika48
    C'est peut etre un peu fort de dire que les produits tel que Taillefine favorisent l'obésité. Je suis d'accord que leur efficacité pour les regimes est à verifier, mais ils sont en aucun cas des produits favorisant l'obésité.
    (...) (pendant que l'on fait du sport on ne mange pas, enfin je ne pense pas)!!
    je dis que les produits tels que Taillefine favorisent l'obésité car les consomateurs auront tendances à en manger plus que de raison !!!
    et je peux te garantir qu'on peut faire du sport et manger en même temps !!! parce que j'en connait une qui connaît les "règles" de l'alimentation équilibrée, les "règles" d'une bonnne hygiène de vie (sports) mais qui ne les pratique pas, et qui fait des abdos en mangeant des yaourts !! (n'est-ce pas Anzelyk ???)

  20. #19
    invite1b984659

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Je pense que les deux sont liés, alimentation et sédentarisation. Imaginez un gamin de 16 ans, sédentaire avec un petit déjeuner, sa barre chocolaté à 10h son déjeuner (frite+cola), sa barre chocolaté à 16 heures, son diner (chip's+pizza devant la télé) et son petit dessert, glace devant la télé, résultat: 130 Kg (tiens ça me rappel moi à 16 ans).

  21. #20
    bbdoll

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Citation Envoyé par Ptit Kwala
    moi j'ai voté abscence de précvention, parce que franchement, y'a pas de prévention. Les ados qui veulent faire un régime ne mangent plus rien, alors que c'est ça qui fait grossir, (enfin, ça c'est un exemple !). COmbien savent qu'il faut manger de la viande, des légumes, des laitages, des féculents ? ok, un ptit nombre, mais combien savent lkes reconnaitre ? salsifis, petit pois, pois cassé, "péteux" ( haricots blancs, haricots secs), ce sont des farineux, qui ne contiennent pas de fibres, donc ce ne sont pas des légumes. ça, combien le savent ? et combien savent que les légumes sont important car ils contiennent des fibres qui permettent de facilités l'évacuation des selles ? Et combien savent qu'il ne faut surtout pas retirer la viande de son alimentation car les protéines sont essentielles pour les muscles, et que sans protéines, les muscles se transforment en graisse ? alors évidement j'ai pas fini mais ça commence à être long, alors moi je dis, commencons par instruire à tout âges ces quelques bases qui éviteront que des ados finissent seuls, honteux de ce qu'ils sont. Parce qu'au jour d'aujourd'hui, si ce genre d'infos avait été données dans les primaires, on aurait moins de gamines sec comme des haricot, qui ne mangent plus rien, et on aurait moins d'ados qui ne comprenent pas pourquoi ils font 10 kilos de plus que leurs copains, parce qu'après tout, il mange des petits pois...et je le répète, les petits pois ne sont pas des légumes !!!

    un dernier truc, n'oublions pas que tout ce qui contient des amidons est ensuite catalysé en glucose, puis transformé par le foie en adipocytes...(je vous ai épargnez les termes scientifiques et le détails des opérations)

    P.S.: merci à anzelyk de ces précieuses informations, bisous ma cocotte !!
    Excusez moi je sais que ça date d' il y a longtemps mes le riz co,tient beaucoup d' amidon, non?? parce que moi j' en mange tout le temps?
    Ma mère me répète toujours qu' il faut que je mange des légumes et elle me tend une grosse cueillère de petits pois, ouf j' ai trouvé maintenant l' excuse pour les éviter
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  22. #21
    invited5355e26

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    en effet petits pois et riz sont des féculents, alors il fo en manger mais pma trop et en eviotant le trop de beurre !!!

  23. #22
    Effie

    Re : TPE sur la croissance de l'obésité

    Perso, j'ai répondu l'alimentation; la sédentarisation est bien entendu un facteur très important, mais il est possible d'être sédentaire et mince.... en mangeant peu!
    Le problème c'est que notre organisme est prévu pour réguler son alimentation en fonction de son activité physique, mais il n'est pas prévu pour gérer les apports caloriques d'un organisme qui ne fait pas d'activité. Du coup, le sédentaire a tendance à ingérer plus de calories qu'il n'en dépense.
    Ceci dit, être mince ne veut pas dire être en bonne santé; ça n'empèche pas le déséquilibre alimentaire, donc les carences et les problèmes de cholestérol. De plus, l'activité physique n'a pas pour seul effet de faire perdre des calories: le sport est reconnu bon contre les problèmes cardiovasculaires, le diabète non insulino-dépendant, et le développement de maladies du grand âge comme la maladie d'alzheimer.
    Les campagnes de prévention anti-obésité doivent donc s'inscrire dans un programme plus large de santé public, centré sur l'alimentation et l'activité physique, et le contrôle du poids ne doit pas être le seul but.

Discussions similaires

  1. tpe croissance arbre
    Par invite35e9b290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 18h55
  2. Tpe sur l' hormone de croissance-info?
    Par invite29eaedf7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
  3. TPE thème croissance
    Par invitea51e08f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h29
  4. Dossier pour TPE sur la croissance
    Par invite26c79831 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2005, 19h38
  5. TPE sur la croissance d'une etoile
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 11h01