Diffusion faisceau laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diffusion faisceau laser



  1. #1
    nebras

    Diffusion faisceau laser


    ------

    Bonjour a tous !

    Je fait un projet tut, et je cherche un matériau me permettent de diffuser au maximum un faisceau laser. C'est une maquette de rééducation pour handicapées, et l'objectif est de visée une image derrière laquelle est installer un photo-transistor. Il faut qu'en n'importe quel point de l'image le faisceau laser puisse être capté par le photo-transistor. Si quelqu'un connait un matériau qui diffuse bien ou une autre solution, merci de m'en faire part

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diffusion faisceau laser

    Bjr à toi,
    Un faisceau laser...ça diverge.
    Mais comme tu ne dis RIEN de la distance entre la source et la cible et de plus ce qu'il en est de la surface de la cible....= pas de réponse possible !
    Pourquoi vouloir prendre un laser....si tu dois " étaler" ta lumiére sur TOUTe une surface !!
    A la limite tu laisses tomber ton faisceau laser....et tu utilises plus simplement une source lumineuse...classique !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2014 à 11h01.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diffusion faisceau laser

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html qui dit entre autres :

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc en physique.

    Pour la modération.

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : Diffusion faisceau laser

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec F6bes. Sans les dimensions du montage, on ne peut rien dire.
    De plus il faut dire la nature du matériau de l’image et ce qu’elle représente.
    Mais capter la lumière diffusée par l’image, derrière celle-ci, ne me parait pas la meilleure solution.
    La lumière du petit laser (5 mW ?) sera en concurrence avec la lumière ambiante.

    Détecter le toucher de l’image me parait plus simple et moins risqué (même si 5 mW sont censés être non dangereux).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Diffusion faisceau laser

    Les gens qui étudient la propagation de la lumière dans des milieus très diffusants utilisent tout bêtement une couche (fine) de peinture. Ça diffuse beaucoup

  7. #6
    nebras

    Re : Diffusion faisceau laser

    Le projet est destiné a une personne handicapé. Cette personne est paralyser et ne peut bouger que la tête. Elle doit porter un bondo sur le quel est accroché le pointer laser. On s' en sert pour sa rééducation. elle doit pouvoir faire le choix entre deux images en papier dernière lesquels il y a un photo transistor qui ne capte que la lumière laser. La distance est de 50 cm à peut près. J'ai trouver des choses sur internet mais ça coûte cher.

  8. #7
    LPFR

    Re : Diffusion faisceau laser

    Bonjour.
    Vous n’avez toujours pas dit les autres conditions de la manip.
    La solution la moins chère et la plus simple est le papier calque.
    Au revoir.

  9. #8
    iori

    Re : Diffusion faisceau laser

    Je confirme le papier calque est le diffuseur le moins cher et ça fait un job convenable.

  10. #9
    nebras

    Re : Diffusion faisceau laser

    Merci à tous ceux qui ont répondu ! J'ai déjà pensée au papier calque, mais le problème est que la personne handicapée ne peut pas vraiment faire la différence entre deux dessins sur du papier calque ! il faut obligatoirement que le ce soit du papier ordinaire (pas de plexiglas ou autre). J'ai donc penser a mettre derrière les images en papier, soit des matrices de photo-transistors ou carrément un petit panneau photovoltaïque, qui lorsqu'il reçoit la lumière laser déclenche, une LED. Je vous demande donc votre avis pour le panneau photo-voltaïque.

  11. #10
    fabang

    Re : Diffusion faisceau laser

    Tu ne dis pas tout sur l'image, on suppose (on peut rien faire d'autre) que cette image représente quelque chose de parfaitement délimité et qu'il ne suffit pas de viser la feuille de papier, mais le dessin....(peinture épaisse opaque?)
    Le papier ordinaire est diffusant, pourquoi tu te casses la tête?.
    Une matrice de capteurs? pourquoi faire? ta cellule à juste besoin d'une lentille permettant de renvoyer sur la cellule la tache lumineuse sur la cellule quelque soit la position de la tache sur le dos de la feuille. Note aussi qu'avec un laser pulsé la détection sera plus facile.

  12. #11
    LPFR

    Re : Diffusion faisceau laser

    Citation Envoyé par nebras Voir le message
    Merci à tous ceux qui ont répondu ! J'ai déjà pensée au papier calque, mais le problème est que la personne handicapée ne peut pas vraiment faire la différence entre deux dessins sur du papier calque ! il faut obligatoirement que le ce soit du papier ordinaire (pas de plexiglas ou autre). J'ai donc penser a mettre derrière les images en papier, soit des matrices de photo-transistors ou carrément un petit panneau photovoltaïque, qui lorsqu'il reçoit la lumière laser déclenche, une LED. Je vous demande donc votre avis pour le panneau photo-voltaïque.
    Bonjour.
    J’ai l’impression que vous n’avez jamais vu du papier calque et que vous pensez que c’est du papier transparent comme les transparents des rétroprojecteurs. Si c’est le cas, vous vous trompez.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. voir faisceau laser
    Par invitef23ad85d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 23h33
  2. Agrandir un faisceau laser.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 16h18
  3. Homogénéïser un faisceau laser
    Par invitee37205da dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 12h26
  4. Faisceau laser
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h42
  5. Faisceau laser !
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 09h34