TIPE : les cristaux liquides (cholestériques)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : les cristaux liquides (cholestériques)



  1. #1
    suzydu34

    TIPE : les cristaux liquides (cholestériques)


    ------

    Bonsoir !

    Je poste ce message car je suis un peu désespérée... ! Je dois bientôt terminer le gros de mon TIPE, sauf que je n'arrive toujours pas à trouver une problématique intéressante sur le thème que j'ai choisi...
    Je voulais travailler sur les cristaux liquides et plus précisément sur la phase chirale nématique.
    Pour l'instant j'ai pu visualiser le changement de phase au microscope polarisant, et je pense pouvoir synthétiser des esters de cholestéryle sans trop de difficultés, mais le problème demeure : pourquoi faire ?
    Je cherche vainement une application intéressante qui utiliserait les propriétés optiques des cholestériques, mais j'aimerai éviter les applications qui se basent sur les effets électriques, le but était en effet de centrer l'étude sur les effets uniquement thermo-optiques.

    Quelqu'un aurait-il un petit conseil à me donner, même une idée toute simple, une application en physique, en chimie, en cosmétique, dans les matériaux, en médecine... Peu importe, je suis preneuse de la moindre idée !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : les cristaux liquides (cholestériques)

    Bonjour,

    Un conseil en passant, essayez de chercher dans les base de données des brevets déposés. Ça n'est pas forcément représentatif à 100 % de l'état de la recherche dans le domaine, mais au moins cela vous donnera une idée plus précise des applications.

    Par exemple Google Patents donne https://www.google.fr/search?site=&t....0.BtloqdYNTHU avec des mots clés qui peuvent sûrement être mieux choisis.
    Les premiers résultats utilisent les propriétés thermo-optiques des cholestériques pour des dispositif d'imagerie thermique... à vous de creuser la suite

    Bon courage.


    ajout : essayez aussi http://www.uspto.gov/ et éventuellement les sites des offices des brevets français et européens.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/12/2014 à 10h33.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    suzydu34

    Re : TIPE : les cristaux liquides (cholestériques)

    Oh super, merci beaucoup !

    Je vais de ce pas creuser tout ça !

Discussions similaires

  1. TIPE Cristaux liquides
    Par chidori113 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 17h56
  2. TIPE: cristaux liquides
    Par invitefaf40fa4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 16h32
  3. TIPE sur les cristaux liquides
    Par invitee5165816 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 13h26
  4. Cristaux liquides choléstériques
    Par invited13ffcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h17
  5. TIPE: les cristaux liquides
    Par invitefaf40fa4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 19h47