tpe sur aerodynamisme
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tpe sur aerodynamisme



  1. #1
    invite597a3066

    tpe sur aerodynamisme


    ------

    bonjours je fais un tpe sur l aérodynamisme et nous avons fait une maquette d une voiture que nous avons modifier pour la rendre plus aérodynamique mais nous ne savons pas comment montrer que l aérodynamisme a était améliorer.
    Nous cherchons aussi a faire une experience comme visualiser l ecoulement de l air sur la voiture mais nous ne savons pas comment faire
    En esperant que vous pourait m aider merci

    -----

  2. #2
    ashrak

    Re : tpe sur aerodynamisme

    Bon je travaille sur un sujet similaire (mais en plus théorique). La première idée qui me vient pour visualiser un écoulement est : soit une projection de puissière fine (style craie) ou de l'eau vaporisée. Pour des photos une alternance de couleur te permettrait de bien voir la différence de vitesse.
    Bon pour montrer la différence , à votre niveau je ne vois pas autre chose qu'un test dynamique type chronométrage sur un trajet avec modèle modifié et non modifié. (prévoir un ventilateur pour rendre la différence éventuelle plus nette).

  3. #3
    pat7111

    Re : tpe sur aerodynamisme

    Citation Envoyé par furstyle
    et nous avons fait une maquette d une voiture que nous avons modifié pour la rendre plus aérodynamique mais nous ne savons pas comment montrer que l aérodynamisme a été améliorée.
    Vous pouvez par exemple mesurer avec un dynamomètre la traînée (= la force resistive de l'air) en mettant la voiture à l'arrêt dans un écoulement d'air. Pour les deux versions de la maquette placées dans les mêmes conditions (vitesse, température), vous montrerez l'évolution de la traînée et donc du Cx

    Citation Envoyé par furstyle
    Nous cherchons aussi a faire une experience comme visualiser l ecoulement de l air sur la voiture mais nous ne savons pas comment faire
    Le plus simple est de coller des petits bouts de laine sur la surface, cela permet de se faire une idée du champ des vitesses en 2D. Sinon, on peut aussi utiliser de la fumée.

    La difficulté dans tout cela est qu'il faut dans tous les cas mettre la voiture dans un écoulement d'air stable et connu, en d'autres termes, disposer d'une soufflerie...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite597a3066

    Re : tpe sur aerodynamisme

    Citation Envoyé par ashrak
    Bon je travaille sur un sujet similaire (mais en plus théorique). La première idée qui me vient pour visualiser un écoulement est : soit une projection de puissière fine (style craie) ou de l'eau vaporisée. Pour des photos une alternance de couleur te permettrait de bien voir la différence de vitesse.
    Bon pour montrer la différence , à votre niveau je ne vois pas autre chose qu'un test dynamique type chronométrage sur un trajet avec modèle modifié et non modifié. (prévoir un ventilateur pour rendre la différence éventuelle plus nette).
    deja merci a vous deux et sinon ashrak c ' est quoi exactement ton sujet car peu etre tu pourai m aider sur la parti théorique de mon tpe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ashrak

    Re : tpe sur aerodynamisme

    C'est un tipe sur une aile volante : asservissement de direction , modélisation physique et fabrication. Je travaille essentiellement pour le moment sur les écoulements autour de mon profil. Gros calculs de mécanique des fluides par logiciel. Franchement je pense ce n'est pas abordable pour un tpe (on a déja beaucoups de difficultés). Mais oui , quelques petites choses simple pourquoi pas...

  7. #6
    invite597a3066

    Re : tpe sur aerodynamisme

    ok si tu a msn je te donne mon adresse car je voulais faire des calculs de Cx avec un logiciel de simulation ( flo works ) mais je n arrive pas a le configurer si tu pourait m aider...
    mon adresse msn est ##### Pas de coordonnées perso. BenJ. mais je croit quel est deja dans mon profil
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 17h53.

Discussions similaires

  1. tpe aerodynamisme formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2014, 17h45
  2. TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR
    Par invite44f45518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 23h44
  3. TPE aérodynamisme
    Par invite118ad257 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 16h12
  4. tpe aerodynamisme d une formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 18h31
  5. TPE: Aérodynamisme et formle1
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 09h24