Citer des sources
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Citer des sources



  1. #1
    gael

    Citer des sources


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de réaliser une synthèse bibliographique et j'ai tout un paragraphe (soit 8 phrases) dont j'ai trouvé les infos dans la même publication. Je ne sais comment citer l'auteur.
    Dois-je, à la fin de chaque phrase, mettre (Dupont, 2015) ou alors je peux mettre ce fameux (Dupont, 2015) seulement à la fin du paragraphe ?
    On m'a déconseillé de mettre en début du paragraphe "Selon Dupont (2015), la colonisation du milieu se fait...."

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gael

    Re : Citer des sources

    Et, j'oubliais, autre question : J'ai récupéré des infos dans un cours que j'ai eux précédemment. Comment dois-je le citer dans la bibliographie ?
    DURAND, 2015. Notes de cours : Ecologie des systèmes X. Université de XY, 15 pp. ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Citer des sources

    Bonjour,

    Ca dépend :
    - si tu comptes publier ton manuscrit, vois avec les règles de ton éditeur ;
    - pour une "petite" référence dont tu ne reprends que quelques mots ou une idée par exemple, un simple renvoi vers la table des références située en fin de document suffit : " [1] "
    - Si tu recopies un gros morceau d'une source, il peut être bon d'ajouter à cela le nom de l'auteur et la date :Selon Dupont (2015), la colonisation du milieu se fait...." (chacun son avis mais je n'ai pas de pb avec ça). Lorsque tu cites tout un paragraphe, il est bon de le montrer clairement, par exemple en l'écrivant en retrait de la marge (indentation du paragraphe complet).
    - si tu as peu de sources, il n'est pas forcément intéressant d'utiliser de table des références, et directement les insérer dans le texte (éventuellement en note de bas de page).

    Il y a plusieurs normes pour citer un document, en fonction (notamment ?) de l'éditeur. Tu peux voir les différents formats proposés par (par exemple) word par défaut.
    Dernière modification par Antoane ; 30/01/2015 à 08h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.