Avis sur l'oral des TPE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur l'oral des TPE



  1. #1
    louisd67

    Avis sur l'oral des TPE


    ------

    Bonjour,
    Pour les TPE j'ai choisi comme problématique : "Comment passe-t-on de données numériques à la perception d’une image par l’homme ?".
    Le plan est le suivant : (le dossier écrit a déjà été rendu)
     Cliquez pour afficher


    Pour l'oral, avec mon groupe, nous avons pensé développé un aspect nouveau en reformulant la problématique par : " Quelles sont les propriétés de la vision humaine qui nous permettent de percevoir le mouvement sur un écran quand nous regardons une vidéo par exemple ?".
    Dans l'introduction nous introduirions d'abord par la jusitification rapide du choix du sujet, de la problématique et du support de l'écrit. Ensuite nous annoncerions la nouvelle problématique puis le plan suivant :
    I. La persistance rétinienne
    A. Rappel concis du principe de la vue
    B. Définition et principe
    C. Les différents types de persistance

    II. La perception du mouvement sur l’écran
    A. Rappels concis du principe de l’écran
    B. La fréquence de rafraichissement

    Il y aurait dans le II.B une expérience avec du matos de physique et l'oral serait présenté sous forme d un powerpoint.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    Citation Envoyé par louisd67 Voir le message
    Il y aurait dans le II.B une expérience avec du matos de physique et l'oral serait présenté sous forme d un powerpoint.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement,
    là, tu poses une colle.
    parce que tu proposes un exercice de perception sous "powerpoint". !?
    dans les parcs d'attraction, certains ont mis mis des systèmes à 60 images/sec, sur les grands écrans.
    ce qui évitait les images saccadées , en particulier dans les mouvement latéraux.
    franchement je ne sais pas si on peut illustrer cela sur des fiches.
    d'autant d'un TPE se doit, je crois de proposer une expérience , pas uniquement des tableaux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    louisd67

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    Salut,
    Pour l'expérience ce n'est pas un powerpoint. On va utiliser un GBF qui affiche la fréquence pour faire clignoter une DEL. Le but étant de simuler le rafraîchissement du moniteur et de montrer a partir de quelle fréquence l'oeil ne perçoit plus le scintillement.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    ça doit tourner autour de 100 hz !
    mais je me trompe peut être .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louisd67

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    Non non moins entre 50 et 60 on voit plus la diode clignoter

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    c'est peu être différent sur un objet en mouvement.
    mais cela reste ds l'ordre de grandeur.
    cordialement.

    ps : bon sujet et intéressant !
    Dernière modification par ansset ; 08/03/2015 à 19h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    mersener

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    bonjours,
    Il me semble que pour la fréquence de perception c'est dans les 25Hz (a vérifier). Pour les images sur un écran regarde à persistance rétinienne.

    Pour les objets en mouvement ça deviens plus intéressant pour faire des systèmes d'affichage "magiques". (lance une recherche à : affichage à persistance rétinienne).

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur l'oral des TPE

    la notion de persistance rétinienne n'est pas synonyme de fréquence de perception :
    source wiki:
    Mis à part quelques configurations utilisées jusqu'au début des années 1990, les écrans d'ordinateur n'utilisent pas l'entrelacement. On peut parfois l'apercevoir scintiller, souvent dans une pièce très éclairée, et à une distance proches de l'affichage. La plus importante lueur vacillante dans une visualisation détaillée est due le plus souvent à l'écran étant en vision périphérique du spectateur, qui a une plus grande sensibilité au clignotement. En général, un taux de rafraîchissement de 85 Hz ou plus (que l'on trouve dans les écrans CRT modernes) est suffisante pour minimiser la lueur vacillante en étroite émission, et tous les écrans d'ordinateurs récents sont capables de réaliser ce taux. L'écran à cristaux liquides (LCD) plat ne souffre pas de ces lueurs même si leur taux de rafraîchissement est de, le plus souvent 60 Hz, mais aussi pour certains, de 120 ou 144 Hz . C'est parce qu'un pixel LCD génère un flux continu de lumière aussi longtemps que cette partie de l'image est censée émettre la lumière (voir aussi l'écho). À chaque balayage, le moniteur détermine si un pixel doit être claire ou foncée et change l'état du pixel en conséquence. Dans un CRT, par comparaison, chaque pixel génère une rafale temporaire de lumière, puis noircisse, dans chaque balayage périodique. Le moniteur active un phosphore sur l'écran à chaque cycle si le pixel est censé être léger, mais le phosphore s'estompe avant le prochain scan9.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56