amplificateurs optique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

amplificateurs optique



  1. #1
    invite790e50a4

    amplificateurs optique


    ------

    bonjour,
    je cherche des informations (si possible simples et claire) à propos des amplificateurs optique.
    En particulier sur ceux constitués de billes de cuivres dans une matrice en oxyde d'aluminium.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite790e50a4

    Re : amplificateurs optique

    Bon je n'ai pas beaucoup de succès....
    Est-ce que quelqu'un pourait alors me donner l'adresse d'un autre site du meme genre où je pourais trouver réponses à mes questions?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : amplificateurs optique

    Citation Envoyé par yovan
    bonjour,
    je cherche des informations (si possible simples et claire) à propos des amplificateurs optique.
    En particulier sur ceux constitués de billes de cuivres dans une matrice en oxyde d'aluminium.
    Merci.
    Je ne vois pas comment un tel machin pourrait être transparent. Quelles sont tes sources ?

  4. #4
    invite790e50a4

    Re : amplificateurs optique

    En fait je travaille sur un accelerateur de particule (van de graaf) et il s'agit d'un exemple d'étude dont nous parlons.
    Je sais quelle tête il a mais j'aimerai en connaitre approximativement le principe pour comprendre notamment en quoi il est important d'avoir une piece fabriquée avec un tel degré de précision qu'il faille utiliser un accelerateur pour vérifier qu'elle est bien régulière.
    Par contre je ne sais pas du tout quel en est le principe. ça m'aiderais meme de connaitre le fonctionnement d'un amplificateur optique plus "classique"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : amplificateurs optique

    Grosso modo, il existe 2 types d'amplificateurs optiques, sachant déjà que chaque laser contient forcément un amplificateur.
    On a les blocs de verre au néodyme, de AG au néodyme, de rubis ou autres qui sont pompés par des flashes ou d'autres lasers. Ca s'utilise pour des chaînes laser de puissance (ex : fusion par inertie).
    On a aussi les fibres optiques dopées avec des terres rares, dans lesquelles on fait entrer un laser de pompage et le faisceau à amplifier. C'est typiquement utilisé pour amplifier des transmetteurs optiques.
    Mais dans tous les cas, il faut que le milieu soit transparent et même bien transparent, sinon l'absorption sera infiniment plus grande que l'amplification.

  7. #6
    mariposa

    Re : amplificateurs optique

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Grosso modo, il existe 2 types d'amplificateurs optiques, sachant déjà que chaque laser contient forcément un amplificateur.
    On a les blocs de verre au néodyme, de AG au néodyme, de rubis ou autres qui sont pompés par des flashes ou d'autres lasers. Ca s'utilise pour des chaînes laser de puissance (ex : fusion par inertie).
    On a aussi les fibres optiques dopées avec des terres rares, dans lesquelles on fait entrer un laser de pompage et le faisceau à amplifier. C'est typiquement utilisé pour amplifier des transmetteurs optiques.
    Mais dans tous les cas, il faut que le milieu soit transparent et même bien transparent, sinon l'absorption sera infiniment plus grande que l'amplification.
    tu pourras ajouter les amplificateurs à semi-conducteurs

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : amplificateurs optique

    Citation Envoyé par mariposa
    tu pourras ajouter les amplificateurs à semi-conducteurs
    C'est bien pourquoi j'ai écrit : grosso modo...

  9. #8
    invite790e50a4

    Re : amplificateurs optique

    Merci bien mais j'aimerai comprendre le principe et pas seulement la constitution.
    Je vais peut etre dire une betise, mais de plus il me semble que en dessous d'une certaine épaisseur meme les métaux deviennent transparents (une histoire d'effet de peau...). Ici les dimensions sont de l'ordre du nanometre.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : amplificateurs optique

    L'absorption d'un milieu varie comme l'exponentielle de l'épaisseur (loi de de Beer) mais malheureusement l'amplification aussi. En général, l'amplification d'un milieu est moindre que l'absorption, sauf à réaliser ce qu'on appelle l'inversion des niveaux (plus d'atomes dans l'état excité que dans l'état de base). C'est schématique tout ça car il existe des process plus compliqués (lasers à 3 ou 4 niveaux).
    Il faut trouver une combine pour exciter le milieu et lui faire restituer son énergie. Divers schémas de pompage sont possibles : décharges électriques, lumière, courant électrique.
    Dans tous les cas, on aime bien que le milieu soit raisonnablement transparent à la longueur d'onde du laser.

  11. #10
    invite790e50a4

    Re : amplificateurs optique

    Merci je commence à y voir un peu plus clair.
    Mais je ne sais toujours pas comment marche mon machin. Je dois sans doute faire une confusion quelque part...

Discussions similaires

  1. Amplificateurs
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 10h35
  2. Important : Conseils pour amplificateurs
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 12h58
  3. determiner le gain des amplificateurs
    Par invitecdee08f7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 20h27
  4. Les classes des amplificateurs
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h04
  5. Amplificateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 17h06