Caractéristiques physiques/culturelles des hominidés.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractéristiques physiques/culturelles des hominidés.



  1. #1
    invite60dcc0d0

    Dans le cadre d'un travail, j'ai l'intension de parler des principales caractéristique physiques et culturelles qui définissent les hominidés ainsi que du processus évolutif impliqué dans l'homnisation. Si vous être capable de m'aider à éclairsir mes réponses, je vous remerci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    vince

    Bonjour Sabrina la Sorcière Adolescente (en français ça pète moins, pas vrai?)

    Tu as déjà des idées de ce dont tu vas parler?

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Allez quelques pistes:
    - la bipédie
    - la taille du crâne, et le développement des enfants: l'espèce humaine est de celles qui naît avec le crâne proportionnellement au corps le plus grand. Ce crâne de plus continue sa croissance pendant l'enfance. Ca a eu des conséquences sur la morphologie du bassin aussi...
    - la main: la main humaine est adaptée à la préhension et à la manipulation d'objets... comparer avec les membres d'autres primates...
    La rotation du poignet permet de diriger les paumes vers le haut (on parle de mouvement de pronation

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite1be883ee

    Autres indices,
    mammelles pectorales, mains à cinq doigts, utilisation d'outils (mais attention, comme tout la bipédie n'est pas l'apanage des hominidés à moins que les oiseaux ne soient des hominidés... les outils peuvent être utilisés par d'autres animaux comme les loutres par exemple qui utilisent des pierres comme marteau et enclume...).
    Culture et transmission du savoir...
    Sinon, je te conseille une encyclopédie sur les hommes sous les directions de Pascal Pick et Yves Coppens en 2 volumes.
    Le volume 2 est consacré au propre de l'Homme.
    Cette encyclopédie s'appelle : merde, j'ai oublié. Attends, je crois que c'est Histoire de l'Humanité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Je te conseille un livre, "Les animaux dénaturés" de Vercors. L'intrigue est la suivante : un homme a tué son enfant, qu'il avait eu avec une femme ou femelle d'une espèce découverte tout récemment (appelée Tropi). Cette espèce est-elle humaine ou non ? C'est pour obliger la justice à se prononcer que cet homme a tué son enfant : si il est condamné, c'est que son enfant est humain, donc que les Tropi sont des humains.
    Bien sûr, les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux, pas plus que les autres personnes appelées. Toutes les théories sur la manière de définir l'humain sont appelées à la rescousse. Et c'est plein de réflexions philosophiques, éthiques et scientifiques. Et en plus il y a plein d'humour.
    Bref, je conseille ce livre à tous.
    Vercors en a aussi tiré une pièce qui s'appelle Zoo.

  7. #6
    kinette

    Je te conseille un livre, "Les animaux dénaturés" de Vercors.
    je confirme, très intéressant, à lire!!!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Méthode des caractéristiques
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 18h52
  2. questions sur l'apparition des hominidés
    Par invite8835b1e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 15h52
  3. Caractéristiques des Leucotrienes ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 10h36
  4. [Divers] Les caractéristiques "physiques" du vivant
    Par invite231141b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 10h14