Révéler la présence de méthane
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Révéler la présence de méthane



  1. #1
    invitef5bc7b92

    Révéler la présence de méthane


    ------

    Ns sommes lycéens en 1ère S et avons choisi un TPE sur le biogaz. Ns avons introduit ds des bouteilles plastik des épluchures coupées en ptits morceaux net les avons laissées fermenter. Ns souhaitons révéler la présence du méthane ds le biogaz.
    Quels snt les meilleurs ingrédients pr obtenir le maximum de méthane? Le gazon est-il plus efficace ke les fruits et légumes ? Sinon, que conseillez-vs?
    Ns avons essayé de récolter le gaz ds un tube à essai sous l'eau et d'approcher une flamme. Aucun résultat. sauriez-vs pk ça n'a pa marché svp ?
    Ns aimerions aussi savoir si l'expérience a déjà été tenté par qqn .
    L'épreuve aura lieu ds 2 semaines et dc ns sommes désespérés !

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Révéler la présence de méthane

    Salut,

    les fruits et légumes c'est pas mal pour avoir du biogaz. D'une manière générale, tout ce qui est organique (=d'origine animale et végétale) est digérable dans un digesteur anaérobie.

    C'est très important que la bouteille soit hermétique car l'oxygène de l'air tue les bactéries responsables de la production de biogaz. N'ouvrez pas la bouteille trop souvent, surtout au démarrage !

    Ca marche mieux à 37°C. Si vous avez un bain-marie avec un thermostat qui fixe la température de l'eau, essayez de plonger la bouteille au 3/4 dans l'eau tiède (avec une pince fixée sur une potence ou en mettant un poids sur la bouteille).

    Ca marche mieux à pH neutre (entre 7 et 7,8).

    Pour apporter les bonnes bactéries et neutraliser le pH, ajoutez un peu de lisier (toujours à pH ~8). Ca aidera le démarrage de la production de gaz.

    Moi aussi je teste la production de biogaz et je n'ai jamais réussi à l'enflammer quand j'ai essayé.
    Je détecte sa présence par un analyseur de gaz (appareil cher) ou par des tubes en verre contenant un réactif qui change de couleur en présence du gaz.

    Peut-être, en branchant un tuyau entre la bouteille et un bec benzen de paillasse ? Il faut fermer complètement la virole car le biogaz contient suffisament d'air pour brûler.

    J'y pense, il y a 2 raisons pour qu'il n'y ai pas eu de flammes : pas assez de gaz ou trop de gaz !
    Le méthane est inflammable entre 5% et 15% dans l'air.
    Le biogaz contient entre 40% et 70% de méthane. Donc il brûle lorque sa concentration représente entre entre 2% (5%x40%) et 10,5% (15%x70%) dans l'air.


    Bon courage !

    PS: Posez peut-être la question de la détection du méthane dans le forum chimie. Il y a peut-être des réactions plus faciles à faire que l'inflammation.

  3. #3
    invitef5bc7b92

    merci merci!!!!!

    merci beaucoup!!!!!!
    c'est trop sympa on en esperait pas autant et pas si vite!!!!!
    sinon c'est quoi le réactif pour montrer la présence de méthane comme vous l'avez dit svp???

  4. #4
    invitef5bc7b92

    Révéler la présence de méthane

    Ns sommes lycéens en 1ère S et avons choisi un TPE sur le biogaz. Ns avons introduit ds des bouteilles plastik des épluchures coupées en ptits morceaux et les avons laissées fermenter. Ns souhaitons révéler la présence du méthane ds le biogaz.
    Quels snt les meilleurs ingrédients pr obtenir le maximum de méthane? Le gazon est-il plus efficace ke les fruits et légumes ? Sinon, que conseillez-vs?
    Ns avons essayé de récolter le gaz ds un tube à essai sous l'eau et d'approcher une flamme. Aucun résultat. sauriez-vs pk ça n'a pa marché svp ?
    Ns aimerions aussi savoir si l'expérience a déjà été tenté par qqn .
    L'épreuve aura lieu ds 2 semaines et dc ns sommes désespérés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8bddcb

    Re : Révéler la présence de méthane

    je ne sais pas trop...
    A mon avis les volumes de gaz recueillis sont trop infimes et de ^plus comment peux tu receuillir un gaz avec un simple tube a essai...??? sinon...demander a un labo universitaire ou a un labo sympa s'il peut pas te faire une CPG MS...

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : merci merci!!!!!

    Citation Envoyé par mfm
    merci beaucoup!!!!!!
    c'est trop sympa on en esperait pas autant et pas si vite!!!!!
    sinon c'est quoi le réactif pour montrer la présence de méthane comme vous l'avez dit svp???
    Les fermentations anaérobies, qui sont dues à un certain nombre de bactéries génèrent ce qu'on appelle du biogaz. Celui-ci est constitué d'un mélange de méthane, CO2, H2S, NH3, selon la composition des matières mises à fermenter.
    La présence de CO2 est due à la consommation d'énergie des bactéries, sa présence diminue l'inflammabilité du biogaz et si on veut rendre l'expérience parlante, il suffit de laver le biogaz avec de l'eau de chaux qui piège le CO2 et ne laisse en phase gazeuse que des gaz inflammables.
    Effectivement, comme l'a signalé un intervenant, les bactéries ne travaillent correctement que si la température est supérieure à 25° au moins.
    C'est ce qui explique, que malgré les très nombreuses installations construites en Europe après le premier choc pétrolier, le procédé a été abandonné car il ne fonctionne que l'été sous nos climats.
    Par contre il est utilisé sans problème dans des pays sub tropicaux, en particulier aux Indes.
    Les stations d'épurations d'eaux vannes, utilisent toujours, ces procédés, mais en hiver le gaz produit sert à chauffare le réacteur de "digestion".

  8. #7
    Loutchos

    Re : Révéler la présence de méthane

    d'après ce que j'ai lu dans un post précédent, les volume sont loin d'être infime !
    http://forums.futura-sciences.com/thread19457.html

    dans ce poste, je trouve l'idée du ballon de baudruche intéressante car elle permet d'une part de recueillir le gaz en toute sécurité, et d'autre part de l'injecter qque part.

    tests intéressants selon moi
    1°) l'infra rouge permettrait de mettre en évidence les liaison C-H (il faudrait purger une cellule infra rouge à liquide bien sèchée avec le gaz récolté, et pourquoi pas comparer le spectre avec celui du gaz de ville)
    2°) faire un test de combustion avec un tube à essai avec un peu d'air
    3°) utiliser un détecteur de gaz domestique

  9. #8
    invitef5bc7b92

    Re : Révéler la présence de méthane

    "il suffit de laver le biogaz avec de l'eau de chaux qui piège le CO2 et ne laisse en phase gazeuse que des gaz inflammables."
    comment peut on laver le biogaz avec de l'eau de chaud sans le perdre ensuite??
    cette expérience est elle réalisable??

  10. #9
    invite9e05fb01

    Re : Révéler la présence de méthane

    Citation Envoyé par mfm
    "il suffit de laver le biogaz avec de l'eau de chaux qui piège le CO2 et ne laisse en phase gazeuse que des gaz inflammables."
    comment peut on laver le biogaz avec de l'eau de chaud sans le perdre ensuite??
    cette expérience est elle réalisable??
    Ton biogaz va sortir avec une légère pression du "digesteur", tu l'amènes avec un tube flexible dans un barboteur contenant de l'eau de chaux, tu fais buller ce gaz dans l'eau de chaux et tu recueilles le gaz sortant , tu verras alors que tu peux l'enflammer.
    Le barboteur est une simple bouteille avec un bouchon que traversent deux tubes, le tube d'entrée descend dans le liquide, le tube de sortie reste au niveau supérieur. Tu allumes le gaz au tube de sortie.
    c'est un montage très simple.

  11. #10
    invitef5bc7b92

    Talking Re : Révéler la présence de méthane

    Merci pr l'idée ! on va faire le test le plus vite possible ! Pourvu que ça marche !

  12. #11
    invitef5bc7b92

    Unhappy tjrs pas ...

    On a appliqué à la lettre ce que tuas dit .L'eau de chaux s'est troublée mais lorsqu'on approche le briquet il ne se passe absolumnt rien ! c'est pas censé être un gaz hautemnt inflammable le méthane ! on comprend plus rien !

    Y'a pas d'autres possibilités ? Peut-être qu'on en crée pas assez... Alors vous auriez d'autres suggestions svp ?

  13. #12
    invitef5bc7b92

    Re : Révéler la présence de méthane

    on a testé l'expérience avc le ballon : on récupère le gaz à l'intérieur et on le lâche doucemnt sur une flamme ms ça n'a rien donné.
    Vous auriez une explication ? Sinon, qu'est-ce que ns pourrions essayer d'autre ?

  14. #13
    invite88fb5c76

    Re : Révéler la présence de méthane

    utilise un systeme de barboteur fait maison avec un seau plein de solution de chaux bien consentré...car une petite quatité peu pas retenir tout le co2.

    et fais en sorte de remplir ton tube de recuperation de methane sans contaminatin d'aire... remplie le dans la solution de chaux...et l'aise les gaz remplacer la solution.

    tu peu aussi mixer tes dechet organique et ajouter un peu de fumier en décomposition pour ensemencer un coup, tu mélange avec une eau dégazé pour respecter les condition d'anaerobie (tu boue l'eau 15-20 minute).

  15. #14
    invite88fb5c76

    Re : Révéler la présence de méthane

    Je crois pas qu'il est important de laver les gaz...exemple: un pét flamme...sa flambe sans lavage

    je pense plutot que ton probleme vie d'autre part en faite..

    explique nous comment tu t'y prend. ont va voir se qui cloche

  16. #15
    invitee103d1ed

    Re : Révéler la présence de méthane

    Salut

    Citation Envoyé par mfm
    on a testé l'expérience avc le ballon : on récupère le gaz à l'intérieur et on le lâche doucemnt sur une flamme ms ça n'a rien donné.
    Le gaz à pu partir du ballon, il devait être poreux...
    Si t'étais sur que le ballon était rempli de méthane, je vois que ça

  17. #16
    invite099ebea4

    Re : Révéler la présence de méthane

    Citation Envoyé par mfm
    on a testé l'expérience avc le ballon : on récupère le gaz à l'intérieur et on le lâche doucemnt sur une flamme ms ça n'a rien donné.
    Vous auriez une explication ? Sinon, qu'est-ce que ns pourrions essayer d'autre ?
    le gaz méthane est un trés bon combustible si iln'a pas explosé c qu'ils'est évaporé ou il n'y a pas de méthane

  18. #17
    invitef5bc7b92

    Re : Révéler la présence de méthane

    Donc d'après toi , c'est pas la peine de purger notre gaz à l'eau de chaux ?


    Nous , on a relié notre bouteille pleine de déchets à un tuyau qui entre ds un tube à essai. Le tube à essai est immergé ds un cristalisoir. L'arrivée du gaz chasse l'eau. On retourne ensuite le tube à essai et tentons d'enflammer le gaz .Echec ! pas de combustion , rien !
    D'où vient le problème ?

  19. #18
    invitef5bc7b92

    Re : Révéler la présence de méthane

    Mais comment on peut faire ns pr ê sûr d'avoir du méthane ds notre biocomposteur ?

    Merci de ne pas ecrire en SMS! vous etes sur un forum pas sur un t'chat!. Les doublons sont eux aussi interdits, les deux discussions ont été fusionées. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 22/03/2006 à 09h25.

  20. #19
    invite88fb5c76

    Re : Révéler la présence de méthane

    avoir les bonnes bacteries...(presente dans un fumier en cours de décomposition,...depeche toi il y'en a plein les champs en ce moment)
    mettre les bacteries en condition anaerobie....
    rempli la bouteille au 3/4 d'eau dégazé (longement boulli)et ferme bien la bouteille.(lorsque tu melange avec l'eau, celle ci doit pas etre a plus de 30°C)
    tu peu booster ta fermentation en mixant tes dechets organics.

    sa fonctionnera peu etre pas....
    il faudra peu etre plein d'essai

  21. #20
    invitee103d1ed

    Re : Révéler la présence de méthane

    Pour être sur que t'as du méthane, tu mets une allumette (allumée, c'est mieux )...

    A mon avis, le problème vient des déchêts...

  22. #21
    invitef5bc7b92

    Red face Re : Révéler la présence de méthane

    Merci pour l'idée ! ça y est, nous avons refait des bouteilles avec du lisier et des feuilles . On nous a également conseillé le lait et la viande avariée pour augmenter nos chances de produire du méthane. Mais est-ce que 10 jours pourront suffire pour que du méthane soit produit ?

  23. #22
    invite88fb5c76

    Re : Révéler la présence de méthane

    Ben oui en 1 à 2 jour c'est bon...
    mais surtout met ta culture en condition anaerobie... c'est important...

    et fais le test sur 3 à 4 bouteilles en meme temps.

  24. #23
    invited3516b0c

    Re : Révéler la présence de méthane

    alors est ce que cela a marcher
    ps je realise moi aussi cette experience sans resultat

  25. #24
    Talab

    Re : Révéler la présence de méthane

    Bonjour, nous sommes dans le même cas que ces anciens étudiants, nous essayons de prouver que en créant un méthaniseur, on obtient du Méthane, aidez nous

  26. #25
    PIXEL

    Re : Révéler la présence de méthane

    NEUF ANS de déterrage.....

    y'a longtemps qu' MFM et autres sont passés à autre chose (si ils ne se sont pas fait exploser la cafetière )

Discussions similaires

  1. Reveler un THF - Polarité ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 22h22
  2. comment révéler la présence du soufre?
    Par invite011eedbe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 19h32
  3. comment révéler la présence de méthane?
    Par invitef5bc7b92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 10h03
  4. Trou noir, que pourrait-t-il nous révéler
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 21/06/2005, 15h30