TIPE 2016 bcpst
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE 2016 bcpst



  1. #1
    Aporia

    TIPE 2016 bcpst


    ------

    Bonjour à tous!
    Comme vous le savez sans doute, le thème de cette année pour les tipe est: Structure: dynamisme, complexité, organisation.
    J'ai déjà eu quelques idées (structure d'une fourmilière, d'un coquillage, population bactérienne, etc...) mais rien ne me semble très faisable ou intéressant à présenter. J'ai regardé les discussions précédentes, mais malheureusement il y en a peu en bcpst :/
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée intéressante?

    Voilà voilà profitez bien des vacances!

    Aporia

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Bonjour,

    Pour une fois, on dirait qu'ils ont pensé aux BCPST en choisissant leur thème ^^

    Des structures biologiques qui évoluent et qui sont complexes, c'est pas ce qui manque ... Tu parles de population bactérienne, y a de quoi creuser je pense. Si dans ton lycée vous avez pas le matériel ad hoc, il faut aussi penser aux simulations informatiques. Les profs nous disaient que c'était pas mal vu parce qu'assez rare en BCPST, même si bien sûr il faut compléter avec quelques manip de labos ...

    D'ailleurs avec des simulations informatiques sur ce thème, il peut y avoir des sujets d'écologie des populations ou sur l'évolution de populations ...

    Structure en bio peut se penser à plusieurs niveaux : composition chimique, organisation cellulaire, organisme, individu, population. Tu peux trouver des sujets plus chimiques de l'étude d'un truc précis et l'évolution de la composition du "truc" en question dans le temps. Il doit y avoir moyen de faire des sujets plus histologiques ou physiologiques sur des plantes, genre évolution de la structure de tel ou tel organe en réponse à tel ou tel stress ...

    Pour des sujets plus agro-géol, il peut aussi y avoir des trucs sur l'étude des sols ... Ce sont des structures complexes et dynamiques.

    Je dis tout ça un peu comme ça me vient

    Bon courage pour ta recherche de sujet

  3. #3
    Aporia

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne beaucoup de pistes intéressantes à creuser!
    Je n'aurai pas pensé à la simulation informatique mais c'est vrai que ça s'adapte très bien au thème.
    Pour l'évolution de la plante en fonction de stimuli, est-ce que ce n'est pas un peu trop commun comme sujet de tipe?
    Merci encore!

  4. #4
    FARfadet00

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Citation Envoyé par Aporia Voir le message
    Pour l'évolution de la plante en fonction de stimuli, est-ce que ce n'est pas un peu trop commun comme sujet de tipe?
    Y aura sûrement des sujets de ce type, oui, mais ce n'est pas nécessairement pénalisant à mon avis, en tout cas pour le concours Agro-Véto. Deux sujets même similaires peuvent être traités de façons complètement différentes, avec plus ou moins de finesse et de rigueur. Si le sujet est bien traité, il sera bien noté a priori.

    Si tu vises les ENS, le sujet n'a pas obligatoirement besoin d'être original non plus. À trop chercher l'originalité, tu risques de te planter (sans mauvais jeu de mots ). En revanche, pour les ENS, il faut vraiment s'investir dans la préparation de son TIPE, il faut savoir aller un peu plus loin que pour Agro-Véto : les jury seront plus tatillons et iront plus chercher la petite bête.

    Si tu vises G2E, je te déconseille un sujet végétal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Sympa ce nouveau thème
    L'idée de la structure des populations bactériennes n'est pas mauvaise, cependant attention aux manipulations... Selon les lycées le matériel est plus ou moins bon et surtout plus ou moins bien stérilisé ! Attention donc avant de te lancer (notamment si beaucoup de groupes font de la bactério, ça augmente le risque).
    Concernant l'info je pense que ça serait un gros risque de ne présenter que cette approche. Les rumeurs laissent à croire qu'il y aura des programmateurs dans les jurys l'année prochaine mais ce n'est pas du tout sûr, si il n'y en a pas tu peut être sûr que les jurys auront beaucoup de mal à évaluer ton travail et tu te retrouveras avec une note moyenne.

    Pour les ENS, comme le dit Farfadet, je te conseille de connaitre en profondeur ton sujet (notamment les publis), jusqu'aux mécanismes moléculaires à l'oeuvre

    Sinon le thème me fait pas mal penser aux fractales

    Bon courage en tout cas

    Victor

  7. #6
    Aporia

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Bonjour!
    Je ne vise pas les ENS mais véto
    Message reçu pour la simulation informatique!
    Oui un sujet sur les fractals m'aurait bien intéressé mais j'ai peur de faire trop d'observations et pas assez d'expériences...
    Ca serait intéressant je pense de partir de la structure microscopique pour arriver à la structure macroscopique mais je ne vois pas comment arriver à montrer ça en labo.

  8. #7
    pstoneV

    Re : TIPE 2016 bcpst

    Oui je comprends...
    Dans tous les cas ne cherche pas trop loin et pense que tu as peu de temps pour réaliser tes expériences (notamment si tu fais de la BV et que tu dois attendre que tes plantes poussent )

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2015/2016
    Par Jumeau dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2015, 17h46
  2. Tipe bcpst
    Par invite4f567ee9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 16h37
  3. Tipe bcpst
    Par invitec97ac523 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 18h56
  4. sos tipe BCPST
    Par invite2a8ad2df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h56
  5. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51