[PPE] Robotique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[PPE] Robotique



  1. #1
    invite99cd3843

    [PPE] Robotique


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en terminale SSi, et donc cette année, nous avons au programme les PPE : projet pluri technique encadré dans le cadre de la matière Science de l'ingénieur. En effet, dans 2 mois, nous passerons un oral avec présentation de notre sujet, etc. et la note attribuée contera 40% dans notre note d'oral de SI, qui est elle-même coefficient 5.
    Inutile donc de vous dire que c’est très important ! A première vue, et d’après ce que qui nous a été annoncé, c’est nos profs de SI qui nous examinerons.
    Ils ont choisis comme thème la robotique. En effet, nous somme par groupes de 4, et ils ont commandés des robots a monter appliqués à l’exploration de la planète Mars. Le robot qui nous est attribue et le Ibotz Antoïd (http://www.selectronic.fr/article.as...ier=60.3932-1).
    Nous avons 30H pour effectuer une étude complète appliquée au domaine SSI, c'est-à-dire elec et meca.

    Voici ce le dossier technique qui nous a été communiqué :
    Objectif : Le but de votre étude est de déterminer a partir d’expériences que vous allez réaliser sur des robots existants, la meilleure solution technique permettant a un robot de se mouvoir sur la surface de Mars, en tenant compte des fonctions et critères regroupés dans le tableau suivant :

    Code:
     Fonction   |   Critères à prendre en compte
    --------------------------------------------
    Déplacer    | Stabilité, vitesse, charge embarquées
    Detecter les| Distance, volume, matière
    obstacles   |
    Alimenter en| Autonomie, durée de rechargement
    énergie :   | en énergie
    Travail a rendre :
    1-Le robot, qui devra être réalisé avec soin
    2-Un dossier technique commun (~10 pages) comportant :
    La problématique
    Les points essentiels de l’étude technique faisant apparaître les notions techniques