[PPE] Robotique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[PPE] Robotique



  1. #1
    invite99cd3843

    [PPE] Robotique


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en terminale SSi, et donc cette année, nous avons au programme les PPE : projet pluri technique encadré dans le cadre de la matière Science de l'ingénieur. En effet, dans 2 mois, nous passerons un oral avec présentation de notre sujet, etc. et la note attribuée contera 40% dans notre note d'oral de SI, qui est elle-même coefficient 5.
    Inutile donc de vous dire que c’est très important ! A première vue, et d’après ce que qui nous a été annoncé, c’est nos profs de SI qui nous examinerons.
    Ils ont choisis comme thème la robotique. En effet, nous somme par groupes de 4, et ils ont commandés des robots a monter appliqués à l’exploration de la planète Mars. Le robot qui nous est attribue et le Ibotz Antoïd (http://www.selectronic.fr/article.as...ier=60.3932-1).
    Nous avons 30H pour effectuer une étude complète appliquée au domaine SSI, c'est-à-dire elec et meca.

    Voici ce le dossier technique qui nous a été communiqué :
    Objectif : Le but de votre étude est de déterminer a partir d’expériences que vous allez réaliser sur des robots existants, la meilleure solution technique permettant a un robot de se mouvoir sur la surface de Mars, en tenant compte des fonctions et critères regroupés dans le tableau suivant :

    Code:
     Fonction   |   Critères à prendre en compte
    --------------------------------------------
    Déplacer    | Stabilité, vitesse, charge embarquées
    Detecter les| Distance, volume, matière
    obstacles   |
    Alimenter en| Autonomie, durée de rechargement
    énergie :   | en énergie
    Travail a rendre :
    1-Le robot, qui devra être réalisé avec soin
    2-Un dossier technique commun (~10 pages) comportant :
    La problématique
    Les points essentiels de l’étude technique faisant apparaître les notions techniques
    Une conclusion sur les capacités du robot
    Réalisation du robot + qualité du dossier technique = note de groupe
    3-Synthese individuelle (sur feuille a3 recto verso maxi) rappelant les points essentiels du projet = note individuelle
    4- Présentation orale :
    5’ de présentation par l’équipe de l’objectif du PPE
    5’ du travail personnel effectué par chaque élève
    5’ de questions par élève
    = note individuelle

    Donc voilà, je vous présenterai donc dans ce topic l’évolution du projet, étape par étape, en vous invitant a me dire ce que vous en pensez, ce que l’on pourrai faire en plus, ce que l’on pourrait corriger, etc.

    A bientôt ;

    romain

    -----

  2. #2
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    Etape 1 : Recherche des caractéristiques de la planète mars afin de réaliser un terrain d'essai simulant le sol martien

    Distance Terre – Mars : Cette distance varie entre 56 (opposition périhélique) et 400 millions de kilomètres. En moyenne : 78,39 Mkm

    Durée de parcours d’une onde radio entre la terre et mars : Sachant que la vitesse des ondes radio est ~= a la vitesse de la lumiere (3.10^8 m.s^-1) ; il faudra lorsque la distance terre mars est maximale : ~1330s cad ~22 minutes ; lorsque la distance est minimale : ~186 s cad ~3 minutes. Donc, il sera impossible de commander le robot en temps réel, il devra obligatoirement être autonome et réagir tout seul face a certaisn évènements (obstacles, etc.)

    Nature de l’atmosphere : Vue depuis le sol, le ciel tourne entre le jaune et le rose, à cause surtout des fines poussières emportées par les tempêtes de sable. Le gaz atmosphérique est essentiellement du Dioxyde de Carbone (95%), le Dioxygène est très rare (0,1%), la vapeur d'eau encore plus.

    Energie solaire reçue au metre carré : Moyenne annuelle : Environ 600W/m^2

    Température au niveau du sol : La température moyenne enregistrée sur Mars est de -63° C (-81° F) avec un maximum de 20° C (68° F) et un minimum de -140° C (-220° F). Les composants électronique et mécanique constituant le robot ne sont pas sensible aux faibles températures, donc il n’y aura pas de problèmes liés aux températures de l’environnement.

    Force de pesanteur : 3 fois moins importantes que sur la terre (~3.3N/kg). Donc le robot devra développer moins de puissance que sur terre pour se déplacer.

    Sol martien : selon les régions : soit vastes plaines lisses ; soit présence de quelques rochers/cailloux.

  3. #3
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    Etape 2 : Etude technique du robot

    description fonctionnelle :



    rapport de transmission calculé : 1/50

    etude du rendement moteur + transmission :

    Protocole : pour différentes tensions appliquées au moteur accouplé au réducteur, l’intensité et la vitesse de rotation du moteur ont été mesurées. En utilisant les formules étudiées en cour d’année (C=k.I ; Pu=C.ω ; Pa=U.I ; Pu=C. ω ; η=Pu/Pa)

    Détermination du coefficient de vitesse et de couple k :
    k = U/ω ~ 3.92 x 10^-3 V.S.rad^-1

    Nous obtenons donc le tableau suivant :


    La vitesse de rotation des 2 moteurs du robot étant d’environ 6000 tr/min, c'est-à-dire 628 rad/s ; on constate que le rendement global de la chaîne convertir - transmettre obtenu a cette vitesse de rotation est d’environ 82%, et est situé dans la zone de rendement maximum.
    Donc, le moteur est utilisé convenablement, ce qui valide la configuration établie par le constructeur.

  4. #4
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    donc voilà, j'aimerai que vous me donniez vos imlpressions sur les recherches effectuées, des suggestions de recherche a faire, etc.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    UP, aidez-moi svp c'est super urgent . je compte sur vous

  7. #6
    invite54f9eb2f

    Re : [PPE] Robotique

    je suis en terminal SSI et mon ppe est de construire un robot qui doit éviter des obstacles sans être contrôlé de l'extérieur . Tout ce que tu as réalisé est très complet c'est bien mais il faut que tu commence a construire ton rebot car l'épreuve de ppe est après les vacances de pacques .SI tu le souhaite on peut s'échanger des informations par exemple moi j'ai terminé toute la programmation d'évidement d'obstacle je pense que pour un robot martien cela peut être utile.

  8. #7
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    salut,
    oui pourquoi pas s'échnager des informations
    par contre moi je n'ai rien eu a programmer, le robot étant uniquement assemblé, par contre j'ai du realiser l'etude du robot. en cas donne moi ton adresse mail par mp

  9. #8
    invite54abdeb6

    Re : [PPE] Robotique

    bibibo > T'es allé jusqu'à programmer pour un avoider ? Tu voulais éviter quel type d'obstacles ? Simplement des "murs" ou aussi des trous et des obstacles chaotiques du type brique de légo ?

  10. #9
    invite54f9eb2f

    Re : [PPE] Robotique

    j'ai créé un programme sous pic basic qui me permet d'éviter des obstacles en acier de 3cm de rayon mais faire des programmes ,c'est assez simple

  11. #10
    invite99cd3843

    Re : [PPE] Robotique

    je suis a la recherche d'informations sur un panneau solaire pouvant fonctionner sur Mars. En effet, sachant que mars recoit en moyenne 400w/m^2 , avec des pics a 590w/m^2 , j'aurai aimé savoir si l'ensolleillement sur mars était suffisant pour utiliser un panneau solaire.

Discussions similaires

  1. Robotique
    Par invitef05c1a06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 18h52
  2. robotique
    Par clinon dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 01h20
  3. robotique
    Par inviteddba0b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 01h54
  4. Robotique
    Par invite6adc41a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 12h59