Tpe les ponts
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe les ponts



  1. #1
    .-clement-.

    Tpe les ponts


    ------

    Bonjour,
    Nous réalisons actuellement un TPE sur le sujet: pour ne pas se casser les ponts doivent bouger (syntaxe à revoir^^). Mais nous avons un problème, en effet nous ne trouvons pas de problématique, pourriez-vous nous aider et nous confirmer la véracité de notre sujet?

    -----

  2. #2
    Timtanium

    Re : Tpe les ponts

    Bonjour Clément, pourrait tu s'il te plait nous donner un peu plus d'informations sur ton sujet? Comme par exemple quelle partie du sujet vous voulez traiter? Comment?... S'agit-il d'un TPE de S?

    Sinon, je trouve votre sujet interéssant, mais je l'élargirait plutôt a une problematique comme celle-ci: "Comment réussir a construire un pont durable et résistant dans le temps"(a reformuler). En effet, je penses que votre idée est bonne, mais un peu limitée et plus axée sur les séismes que sur les ponts, vous risquez donc de devoir traiter aussi les causes de cassage des ponts(séismes, intemperies), mais aussi les autres batiments résistants, et pour avois fait mon TPE l'année dernière, ce serait trop long. Je vous conseillerait donc de vous diriger plus vers les ponts en eux mêmes plutot que juste leur resistance, et donc montrer qu'un pont est toujours un défi technique, et qu'il existe de nombreux moyens techniques et technologiques mis en oeuvre pour en faire un.

    Je ne suis qu'en TS, mais j'éspère avoir pu t'aider,

    Cordialement,

    Timtanuim

  3. #3
    Tifoc

    Re : Tpe les ponts

    Bonjour,
    Citation Envoyé par .-clement-. Voir le message
    nous ne trouvons pas de problématique
    Une piste : pensez vous qu'il se passe la même chose (point de vue résistance) quand un poids-lourd passe sur un pont ou quand c'est un vélo ? Et un (seul) poids lourd ou 10 voitures (dont la masse totale représenterait celle du poids lourd par exemple). Renseignez vous sur ce qu'est "l'hyperstatisme" dans une structure, ainsi que sur la notion de charge variable. A un niveau TPE vous ne pourrez guère aller plus loin, mais il y a de quoi faire !

  4. #4
    .-clement-.

    Re : Tpe les ponts

    merci pour la piste je pense qu'on va creuser ça

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. les ponts
    Par invite4f9b1c71 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 21h46
  3. Ponts H
    Par nicolo03 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 17h04
  4. TPE Ponts
    Par invite93d847e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 14h16
  5. [TPE] Les ponts
    Par invitec1d39614 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 21h59