Conseils pour choisir entre plusieurs sujets de TIPE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils pour choisir entre plusieurs sujets de TIPE



  1. #1
    lecameleon

    Conseils pour choisir entre plusieurs sujets de TIPE


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève en mpsi et je dois rapidement choisir un sujet de tipe pour pouvoir commencer à en faire la bibliographie, la présentation, etc...
    J'ai plusieurs idées de sujets mais je ne sais pas si elles sont réalisable et si oui laquelle serait le mieux..
    Il y aurait:
    -le trampoline, avec le calcul de l'énergie nécessaire, la conversion de l'énergie cinétique en potentielle élastique etc, et comme expérience pourquoi pas faire du trampoline et voir pour faire des mesures

    -l'aérodynamisme avec la force de portance, etc et comme expérience je pensais à faire des expérimentations avec différents avions en papiers de tailles et de formes différentes (mais je me demandais si ce sujet ne nécessitait pas de connaissances plus poussées en mécaniques des fluides que celles que l'on a en sup/spé)

    -ou sinon quelque chose sur l'anneau sauteur (magnétisme ) qui consiste à placer un anneau dans un champ magnétique et s'il a un courant qui le traverse ça lui donne une impulsion

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Conseils pour choisir entre plusieurs sujets de TIPE

    Bonjour,
    sans rentrer trop dans l'argumentation, je trouve le sujet du trampoline original et intéressant!
    A lire les messages des sections Orientation et Technologie (qui accueillent régulièrement les sujets de TPE), on entend plus souvent parler d'aérodynamisme ou de magnétisme, que de trampoline!! (après une rapide recherche, ça se confirme, que ce soit dans les titres ou les contenus).
    Et le sujet me semble aussi largement abordable, tant sur l'aspect théorique, que sur l'aspect expérimental (chute d'un objet sur une toile de raideur connue, et vérification du rebond selon hauteur de chute, vitesse initiale, masse, etc.).

    Tenez-nous au courant de la suite
    Bon courage,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour choisir entre plusieurs solutions de chauffage - maison individuelle de 1996
    Par docchewbacca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2015, 20h18
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Choix entre 2 sujets de TIPE
    Par invite40fb4783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 16h10
  4. TIPE : j'hésite entre deux sujets.
    Par Penangol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 13h00
  5. TPE 1ère S : CHOIX entre plusieurs SUJETS
    Par invite67f56a2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 16h52