Problematique Tpe premiere S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problematique Tpe premiere S



  1. #1
    Ludo 33

    Problematique Tpe premiere S


    ------

    Bonjour je m'appelle ludovic, je suis en premiere S. Les TPE arrivant a grands pas, j'ai toujours du mal a trouver une problématique. Je vous en propose une tout de même: comment les planeurs peuvent-ils reduire leur bruit en volant avec comme exemple les ailes de la chouette effraie?
    ( la chouette effraie vole sans émettre aucun bruit). Est ce possible de trouver une expérience a cette problématique ou de modifier la problématique avec l'expérience liée.
    Svppppp urgent !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problematique Tpe premiere S

    je ne savais pas que le bruit d'un planeur était une "problématique".
    et pardon , mais le coté "Svppppp urgent !" donne plutôt une non envie de réfléchir......à la place de.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problematique Tpe premiere S

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Ludo 33 Voir le message
    Est ce possible de trouver une expérience a cette problématique ou de modifier la problématique avec l'expérience liée.
    Que proposes-tu ? La recherche de l'expérience fait parti de ton travail. Que souhaites-tu démontrer avec l'expérience ?

    Citation Envoyé par Ludo 33 Voir le message
    Svppppp urgent !
    Il n'y a aucune urgence de notre coté...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problematique Tpe premiere S

    tu fais du modélisme? la chouette effraie est déjà capturée ?

    alors cela va être dur de trouver une expérience en si peu de temps.
    et pourquoi pas avec un drone ? un cerf volant?

    plutot que réfléchir à une problématique, il faut réfléchir aux outils dont tu disposes pour faire une expérience. de plus l'expérience n'est pas obligatoire, il faut disposer de données originales, cela peut être des enregistements mais aussi des résultats d'enquêtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo 33

    Re : Problematique Tpe premiere S

    comparer l'aérodynamisme du planneurs et de la chouette dans un milieu et vu que l'air c'est compliqué pourquoi pas dans de l'eau ? Une expérience dans l'eau serait elle plus judicieuse et le résultat plus flagrant ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Problematique Tpe premiere S

    des expériences dans l'eau, pourquoi pas mais pourquoi pas les relier aux sous-marins plutot qu'aux planeurs?
    je ne vois toujours pas comment tu vas faire avec ta chouette effraie! et maintenant tu vas comparer des mouvements dans l'eau à ceux de la chouette effraie dans le ciel ???
    de plus la chouette effraie a des mouvements d'ailes pas le planeur, ou très peu.

    quelle expérience sur le mouvement pourrais tu faire dans l'eau et après construit ta problématique autour?
    ou alors tu fais une enquete/comparaison sur les plumes des oiseaux, pour savoir qui est le mieux équipé... mais tu ne peux pas faire d'une comparaison ta problématique si ton expérience concerne qu'un des deux éléments. c'est tout simplement pas possible.

    réflechis d'abord à l'expérience que tu peux faire, car tant que tu n'as pas d’expérience, tu n'as pas un sujet de TPE! il faut des données originales.
    et les nouveaux catamarans qui ont des espèces d'ailerons? suivant le type de vent ou de mer, cela est un avantage ou un boulet...
    batir son TPE sur une comparaison est souvent une fausse bonne idée.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Problematique Tpe premiere S

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tant que tu n'as pas d’expérience, tu n'as pas un sujet de TPE!
    Je ne suis pas d'accord avec ce point !
    Il faut avoir une idée précise de ce qu'on veut observer / évaluer avant de lancer l'expérience, sinon on ne verra rien, on ne répondra à rien.
    La problématique doit pré-exister à l'expérimentation, c'est ainsi dans une démarche scientifique.

  9. #8
    Ludo 33

    Re : Problematique Tpe premiere S

    En résumé, la problématique ne serait-elle pas adaptée? Si oui, avez-vous des problématiques à proposer ? Sinon nous avons une problématique :
    Comment réduire le bruit du sous-marin avec comme exemple la chouette effraie ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Problematique Tpe premiere S

    Citation Envoyé par Ludo 33 Voir le message
    Comment réduire le bruit du sous-marin avec comme exemple la chouette effraie ?
    La chouette n' a pas de problème de cavitation (grosse source de bruit)
    La chouette plane très mal , et donc on ne peut pas la comparer à un planeur .

Discussions similaires

  1. TPE Première S : Les Rêves. Besoin d'aide pour la problématique !
    Par Ellairei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2014, 18h55
  2. Problématique TPE Première S
    Par AnaisKpop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 09h03
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 17h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17