Efforts du vent sur un réservoir cylindrique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Efforts du vent sur un réservoir cylindrique



  1. #1
    invited56a5489

    Efforts du vent sur un réservoir cylindrique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en stage dans une entreprise et l'on m'a demander de créer une notice de calcul pour les efforts dus au vent selon la norme NV 65.

    Pour cela, j'ai seulement un plan d'un réservoir cylindrinque (style silo à grain) et un tableau qui récapitule le type d'effort et les valeurs auquel le silo est soumis.
    Pour l'instant j'ai réussi à calculer le cisaillement mais je bloque concernant la compression. En effet, le tableau indique pour un vent de 182,5 km/h une compression sur un pied de 41972 daN (le cylindre est maintenu par 3 pieds disposés à 120°). Les données sont les suivantes :
    Poid : 89521 KG
    Hauteur : 12572 m
    diamètre : 2840 m

    Pour l'instant j'ai essayé de calculer l'effort du vent (grace à la formule F=0,5*rho*V²*Cx*S) sur un rectangle de dimension 12572*2840, que je divise par 3 pour avoir sur un pied, puis d'ajouter le poids aussi diviser par 3, mais je n'arrive pas a retrouver les valeurs du tableau. Si quelqu'un avait une piste à me donner, je lui serait reconnaissant (par exemple comment calculer l'effort du vent sur un cylindre??).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite71124d1f

    Re : Efforts du vent sur un réservoir cylindrique

    Bonjour,
    D'accord pour l'aire de la surface du maître couple, mais recherche le Cx du cylindre (domaine: aérodynamique).
    En considérant ton réservoir comme un poutre (tu es sûr de tes données ?) uniformément chargée encastrée à une extrémité, tu obtiens un couple d'encastrement qui se décomposera principalement en traction du côté d'ou vient le vent et compression de l'autre côté,composée avec du cisaillement (effort tranchant + torsion selon géométrie et positionnement).
    Voir si tu peux où se trouve appliquée la résultante aérodynamique.
    3 cas à envisager:
    -le vent est normal à un côté du triangle d'appui
    -le vent est parallèle à un côté du triangle d'appui (dans ce cas l' un des pieds ne travaille presque pas).
    -positions intermédiaires.
    N'oublie pas la charge du silo.
    Si tu dois tenir compte des fréquences propres, elles seront variables avec la charge.
    Bon courage.

  3. #3
    invited56a5489

    Re : Efforts du vent sur un réservoir cylindrique

    Merci pour le tuyau, je vais essayer comme cela.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réservoir assouplissant bouché sur lave linge Siemens SIWAMAT 8080
    Par invitec15e24ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 07h22
  2. etude des efforts exerces sur une eolienne
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 13h33
  3. Vent sur mars
    Par invite62588872 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 20h11
  4. diagramme polaire des efforts du maneton sur la biell
    Par squall18 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 15h36
  5. Vitesse de vent et efforts sur une structure
    Par invite3e0ae347 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h41