TPE : vaincre le vieillissement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : vaincre le vieillissement



  1. #1
    maisonpoire

    TPE : vaincre le vieillissement


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et cette année pour les TPE nous avons choisi de parler du vieillissement, les matières étant la chimie et la svt. La première partie définit le vieillissement en trois sous parties (sénescence (échelle macroscopique, échelle cellulaire, échelle moléculaire).
    Alors voilà, je dois rédiger la sous-partie sur la sénescence. J'ai énormément de notes dessus, mais le problème c'est qu'il y en a tellement que je ne sais vraiment pas comment les trier... Mon professeur m'avait parlé de faire les liens entre les organes, c'est-à-dire de trouver quel facteur entraine le vieillissement de plusieurs organes. Mais j'ai beau avoir cherché, je n'ai que du cas par cas et je n'arrive pas à regrouper des organes entre eux. Du coup, est ce que je devrais lister chaque organe un par un avec son vieillissement propre ? Ou bien m'orienter vers un autre plan ?
    Merci beaucoup pour votre temps !
    Bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE : vaincre le vieillissement

    Citation Envoyé par maisonpoire Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en première S et cette année pour les TPE nous avons choisi de parler du vieillissement, les matières étant la chimie et la svt. La première partie définit le vieillissement en trois sous parties (sénescence (échelle macroscopique, échelle cellulaire, échelle moléculaire).
    Alors voilà, je dois rédiger la sous-partie sur la sénescence. J'ai énormément de notes dessus, mais le problème c'est qu'il y en a tellement que je ne sais vraiment pas comment les trier... Mon professeur m'avait parlé de faire les liens entre les organes, c'est-à-dire de trouver quel facteur entraine le vieillissement de plusieurs organes. Mais j'ai beau avoir cherché, je n'ai que du cas par cas et je n'arrive pas à regrouper des organes entre eux. Du coup, est ce que je devrais lister chaque organe un par un avec son vieillissement propre ? Ou bien m'orienter vers un autre plan ?
    Merci beaucoup pour votre temps !
    Bonnes fêtes
    contradictoire non ?
    et personne ne fera ce travail de recherche à ta place.
    Et il n'y a pas que les livres et Internet, il y a aussi des RV ou des interview que tu peux faire ( avec ton généraliste , un interne d'un CHU ,etc....)
    les élèves et étudiants oublie souvent le contact direct en pensant tout trouver tout cuit sur internet !
    rencontrer des gens du domaine apporte souvent bien plus que ce qu'on imagine.

    ps : conseil d'un ex-consultant dans une autre période.
    Dernière modification par ansset ; 24/12/2016 à 16h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : vaincre le vieillissement

    le vieillissement c'est d'abord l’arrêt ou le ralentissement du renouvellement cellulaire. et pour se renouveler les cellules doivent se diviser. cherches du coté des télomères des chromosomes...
    un autre indice à travailler : les personnes trisomiques 21 ont des signes de vieillissement précoces
    http://www.siwadam.com/hmm/v1.htm
    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...pdf?sequence=5

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE : vaincre le vieillissement

    je ne sais pas où vous avez vu de la chimie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE : vaincre le vieillissement

    moi j'en vois, à travers par exemple : l'oxydation des cellules, mais l'ami Kemiste va venir nous dire ( à juste titre ) que c'est au TPiste de travailler un peu.
    s'il n'a pas encore un plan clair en tête , c'est qu'il lui manque une organisation des angles d'analyse de son TPE, faute d'infos clés préalables.
    On ne peut construire un plan qu' après avoir plus ou moins "encadré" les diff facteurs importants à étudier/creuser.
    Dernière modification par ansset ; 24/12/2016 à 18h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Vaincre le couple d'un générateur
    Par michel_0164 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 15h11
  2. Vaincre son allergie
    Par Anthony976 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2013, 06h59
  3. vaincre les parasites
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2012, 13h32
  4. Vaincre des Cônes de lumière
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 17h44
  5. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49