TPE besoin de vos avis sur problématiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE besoin de vos avis sur problématiques



  1. #1
    maathyyyys

    TPE besoin de vos avis sur problématiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je dois donc faire un TPE. Avec mon groupe nous avons choisi de travailler sur le thème du génie parasismique. Les professeurs nous disaient que notre problématique était bonne, mais après 5 semaines de travail, ils ont finis par ne pas la valider... Du coup on cherche une nouvelle problématique, je vous demande donc de donner votre avis:

    1) Quel est l’endroit sur Terre qui résisterait le mieux à un séisme de magnitude ...*?

    2) Si un séisme de magnitude … survenait dans le monde entier, quelle est la zone où les dégâts seraient moindres ?

    3) Comment lutter contre les risques spécifiques qu'ont certaines installations pour l'environnement et les populations qui les entourent lors de la survenue d'un séisme ? (ex: comment lutter contre les explosions de centrales nucléaires lors de séismes)

    Merciiii

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : TPE besoin de vos avis sur problématiques

    les deux premieres ne me paraissent pas OK. pourquoi faire des constructions susceptibles de résister alors qu'il n'y a aucun risque. d'ailleurs je vous en propose une autre / y a til des endroits où il y a vraiment zéro risque ?

    les populations se mettent où il y a bcp de risques (sismiques, volcaniques, inondations), pourquoi ?

  3. #3
    KLOUG

    Re : TPE besoin de vos avis sur problématiques

    Bonjour
    En ce qui concerne le point 3 vous pouvez aller sur le site de l'autorité de sûreté nucléaire (www.asn.fr) qui après Fukushima a demandé aux exploitants nucléaires de faire des travaux de grande ampleur concernant le séisme c'est inclus dans ce que l'on a appelé les évaluations complémentaires de sûreté - ECS).
    Par exemple : https://www.asn.fr/recherche/(search...ers-thematique
    Le CEA a d’ailleurs du fermer une de ses installations à Cadarache car elle ne pouvait tenir les exigences demandées.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE besoin de vos avis sur problématiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maathyyyys Voir le message
    1) Quel est l’endroit sur Terre qui résisterait le mieux à un séisme de magnitude ...*?
    Cé dépendrait de l'épicentre.

    Citation Envoyé par maathyyyys Voir le message
    2) Si un séisme de magnitude … survenait dans le monde entier, quelle est la zone où les dégâts seraient moindres ?
    Cela me semble assez peu probable. Par contre, plusieurs explosions nucléaires simultanées quelque part entre les États-Unis et la Corée du Nord, ça commence à devenir malheureusement de plus en plus probable.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mathématiques problématiques
    Par invite1efbc25f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2010, 14h47
  2. svp les problématiques des RFID
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 14h57
  3. HELP- problématiques sur l'aérodynamisme
    Par invite5f68bdca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2007, 10h55
  4. Problématiques TPE : votre avis?
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 15h10