TPE sur la trithérapie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE sur la trithérapie



  1. #1
    tperoua1

    TPE sur la trithérapie


    ------

    Bonsoir!
    Moi et ma soeur sommes en 1ère S et nous avons bien entendu les TPE à préparer. Nous travaillons sur la trithérapie, c’est le traitement qui permet de vivre en étant infectée par le sida. Nous avons une problématique qui est : «*Aujourd’hui, grâce à la trithérapie, des milliers de personnes peuvent vivre plus longtemps en étant infecté par le VIH, c’est une réelle évolution dans la lutte contre le virus du Sida, mais quelles sont réellement les limites de la trithérapie?*»
    Nous avons commencé par étudier le VIH (ce qu’il fait dans l’organisme), puis par expliquer la trithérapie et finir sur ses limites.
    Nous aimerions savoir si notre problématique est bonne et si le plan correspondant a la problématique.
    Merci d’avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : TPE sur la trithérapie

    Bonjour,

    Le plan me semble intéressant. Cependant ce que je ne vois pas dans votre problématique c'est de savoir pourquoi on en est venus à la trithérapie ?
    Quelles sont les raisons pour lesquelles une thérapie classique, ou la combinaison de deux thérapies n'est pas suffisante ?
    Cela vous obligera peut être à approfondir vos connaissances sur le virus mais ça reste selon moi obligatoire pour définir votre sujet.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur la trithérapie

    Bonsoir.

    Attention à ne pas tomber dans l'exposé. Il ne faudrait pas faire un simple catalogue des limites de la trithérapie qui sont connues. Le VIH est connu et déjà étudié dans les cours de SVT. Il ne faudrait pas redire ce que vous avez déjà vu. Quel sera votre apport personnel afin de répondre à votre "problématique" ?

  4. #4
    Saswordz

    Re : TPE sur la trithérapie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.

    Attention à ne pas tomber dans l'exposé. Il ne faudrait pas faire un simple catalogue des limites de la trithérapie qui sont connues. Le VIH est connu et déjà étudié dans les cours de SVT. Il ne faudrait pas redire ce que vous avez déjà vu. Quel sera votre apport personnel afin de répondre à votre "problématique" ?
    Connu certes, mais pas au point d'expliquer les phénomènes biologiques sous-jacents responsables de l'échappement aux traitements. Il est toujours possible d'ouvrir la question en fin de TPE sur la recherche d'un vaccin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur la trithérapie

    Si ce n'est pas connu c'est tout un travail de plusieurs équipes de recherche et cela dépasse largement un TPE. Si c'est connu il s'agit d'un simple travail bibliographique et ce n'est pas un TPE.

    Je réitère ma question, quel est l'apport personnel ?

Discussions similaires

  1. tritherapie de prévention
    Par invitea220b2eb dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 18h40