exposé pour l'svt
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exposé pour l'svt



  1. #1
    invitedb095bd1

    voila il me faudrait des sites ou des informations qui pourraient m'aider a realiser mon exposé d'svt !! je remercie a l'avance tt ceux qui pourront m'aider !!! j'ai déja trouV de très bonne info qur ce site mais il m'en faudrait pour completer !! mon sujet est : Le virus : a la limite du vivant. Le virus est il un etre vivant ???

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Tu parle des virus informatiques ou biologiques.

    Citation Envoyé par tu
    Le virus est il un etre vivant ???
    Si tu parle du virus biologique c'est clair que c'est un etre vivant (il repire, il se nourrit et se reproduit).

  3. #3
    Vinc

    Salut!

    Citation Envoyé par prgasp77
    Si tu parle du virus biologique c'est clair que c'est un etre vivant (il repire, il se nourrit et se reproduit).
    ops: ops:

    Pardon!!! J'en tombe de mon siège.....
    On hésite toujours à placer les virus parmis les êtres vivants et personnelement je ne suis pas du tout de ton avis, bien au contaire : pour moi les virus ne sont pas à classer dans les êtres vivants et ce pour plusieurs raisons.
    Pour commencer, un virus ne se "nourrit pas", enfin pas que je sache.
    Il ne respire pas non plus ( est ce que tu as déjà vu une mitochondrie dans un virus???).
    Et pour finir il ne se reproduit pas ou en tout cas pas d'une manière comparable à celle des procaryotes et des eucaryotes.
    Les virus forment un groupe unique, ce sont des organismes unicellulaires qui peuvent être présents sous 2 formes:
    - une forme extracellulaire ( le virion )
    - une forme intracellulaire

    Les virus différent des cellules vivantes par au moins 3 aspects fondamentaux:
    - il y a abscence totale d'ADN et d'ARN ensemble dans le même virion
    - leur organisation est simpliste et unicellulaire
    - les virus sont des parasites obligatoires QUI NE PEUVENT PAS SE MULTIPLIER EN DEHORS D'UNE CELLULE HOTE EUCARYOTE OU PROCARYOTE.......
    Cette dernière raison est pour moi la plus importante.
    Pour résumer on peut considérer les virus comme des acides nucléiques en réplication en tout cas pour la forme intracellulaire du virus! Et en ce qui concerne les virions ( forme intracellulaire ), ils ne possèdent pas d'enzymes....
    On pourrait la discussion encore longtemps car la virologie est un champ d'étude illimité ( c'est d'ailleur pour ça que je vais certainement y consacrer ma future carrière )!
    A+
    Primum non nocere.

  4. #4
    Vinc

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!

    Et en ce qui concerne les virions ( forme intracellulaire ), ils ne possèdent pas d'enzymes....
    Je me suis encore planté ...Les virions sont extracellulaires et non pas intracellulaires...
    A+
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Bon tout d'abord tu aurais pu donner un nom plus explicite à ton sujet (qui est vraiment vague). Ca facilite les réponses (on est plus tenté de lire le sujet si on connaît un peu la réponse).

    Je pense que tu pourras retrouver pas mal de discussions sur les virus (vivants ou non?) sur ce forum en faisant une recherche par mot-clef.

    K. à Psyde
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitedb095bd1

    Je suis désolé de n'avoir pu mettre plus de détails quand a mon sujet d'expo mais le problème c'est qu'on ne m'a donné que ça !! C'est justement pour cela que je demande si il ne peut pas y avoir des sites qui pourraient m'aidé !! Et au faite nan je ne parle pas des virus informatique : ils ne sont pas vivants c'est certain !! !! Merci encore a tout ceux qui m'ont répondu !! m.

  8. #7
    kinette

    Bon c'est peut-être un peu tard, j'espère que tu as déjà trouvé dans le forum ce fil: http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2209 qui discute en long et en large ta problématique...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. une question qur l'SVT quelle orientation?
    Par invite56b0239b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 18h47
  2. Maladie pour exposé
    Par invite951d3e73 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2007, 21h17
  3. Pour un exposé...
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 21h45
  4. besoin d'aide pour exposé en biodiversité
    Par invite640dadd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h59
  5. idée pour un exposé
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 10h15