Galère pour trouver une problématique de TPE
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Galère pour trouver une problématique de TPE



  1. #1
    AOK

    Galère pour trouver une problématique de TPE


    ------

    Bonjour ! Élève de 1èreS, je suis actuellement moi et mon groupe en énorme galère pour trouver une problématique de TPE.

    Nous avons comme matières imposées Physique Chimie et Histoire Géographie, à savoir qu'on peut parler que de chimie et d'histoire par exemple, et également parler d'EMC. On a trouvé comme thème le chocolat (validé par nos professeures nous accompagnant dans ce travail), et avons fait énormément de recherches concernant ce sujet ! À vrai dire, nous sommes le plus calées concernant la condition des récolteurs de cacao, sur sa durabilité en général, et aussi sur sa conservation et ses modes de fabrication (conchage, temporage, etc).

    Suite à nos recherches, nous avons bien dû proposer une vingtaine de problématique à nos professeures mais aucune ne leur a convenu Parmi elle par exemple, "Quel est le meilleur chocolat du commerce ?", "Comment les formes du chocolat ont elles évolués au cours du temps ?" (etc). On en avait une concernant l'évolution de la fabrication du chocolat du XIXème siècle à aujourd'hui qui nous plaisait beaucoup mais a été refusé par une de nos professeures car elle considérait le terme de fabrication trop vague 樂 Bref. Nous avons beau eu consulter pleins de sites donnant des conseils pour les problèmatiques, on en a trouvé qu'une qui les a toutes satisfait mais qui nous déplaît énormément car on a beaucoup de mal à trouver des choses sur le sujet : "Comment du XIXeme siècle à nos jours, la conservation du chocolat à t elle évolué ?"... On aimerait énormément la changer et c'est pour cela que je me permets de demander votre aide.... Je pensais éventuellement étendre cette problématique à la conservation des aliments en général mais les filles de mon groupe craignent qu'elle ne soit pas validée car pas assez précise. Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Galère pour trouver une problématique de TPE

    Bonsoir.

    Pour moi, un des gros problèmes des problématiques que vous proposez c'est que ce ne sont pas des problématiques. Vous êtes plus proches de l'exposé que du TPE. Pour répondre à une question telle que l'évolution de la conservation du chocolat il suffit juste de compiler des informations. Il se peut même qu'il existe des sites qui ont déjà fait cette compilation.

    Il faut trouver une question où il y a une "réflexion", un "problème"... Par exemple, "En quoi la conservation des petits pois a permis...". Il faut pouvoir apporter une touche personnelle, ce qui n'est pas possible en décrivant simplement l'évolution de techniques.

  3. #3
    AOK

    Re : Galère pour trouver une problématique de TPE

    Merci pour ta réponse
    Effectivement je comprends mieux maintenant. Je vais essayer d'y réfléchir avec mon groupe. Merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. trouver problématique tpe
    Par philae509 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2015, 20h23
  2. Besoin d'aide pour trouver une problématique :)
    Par AntoniaKnowles dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 12h45
  3. [TPE 1ere s] Aide pour trouver la problématique des TPE
    Par invite362bd853 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 13h35
  4. problématique dicifile a trouver
    Par invite51218af3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 20h57
  5. trouver une problèmatique
    Par invite85238be3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 12h35