modulateur acousto-optique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

modulateur acousto-optique



  1. #1
    invite478d83cd

    modulateur acousto-optique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je travaille sur un projet sur les lasers presentement mais jai quelques difficulté avec quelques thermes :

    Comment fonctionne et quelle est l'utilité d'un modulateur acousto-optique

    Quest ce que la frequence de relaxation

    Si vous pouvez maidé, jen serai tres reconnaissable, pendant ce temps, je vais continuer mes recherches sur le net.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : modulateur acousto-optique

    Salut,
    Dans un modulateur acousto-optique, on excite un barreau transparent à une certaine fréquence. Si la fréquence est bien choisie, il va se créer une onde acoustique stationnaire dans le barreau. Or une onde acoustique, c'est une onde de compression et qui dit compression dit changement de l'indice optique.
    Ainsi si tu fais passer ta lumière au niveau du ventre de l'onde, elle va voir un indice variant sinusoïdalement en fonction du temps. Par conséquent, la phase de l'onde va varier sinusoïdalement.

    C'est utile par exemple en interférométrie, car tout dépend de la phase et le fait qu'elle varie sinusoïdalement te permet d'avoir un interférogramme modulé à une fréquence connu. Il ne te reste plus qu'à démoduler, et tu élimines ainsi pas mal de bruit (c'est le principe de la modulation...).
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  2. Modulateur de lumiere
    Par nemodi13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 16h08
  3. modulateur
    Par invite3709fc58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 14h08
  4. Modulateur\Demodulateur
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2004, 17h09