TIPE Algèbre linéaire
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TIPE Algèbre linéaire



  1. #1
    Antikhippe

    TIPE Algèbre linéaire


    ------

    Bonjour,

    Comme je rentre en MP, les profs de première année nous ont conseillé de faire un TIPE uniquement centré sur les maths et d'éviter d'y mettre de la physique. En gros, il faut minimum 80% de maths...

    J'aime bien l'algèbre linéaire donc j'aimerais faire mes TIPE sur ça. Mais je n'ai aucune idée de sujet à base d'algèbre linéaire ayant un rapport avec le temps...

    Pouvez-vous m'éclairez ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Bonjour,

    Je n'ai pas de conseil à te donner (désolé) par contre je peux t'affirmer que les conseils de tes profs sont assez débiles : beaucoup de MP font des TIPE uniquement physique, et ils s'en sortent pas trop mal.

    Pour ma part, j'ai fais en 5/2 MP un TIPE uniquement physique, et j'ai eu 18.5 aux tetraconcours, 18 à l'ENS ; donc tu vois la physique ça peut payer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Mouais... elle avait l'air de dire que les examinateurs préféraient quand les candidats "faisaient" des maths en MP.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Bah écoute, tu crois qui tu veux hein... Je te donne juste l'expérience que j'ai acquise et que j'ai récoltée auprès d'autres candidats

    Si mon avis ne te convient pas, n'en tiens pas compte et puis voilà
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Bonjour,

    Comme je rentre en MP, les profs de première année nous ont conseillé de faire un TIPE uniquement centré sur les maths et d'éviter d'y mettre de la physique. En gros, il faut minimum 80% de maths...

    J'aime bien l'algèbre linéaire donc j'aimerais faire mes TIPE sur ça. Mais je n'ai aucune idée de sujet à base d'algèbre linéaire ayant un rapport avec le temps...

    Pouvez-vous m'éclairez ?
    Si tu es motivé, tu peux te lancer dans le calcul des probabilités. Les sujets en rapport avec le temps ne manquent pas, et dans cette théorie interviennent beaucoup de notions enseignées en prépa, notamment l'algèbre linéaire. Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans une bibliothèque universitaire, où tu trouveras plein de bouquins d'intruduction aux probabilités. La plupart demande des connaissances en théorie de la mesure et en théorie de l'intégration à la Lebesgue, mais il y a quelques bouquins largement abordables en premier cycle (notamment dans la littérature américaine).

  7. #6
    invite88ed4ff4

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    N'oubliez surtout pas qu'un sujet tipe comportant plusieurs disciplines sera toujours le bienvenu.

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Salut,

    je fais un TIPE (enfin je vais faire - en ce moment je me documente ) un TIPE 100% maths : les nombres constructibles (à la règle et au compas)... Il y a énormément de théorie des corps derrière !

    C'est vrai que j'aimerais bien y ajouter un soupçon de physique parce que sinon mon TIPE va être... trop ... maths historique, théorème, démonstration, théorème, démonstration, lemme, théorème, démonstration, corollaire

    Si un physicien passant par là a une petite idée sur les applications en physique de mon sujet maths pour les maths qu'il me fasse signe !
    (j'ai pensé à des applications pour savoir quelles constructions très précises on peut réaliser en physique... bon ok c'est un ).


    merci (pour les réponses futures s'il y en a et à Antikhippe qui me laisse squatter son topic)

    Romain

    (PS : pas touch' à mon sujet )

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut,

    je fais un TIPE (enfin je vais faire - en ce moment je me documente ) un TIPE 100% maths : les nombres constructibles (à la règle et au compas)... Il y a énormément de théorie des corps derrière !
    Une très bonne réfèrence pour toi :
    "Theorie des corps", de Jean-Claude Carréga

    Sinon, où intervient le temps dans ton TIPE?

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Une très bonne réfèrence pour toi :
    "Theorie des corps", de Jean-Claude Carréga

    Sinon, où intervient le temps dans ton TIPE?
    Je l'ai déjà commandé et j'ai lu des extraits (des démos en fait) de ce livre (dur dur quand même)

    (mais merci quand même)

    Sinon, et bien le temps n'intervient pas dans mon TIPE, mais c'est pas ça qui est important !
    L'important c'est d'être au point pendant l'oral, de ne pas se faire piéger sur des questions de cours. Le thème n'est là que pour donner des pistes de travail...

    Romain

  11. #10
    invite497f80c5

    Wink Re : pour ROMAIN

    stp ROMAIN , est-ce possible de réaliser un bon tipe en maths? surtout pour ce théme . je voix pas bien ou réside la relation de la nature des nombres avec le temps. explique moi stp: fs:

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : pour ROMAIN

    Citation Envoyé par sif
    stp ROMAIN , est-ce possible de réaliser un bon tipe en maths? surtout pour ce théme . je voix pas bien ou réside la relation de la nature des nombres avec le temps. explique moi stp: fs:
    Ben pour savoir si c'est possible de faire un bon TIPE en maths, j'en sais rien, j'ai pas passé les concours encore

    ce thème est extraordinairement riche par rapport à ce qu'on pourrait croire. Son défaut : c'est un domaine d'étude ancien, puisque tout a été démontré au XIXème siècle.
    Mais bon, il y a de la théorie des corps, un gros théorème à démontrer, des astuces à trouver, un peu d'histoire des maths.

    Sinon, le temps n'intervient pas dans mon TIPE, mais encore une fois, ce n'est pas important !

    J'aimerais bien avoir quand même une application de ce sujet en Physique parce que sinon, ça fait ... trop maths !

    Romain

  13. #12
    inviteb9a01aa7

    Re : pour ROMAIN

    ba écoutez les tipe de math c'est bien mais il faut quand meme que ce soit un travail personnel, donc recopier un bouquin de math, meme si on y mets des jolies couleurs, ca ne sert a rien...

    moi cette année j'ai fait un tipe centré sur les maths mais qui avait un "background" physique: mon sujet était les quasicristaux, le problème c'est que mes 2 colleurs n'ont pas compris que c'était un tipe de math et ne m'ont posé que des questions de physique auxquells je n'ai pas su répondre, je m'en tire avec 12.75 et centrale paris qd meme

    donc je conseille a ceux qui veulent faire un tipe de math de faire une belle simulation informatique(ca ce sera personnel, beaucoup plus que les théorèmes demonstrations recopiés dans un bouquin(ne vous leurrez pas, vous n'allez pas décourvrir un nouveau thm en spé, de toutes facons on ne vous croirait pas ))

    et si vous faites un mix math/physique, soyez au point sur les 2 aspects!!(meme si a vos yeux l'un d'eux vous parait secondaire, les examinateurs peuvent ne pas avoir le meme point de vue)

    une derniere chose, le theme c'est qd meme pas pour les chiens, et si tu fais un truc sur la théorie des corps qui n'a rien a voir avec le temps, le colleur se fera surement un malin plaisir a te demander le rapport avec le theme, et la tu seras bien emmerdé

    exemple: la modélisation de phénomènes qui évoluent avec le temps tels que les cours financiers ou de matières prémières font appel a des maths bien poussées, mais c'est sur que niveau algèbre générale, doit pas y avoir beaucoup de sujets...

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    C'est sûr que dans mon sujet, je ne vais rien inventer ! Tout a été démontré depuis longtemps !

    On m'a toujours dit que le thème n'était pas important... mais c'est vrai qu'habituellement, on peut toujours s'y rattacher (optimisation c'était facile, dualité aussi !). Ici, ça va être moins facile.

    Après, même si je n'invente rien, je ne recopie pas de démo. J'ai fait une partie du travail géométrique seul (même si c'est pas dur, c'est de la recherche et ça représente du temps).
    Ensuite, pour toute la partie de théorie des corps, on a besoin de 2 théorèmes. Là, mon objectif est de bien comprendre les démos, éventuellement de modifier celles que j'ai (les détaillées, ne pas passer sur les détails).
    Sur la partie histoire de mon sujet, ben, là aussi, j'ai tout fait tout seul.
    Enfin, sur le gros théorème, je donne la démo. Là aussi, mon objectif est de la comprendre à fond.

    J'espérais avoir une application en physique, malheureusement, je n'en ai pas

    tant pis

    Romain

  15. #14
    inviteb9a01aa7

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    je veux bien te croire si tu me dis que tu y as passé du temps, mais le truc c'est qu'une preuve tangible est touours meilleure qu'une bell phrase, aussi sincère soit-elle si tu vois ce que je veux dire. Le nb de candidats qui pompent tout leur tipe ds un bouquin doit être assez conséquent, alors comment veux-tu que les examinateurs s'y retrouvent...

    d'autre part le thème n'est pas important jusqu'à un certain point, et je ne pense pas que faire un truc sur la théorie des corps soit une bonn idée si le thème est le temps

    et puis, je ne veux pas te décourager, mais l'algèbre générale, les maths théoriques sans aucune application, ca barbe 99.99% des examinateurs qui n'y comprendront strictement rien (sauf si tu vises les ens, mais la c'est différent), il est donc vivement déconseillé de faire un tipe ou il n'y ait que des demos et thms, plutot abstraits et très difficles je pense a bien exposer en 10 min (fais gaffe c'est très court 10 min)

    pense aux candidats qui ont un tipe pluridisciplinaires avec des beaux dessins, une simulation informatique béton et une expérience intéressante: tu ne fais pas le poids, ton tipe risque d'endormir les examinateurs, et ils te coinceront surement sur la théorie des corps qui dépasse largement le cadre du programme de spé

    pour ma part en début d'année je voulais faire un truc sur la théorie des groupes et leur représentation géométrique, mais ma prof de maths, qui adore les groupes pourtant m'a dit non pour les raisons que je t'ai déjà explicitées

    maintenant tu es libre de ton choix donc a toi de voir...

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Salut, et merci de te pencher sur mon cas

    Mon TIPE est presque fini (ça fait depuis la fin de la sup que j'y travaille et crois moi, je bosse beaucoup même si c'est les vacances !), donc quoi qu'il arrive, je vais le terminer !

    Je comprends ce que tu veux me dire et je trouve que c'est même normal. En maths, il doit y avoir plein de gens qui pompent tout !

    Mon TIPE n'est pas que théorique (même s'il y en a une grosse partie) : c'est la formalisation de "que peut-on construire uniquement avec une règle et un compas ?", et je vais démontrer qu'on ne peut pas "dupliquer le cube". Je trouve que ce n'est pas si théorique que ça quand même ! J'ai cherché des applications en physique mais je n'en ai pas trouvé.

    Sinon, oui, je vais passer le concours ENS (sans trop y croire quand même !) puisque je vise plutôt un magistère.

    Romain

  17. #16
    invitef72e0b9f

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Citation Envoyé par bobbyfischer
    et puis, je ne veux pas te décourager, mais l'algèbre générale, les maths théoriques sans aucune application, ca barbe 99.99% des examinateurs qui n'y comprendront strictement rien (sauf si tu vises les ens, mais la c'est différent), il est donc vivement déconseillé de faire un tipe ou il n'y ait que des demos et thms, plutot abstraits et très difficles je pense a bien exposer en 10 min (fais gaffe c'est très court 10 min)

    pense aux candidats qui ont un tipe pluridisciplinaires avec des beaux dessins, une simulation informatique béton et une expérience intéressante: tu ne fais pas le poids, ton tipe risque d'endormir les examinateurs, et ils te coinceront surement sur la théorie des corps qui dépasse largement le cadre du programme de spé
    Je ne suis pas d'accord. J'ai fait un TIPE de topologie algebrique, assez théorique, et à mon avis plus compliqué que celui de Romain29. J'ai enormement allégé par rapport à ce que j'ai fait durant cette année pour que cela tienne en 10 min, en mettant en avant mon travail personnel, qui n'est pourtant qu'une infime partie (triviale) de ce que j'ai fait.
    Et j'ai eu 18.75 au tetra concours. (je n'ai pas encore eu ma note aux ENS) Le prof de math avait l'air super interessé par ma presentation, alors qu'elle se resumait pas mal à definition, proposition, demonstration. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, quand on fait des maths, il est difficile d'echapper à cela. Il faut juste caser quelques exemples plutot sympas et ça passe très bien.
    Les maths en TIPE, ça peut payer, surtout si vous passez après 5 TIPE de physique, car ne l'oubliez pas, il y a un matheux dans le jury, que la physique barbe peut être.

  18. #17
    indian58

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Tu as en partie raison zedx. J'ai un pote qui a fait un tipe sur la théorie de Galois. Aux tétraconcours, il a eu 15 et un des deux examinateurs avait l'air très intéressé. l'autre ren revanche n'a rien dit. Quand on fait un TIPE assez théorique et abstrait, il lfaut savoir bien le présenter avec des exemples,etc.. du moins pour le tétraconcours (pour les ENS, c'est autre chose).

    Antikhippe, comme je l'ai déjà dit sur ce forum fais un tipe qui te plait. Ne t'occupe pas du thème.
    Dernière modification par indian58 ; 22/08/2006 à 07h12.

  19. #18
    invitea195b157

    Re : TIPE Algèbre linéaire

    Bonjour à tous , je rentre un peu tard dans la discussion mais comme vous, je prépare à mon tour mon tipe. Je suis en spé (MP ), mon sujet est " les quasicristaux " et j'aurais aimé rentrer en contact avec bobby fisher, pour savoir sous quel angle mathématiques tu as abordé le problème, ainsi que ta programmation. Pour ma part , j'ai réalisé un pavage quasipériodique sur Maple et " tente " de comprendre l'aspect analytique ( fonction quasipériodique considérée comme restriction de fonction périodique ). Voila
    mon adresse est : ###, je serais content d'avoir ton avis et recevoir tes conseils ( ceci ne constitue en aucun cas une tentative de pillage )
    Merci d'avance Bobbyfisher


    Pas d'adresse mail sur le forum, remplissez plutôt votre profil et contactez Bobbyfisher par MP.
    Gwyddon

Discussions similaires

  1. algèbre linéaire
    Par invite362aeb54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 15h12
  2. Algèbre linéaire
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 07h37
  3. Algèbre Linéaire
    Par invitefec76061 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 17h50
  4. Algèbre linéaire
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 12h11
  5. Algèbre linéaire
    Par invitea8b4b044 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h34