TIPE l'alcootest
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TIPE l'alcootest



  1. #1
    invitebdc8b08c

    Lightbulb TIPE l'alcootest


    ------

    Voilà moi j'ai choisi de faire mon TIPE sur l'alcootest et je voulais savoir si quelqu'un aurait de la doc (ça etofferait la mienne) ou même si quelqu'un sait où je pourrais trouver un protocole pour modeliser un alcootest

    Merci tout le monde les gens

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : TIPE l'alcootest

    Salut,
    Qu'est-ce que tu entends par "modéliser" ? Tu connais déjà les produits utlisés ?

  3. #3
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Oui en fait il s'agit d'une réaction d'oxydo reduction entre l'éthanol (il me semble) et un dérivé du chrome.... En fait je voudrais réaliser un alcootest pour povoir l'utiliser dans une optique expérimentale pour tester l'influence de differents produits sur l'alcootest

    Alors quelqu'un peut m'aider??

  4. #4
    Coincoin

    Re : TIPE l'alcootest

    Tu peux aussi d'abord tester en fonction de la concentration en éthanol...
    Tu as demandé à ton prof de chimie si il y avait moyen d'obtenir de ce produit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Etant donné qu'il s'agit d'un dosage la concentration dhanol n'aura d'influence que sur le volume a verser donc cette experience offre peu (voire aucun) interet . Ce que je cherche c'est un protocole précis permettant de réaliser un alcootest pour ensuite faire mes experiences dessus, experiences dont je connais deja le protocole... Maintenant il me reste a réaliser l'alcootest lui même

  7. #6
    Coincoin

    Re : TIPE l'alcootest

    Le produit vire instantanément, ou bien sa couleur évolue en fonction de la concentration ?
    Pour ce qui est de réaliser l'alcootest, je ne comprends pas ton problème : tu as déjà le produit en question (le dérivé de chrome) ou non ?

  8. #7
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    On ajoute un indicateur coloré pour que quand la quantité maximum d'étahnol est atteinte, il y ait changement de couleur car l'ethanol ne reagit plus... En fait on met un nombre de mol de dérivé chromé correspond a la quantité maximum d'ethanol et une fois que tout le chrome a réagi il reste uniquement de l éthanol qui réagit avec lindicateur coloré pour signaler le changement de réactif limitant... Moi je cherche un protocole qui me dise quel materiel utilisé afin d'obtenir une bonne modelisation d'un alcootest... Quel materiel quel quantite de derivé chromé... J'espere que c'est plus clair maintenant

  9. #8
    Coincoin

    Re : TIPE l'alcootest

    J'espere que c'est plus clair maintenant
    C'est parfait !!!

    Tu peux toujours essayer de trouver les bonnes quantités par toi-même : étant donné que c'est une réaction de dosage, la réaction entre l'éthanol et le dérivé chromé doit être totale, donc si tu as l'équation, tu connais la quantité de réactif qu'il faut mettre pour que ça réagisse avec une quantité donnée d'éthanol (par exemple l'équivalent du contenu d'un ballon gonflé par une personne ayant un taux d'alcool dans le sang de 0.5g/L (ce qui je crois fait du 0.25 mg/L d'air expiré))... Ou sinon, il te reste plus qu'à te mettre en contact avec un fabriquant d'alcootest (en plus ça fera bon effet le jour de la présentation)

  10. #9
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Et est ce que quelqu'un connait le nom d'une société qui fabrique des alcootests (de préference sur la région lorraine) comme ça avec un peu de chance je peux visiter ... Mais bon réaliser le protocole moi même le probléme serait que ça loupe et le but n'est pas la modélisation pour la modélisation mais pour ensuite réaliser des tests dessus, en fait c'est la base de tout donc je voudrais quelque chose qui marche à coup sûr (ou presque)... Voilà je sais que je suis chiant mais bon je voudrais quand même faire un truc bien

    Merci en tous cas !!!!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TIPE l'alcootest

    A priori je vois 1 société susceptible de fabriquer des alcootests, mais je ne sais pas où est leur usine : Draëger. Il y a au moins une agence par région : recherche dans le minitel et contacte-les.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Ben merci à toi ça va peut etre m'aider beaucoup ce renseignement Me voilà bien lancer dans mon TIPE

  13. #12
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Bon ben c'était une fausse joie parce que en fait il n'y a déjà pas d'usine de ce nom dans ma région et puisqu'il fabrique des alcootests éléctroniques je doute qu'ils me soient d'une grande aide, j'en appelle donc à nouveau à vos anciens TP ou à un prof de chimie qui passerait par ici pour me proposer un protocole pour réaliser un alcootest (niveau lycée selon ma prof)

  14. #13
    acx01b

    Re : TIPE l'alcootest

    les ingrédient de l'alcootest:
    K2Cr2O7 -> 50% de chance que ton prof de chimie en ai
    h2so4 6m -> pas de problème ton prof de chimie en a

    en tout cas, dans mon lycée de terminale il y avait du k2cr2o7 dans le labo de chimie.

    apperement: tu pourrais aussi simuler un alcootest en te servant de kmno4, et ça c'est sur que ton prof de chimie en a.
    Dernière modification par acx01b ; 08/05/2004 à 23h53.

  15. #14
    acx01b

    Re : TIPE l'alcootest

    mais bon le kmno4 permettrait seulement de détecter la présence d'éthanol, mais pas de dire la concentration comme le kcr2o7.

  16. #15
    invitebdc8b08c

    Re : TIPE l'alcootest

    Le fait est que je cherche un protocole decrivant la mode operatoire à suiivre et non des conseils de réactifs à utiliser. Qui plus est si le produit n'est pas au lycée, ma prof m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour commander....

    Je souligne que je cherche un protocole et pas des conseils de réactifs

  17. #16
    invitefbd7ac6e

    Question Re : TIPE l'alcootest

    bjr moi je suis en 1er S et je fais un TPE sur l'alcootest et je cherche des valeur pouvant m'aider a la realisation d'un alcootest car j'ai les produit ( dichromate de potassium , acide chloridrique ... ) ms je n'ai pas les valeur j'ai déjà fait une experience mais sa n'a pas donner grd chose ( mon gel de silice etait a peine vert !!! ) je vous remercie d'avance

  18. #17
    Kratop

    Re : TIPE l'alcootest

    Je voudrais aussi faire un tipe sur l'ethylotest, si tu pouvais m'indiquer quels étaient tes test apres avoir realisé ton ethylotest .. merci

  19. #18
    f6bes

    Re : TIPE l'alcootest

    Citation Envoyé par Kratop Voir le message
    Je voudrais aussi faire un tipe sur l'ethylotest, si tu pouvais m'indiquer quels étaient tes test apres avoir realisé ton ethylotest .. merci
    Bjr à toi,
    Les intervenants de cette discussion ont pris un coup de vieux ( dernier message date = 2005.. ), soit
    12 ANS en arriére !
    Ils frisent la ...quarantaine.
    TOUJOURS lire la date de la discussion.
    Bonne journée



    2005

Discussions similaires

  1. tipe
    Par invitebe897698 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 21h08
  2. tipe
    Par invite2fe05636 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 09h40
  3. Tipe 2d 3d
    Par invite5a7acc93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2005, 12h44
  4. tipe pc*
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2004, 16h54