étudiante infirmière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étudiante infirmière



  1. #1
    invite9c6b1425

    étudiante infirmière


    ------

    bonjour je suis etudiante infirmiere en 3ème année et je dois réaliser un mémoire. mon sujet porte sur le respect de la pudeur de la personne agée en milieu hospitalier. je ne sais pas comment diriger ce travail dc si quelqu'un pourrait me donner des idées ce serait les bienvenues merci

    -----

  2. #2
    invitec81515bd

    Re : etudiante infirmiere

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider. Il faudrait néanmoins quelques infos en plus.

    La réalisation d'un mémoire peut se décomposer en plusieurs étapes. Le commencement :
    - essaye d'abord de griffoner quelques idées, une ou deux pages, pour marquer quelques idées personelles sur le sujet, même en vrac.
    - explore un peu la bibliographie sur le sujet, disons "les grands thèmes"
    - formule une problématique plus construite, à l'aide de références
    - donne de la consistance à ta problématique avec des lectures plus précises

    Ne te prends pas trop la tête la-dessus, mais réfléchis y un peu, histoire d'avoir une base saine. Un sujet qui tient la route, est d'abord un sujet bien défini, dont on assume les choix et les non-choix.
    Par exemple : telle question a déjà été traitée dans tel bouquin, les réponses sont satisfaisantes pour telle ou telle raison, j'ai donc fait le choix de partir de telle et telle supposition et j'essayerai d'aller plus loin en posant telle question. Au contaire, dans tel bouquin, les auteurs disent que.... mais comme ça date de 50 ans, j'ai fait le choix de refaire une expérience sur le sujet pour valider (ou non) leurs résultats....

    Au final, c'est ce à quoi pourrait ressembler ton point de départ.
    Cela étant dit, nous ne disposons guère que d'une thème pour le moment : "le respect de la pudeur de la personne agée en milieu hospitalier". Si tu explicitais un peu, ce serait plus facile de t'aider. Quelle question principale ? Tes objectifs ? En rapport avec un stage ? Quel volume ? .....etc.


    Niveau méthodologie : à mon avis, tu te diriges plutôt vers un travail d'enquêtes, principalement qualitatives, ou tu vas pouvoir recueillir des infos sur le vécu, sur l'expérience des personnels...
    Ne te soucie pas trop de la construction des échantillons, il va être très difficile sur un travail court (moins d'un an je suppose) d'avoir un échantillon qui représenterait par exemple toutes les personnes qui passe par tel ou tel service. Oublie ça, et fait l'effort d'accorder tout simplement du crédit aux personnes que tu vas rencontrer et interroger (simple conseil).

    Autre conseil, essaye de diversifier tes sources : les personnes agées, pendant leur séjour (à chaud) vs ceux qui sont sorti depuis un petit moement (à froid).
    Les personnels, dans des services différents, si possible, pour confronter les expériences.
    L'encadrement, pour saisir le discours "savant" , et le confronter à la réalité vécue par les personnels et les patients.
    Des associations de malades (cancer, alzheimer...) ou de personnes agées, afin de savoir dans quelle mesure les questions que tu poses sont aussi d'actualités dans leurs activités.

    Voili voilou, j'attends un peu d'infos de ton coté pour t'aider un petit peu plus.
    Si je tarde, passe par les MP, ce sera plus simple.
    Aussi, tu peux re-poser ta question dans la rubrique "Santé" plutôt que dans "TPE/TIPE", sans doute y aura t'il plus de personnes qualifiées pour te répondre.

    Bon courage,

  3. #3
    invite9c6b1425

    Re : etudiante infirmiere

    je te remercie pour tes conseils. je vais tenter de les mettre en application. j'ai plusieurs livres a lire a propos de la pudeur je vais essayer de chiper des idées et reflechir serieusemet sur le plan de mon memoire. je te tiendrai au courant et tu me diras ce que tu en penses si cela ne te derange pas. je te remercie bien

  4. #4
    invite9c6b1425

    Re : etudiante infirmiere

    tu peux me dire ce que c'est les MP stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81515bd

    Re : étudiante infirmière

    Salut,

    De rien pour les infos.
    Les MP, c'est la messagerie privée, elle te permet de contacter un membre en particulier.
    Clique sur le nom du membre (a coté de chaque message) pour y accéder.
    Ce qui est pratique (dans mon cas), c'est que lorsque je reçois un mp, je ne peux pas le louper, c'est une cartaine sécurité.

    Sur le plan, il doit s'organiser de telle façon qu'il réponde à ta problématique, d'ou l'importance de connaitre le ou les problèmes que tu vas aborder.

    De toute façon, les plans, les problématiques,... ce sont des "machins" mobiles. ça bouge, ça évolue, en fonction des lectures, des données recueillies ou non,...
    N'hésite pas à en faire en effet, mais ne croit surtout pas que ce sera figé après.
    Et n'hésite pas à me tenir au courant
    ++

    ++

Discussions similaires

  1. étude infirmière
    Par invite9cf66f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/11/2011, 12h40
  2. infirmière en humanitaire
    Par invite963f6c02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 18h25
  3. Etudes infirmière
    Par invite9ab97c80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h01
  4. Devenir infirmiere ?
    Par invited3a8f086 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 17h14