Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?



  1. #1
    invite527bba59

    Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?


    ------

    Bonjour,
    Je passe en PSI a la rentrée prochaine, et je me demandais si je pouvais faire un tipe sur une de mes passions : le patator.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, voila un lien vers des explications : http://patatorwiki.free.fr/
    Je pose cette question d'avantage vis a vis des examinateurs qui seront peut etre surpris par un tipe sur une arme a feu qui lance des pommes de terre, que vis a vis du travail a produire.
    En ce qui concerne le lien avec le theme du temps, mon prof de SI m'a dit que 70% des élèves trouvaient la relation apres le choix du sujet ( bien que j'ai deja quelques idées).
    Je voudrais donc avoir votre opinion sur ce projet, que vous soyez étudiant ou professeur. Merci
    Matthieu

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Salut,
    Si tu arrives à en faire quelque chose de scientifique (et qui cadre dans le thème), fonce ! Le jury appréciera l'originalité.

    Mais il ne faut pas que tout repose sur l'originalité. Un TIPE est et doit rester quelque chose de scientifique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0f31cf4c

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Euh ... Bah moi je pense qu'il n'y a pas trop de problème non plus. Si tu poses correctement le problème, que tu as de bonnes idées, une bonne problèmatique et surtout comme l'a dit Coincoin quelque chose de scientifique à apporter ... Pas de soucis !
    En plus, je pense qu'il est relativement simple de trouver des choses à dire sur le Patator. Surement des trucs relatifs à la pression, calcul d'enalpie, d'entropie, etc., poussé ... Enfin, ça ... C'est ton taf
    ++ !
    L.S.

  4. #4
    invitec81515bd

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Salut,
    ça me parait d'autant plus intéressant qu'à l'origine, la première question à la quelle nos ancêtres mais néanmoins modernes scientifiques ont répondu, c'est comment avec tel boulet et tel système d'arme calculer l'angle de tir qui me permet en teant compte du vent, de déposer cordialement le dit-boulet sur la gueule de mon voisin.

    A partir de ces questions, le génie mécanique apparait, et les autres génies emboitent le pas. Tu pourras donc faire un peu d'histoire des sciences, juste pour le plaisir.

    Sinon, j'ai une question tout à fait primordiale.
    Le patator est considéré comme une arme. Dans quelle mesure ce système est-il capable de mettre hors d'usage un autre système d'arme, plus conventionnel ? ça a déjà été mesuré ? Il y a des gens très sérieux qui se posent ce genre de question aux ETBS de Bourges par exemple (des ingénieurs, des statisticiens...), mais je ne suis pas sûr qu'ils aient déjà travaillé sur le patator !
    J'file sur le site de la DGA voir s'il y a pas de la doc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite527bba59

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Je ne comprends pas trop ta question, s'agit il de savoir quelle place le patator occupe dans la legislation ( par rapport aux armes coventionnelles), ou bien quelles sont ses performances (puissance, energie du projectile portée ) . Si tu veut juger de la puissance : http://patatorwiki.free.fr/videos/St...lsinkanon1.mpa

  7. #6
    phen

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Salut,

    l'aspect combstion peut-être très interessant.
    J'ai un copain qui a fait un projet dessus en simulation numérique avec un logiciel de mécanique des fluides. Mais c'est pas très simple et d'après ce que j'ai compris il a eu des difficultés pour gérer les conditions aux limites. Je peux toujours te filer son adresse mail en MP.

    Phen.

  8. #7
    invitec81515bd

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Je ne comprends pas trop ta question [...] quelles sont ses performances


    Je parlais de ça en gros, et des activités qui s'y rapportent.
    A bourges, les ETBS testent les systèmes d'armes et les munitions. Il y a des méthodes, et tout un arsenal de techniques pour tester tout ça. Parmi les missions de l'ETBS, il y a par exemple de la modélisation :

    Modélisation et simulation

    Présentation
    L’ETBS dispose d’outils de modélisation et de simulation dans un grand nombre de domaines.

    Description
    Principaux domaines couverts :

    - modélisation de l’homme pour l’évaluation des effets d’agressions balistiques ou incendiaires,
    - modélisation de l’intéraction entre une tête militaire ou un perforant et un concept de protection,
    - modélisation de la vulnérabilité des têtes militaires aux agressions mécaniques,
    - modélisation de l’intéraction entre une cible et un capteur dans une scène virtuelle,
    - modélisation de la balistique extérieure des munitions,
    - modélisation du comportement dynamique des structures et des ensembles multi-corps,
    - modélisation de la dynamique des systèmes d’armes,
    - modélisation de l’efficacité des systèmes d’armes de moyens calibres,
    - modélisation du fonctionnement des allumeurs électroniques de mines
    Ces infos viennent du lien ci-dessous, tu en trouveras encore bien plus : des protocles, des essais en laboratoires...

    http://www.ixarm.com/recherche?reche...ebut_article=0

  9. #8
    invite527bba59

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Merci pour les informations apportées. J'ai deja reflechi a quelques mesures possibles : pression et temperature dans la chambre lors de l'explosion, vitesse de sorti du projectile. Il y a donc moyen de faire de la thermo, de la cinematique ballistique, et pourquoi pas un peu de chimie pour doser le melange air-gaz.

  10. #9
    invite7f2c5a61

    Re : Un TIPE sur le Patator est t-il recevable ?

    Bonjour, etant moi meme en ptsi je voulais savoir ce que ton tipe avait donné , pour ma part j'au peur qu'il n'y ait pas suffisamment a faire .
    Quelles mesures a tu fais et sur quelle problématique a tu travaillé
    Dernière modification par Gawel ; 10/01/2012 à 13h10. Motif: Mise en page

Discussions similaires

  1. est-ce possible comme tipe
    Par invite6e972e89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2007, 18h11
  2. TIPE : anneaux de Saturne, est-ce possible ?
    Par invite06f59493 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 20h30
  3. Allumage patator :)
    Par Theyggdrazil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2003, 16h21