TPE trous noirs avec svt...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE trous noirs avec svt...



  1. #1
    invitea4f82c2a

    Post TPE trous noirs avec svt...


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en PS et nous commençons juste les TPE dont le sujet est:"Savants et sciences, d'hier et d'aujourd'hui"
    Jusque là, pas de problèmes...Seulement voila, là ou j'ai besoin de vos lumières, c'est que mon partenaire et moi aimerions traiter un sujet sur l'astrophysique et plus particulièrement "les trous noirs"...Mais malheurs...Nos professeurs nous ont mis en garde de trouver un rapport avec la svt car nous devons étudier la physique-chimie comme la svt...(pas nécéssairement 50-50).Je vous demande donc humblement si vous avez une idée succeptible de nous aider...
    MERCI!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Bah tu oublies dans ces conditions les trous noirs, aucun rapport avec la SVT

    Et soit dit en passant, c'est un sujet qui est à éviter à mon avis, car hors de portée de tes connaissances (ou alors tu fais de la vulgarisation très vulgarisée)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invited1c8361c

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    gmyldon je pense a mon avis que tu peut dire vulgarisé mais pas trés vulgarisé ! car si les trou noir le passionne a mon avis y'a moyen de faire un truc vraiment pas mal !

  4. #4
    invitebe5fc122

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    bonsoir,

    pour ton problème de SVT, sache que SVT regroupe à la fois, géodynamique, géophysique, minéralogie, pétrologie, géothermie...
    donc à mon avis y amoyen que tu trouve une part de SVT pour ce sujet, mais plutôt dans le domaine de la géologie car c'est l'espace et l'univers.
    à toi de voir et de cibler.
    par contre, un conseil, si vous garder ce sujet, tout à fait exploitable, prouvez, démontrez, argumentez et mettez bien en évidence la petite partie de SVT que vous aurez trouvé et travaillé.

    mais si ca vous plait et que vous êtes motivés lancez-vous
    aller bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Citation Envoyé par Nessbeal Voir le message
    gmyldon je pense a mon avis que tu peut dire vulgarisé mais pas trés vulgarisé ! car si les trou noir le passionne a mon avis y'a moyen de faire un truc vraiment pas mal !
    Bah écoute tu penses ce que tu veux, mais les trous noirs ce n'est pas simplement l'image d'épinal qu'en donne la vulgarisation, c'est aussi une machinerie astrophysique très complexe que l'on ne peut qu'espérer comprendre réellement qu'à partir de bac+5 (même plutôt au-delà..)

    Il y a plein de sujets possibles pour les TPE, pourquoi vouloir à tout prix en faire un sur un sujet inabordable de par les connaissances acquises au lycée ??

    Enfin il n'en reste pas moins, et j'insiste, que tu n'auras aucun moyen de mettre de la SVT dans l'étude d'un trou noir...

    Je rappelle que je suis passé par les TPE et autres TIPE, et lorsque tu ne fais que de la vulgarisation très vulgarisée, ce n'est pas toujours apprécié
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    ashrak

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Ce sujet est déja largement évité en prépa , alors au lycée .... pensez-donc!!! Gwyddon a parfaitement résumé ma pensée , mais deux avis sont toujours pluis persuasifs. Pour en revenir au tpe , il y a plein de sujets possibles comme la fabrication de la bière ( mon tpe de première ) , il y a de bonnes notions de chimie derrière. Un sujet pas mal aussi , est le système optique de l'oeil (on apprend plein de choses au passage).

  8. #7
    invited1c8361c

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Moi qui suis inculte quelq'un peut m'expliquez ce qu'il y'a des trés difficile à comprendre dans un trou noire ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Bah un trou noir ne se comprend vraiment qu'au sein de la relativité générale, alors si tu es à l'aise avec les tenseurs, les métriques d'espace vectoriels normés, l'énergie-impulsion, la géométrie différentielle (espaces de Riemann, symboles de Christoffel, dérivées covariantes et tutti quanti) ça devrait aller, sinon ça part très mal.

    Il y a des moments où je me demande si les élèves réfléchissent une seconde à ce qu'ils choississent... Pourquoi pas un TPE sur la théorie des cordes pendant que l'on y est.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invited1c8361c

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    exact c'est complex mais les prof savent que l'on est pas des bac + 5 et si on fait un truc de notre niveau avec une bonne présentation et tout mon prof ma dit que c'été déjà bien !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : TPE trous noirs avec svt...



    Il y a des tonnes de sujet à portée de niveau d'un lycéen... Tu ne peux pas matériellement faire quelque chose de bien sur les trous noirs car tu n'y connais strictement rien, c'est tout !

    Bon je laisse tomber, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : TPE trous noirs avec svt...

    Salut, je sais pas si ça peut t'aider mais voici un lien, c'est un TPE sur les trous noirs: http://www.astrosurf.com/trounoir/index2.html
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  2. TPE: les trous noirs
    Par invite70eaf97f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 14h01
  3. TPE trous noirs
    Par invite214ace4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2006, 20h03
  4. aidez moi svp pour TPE trous noirs SVT/PHYSIQUES
    Par inviteab1991b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2004, 19h00
  5. TPE les trous noirs
    Par invitec9f2f917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2004, 16h02