Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique



  1. #1
    invite9534cfd7

    Question Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique


    ------

    Bonjour,je suis etudiante en deuxieme année de biologie.
    Pour un compte rendu oral,je dois expliquer les remises en causes de la notion d'oeuf mosaique ces dernieres années.
    Or partout où je cherche,les dernieres avancées datent de 1928.Je ne trouve rien de plus recent.
    Un oeuf mosaique est un oeuf a segmentation autonome.
    Si vous pouvez m'aider a trouver quelque chose ca serait super!
    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que le problème soit de remettre en cause la notion d'oeuf mosaique.
    Il existe deux modes de mise en place de la polarité embryonnaire: le développement en mosaique et le développement régulé. La question qui se pose en fait est de savoir si le developpement régulé serait le seul mécanisme présent chez les vertébrés. C'est plutot lui qui est remis en cause et le mode en mosaique qui tend à prendre de l'importance.

    voyez ceci:
    http://www.sciencedirect.com/science.../sdarticle.pdf
    (en anglais et nécessite sans doute un abonnement que votre BU aura certainement souscrit)

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite9534cfd7

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Merci pour la reponse mais l'intitulé du sujet est le suivant:
    Decrivez les principales experiences ayant conduit a la notion d'oeuf mosaique.cette notion a ete remise en cause ces dernieres années,expliquez pourquoi?

    Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas eu de remises en cause recente de cette notion mais le sujet dit que si!

    Merci d'avoir pris le temps de me repondre et merci pour le lien!
    je vais continuer a chercher!

  4. #4
    piwi

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Il y a une chose que je ne comprends pas alors. Vous devez décrire les principales experiences qui ont conduit à la notion d'oeuf mosaique. Ca ne devrait pas poser de problème. D'ailleurs j'avais bien envie de proposer un exercice dans la section révision à ce sujet.
    Le fait que l'on trouve des ARNs maternaux distribués de façon asymétrique dans les oeufs de xenope par exemple me parait plutot bien établi.
    Voir par exemple cette publi qui montre la localisation dans le pole végétale de Vg1 chez le xenope: http://www.blackwell-synergy.com/doi...X.2005.00826.x

    Moi y en a pas vraiment comprendre.... Et pourtant je fais de la biologie du developpement!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9534cfd7

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Moi non plus je ne comprend pas l'intitulé du sujet,cet apres midi j'ai rendez vous avec le professeur pour lui demander plus d'information!
    Au cas ou,je vous ecrit l'intitulé du sujet tel qu'il est ecrit sur ma feuilleegagez les principaux resultats experimentaux qui avaient conduit a la notion d'oeuf mosaique.cette notion a ete remise en cause ces dernieres années:expliquez pourquoi?

    Comme je l'ai di,je ne trouve nul part que la notion d'oeuf mosaique ai ete remise en cause recemment...
    Je vous remercie si vous pouvez m'aider!

    Ps:desolée pour les reponses tardives mais je n'ai plus internet chez moi.

  7. #6
    invitebf89d0bd

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    il semble qu'on est le meme sujet et que tu soit à l'université lyon 1 je suis dans le meme cas que toi c'est pour cela que je consulte internet parce qu'il y a un manque d'information

  8. #7
    invite9534cfd7

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Salut!
    En effet je suis a lyon 1 et j'ai cet exposé a faire en embryo.
    Est ce que tu a trouvé des documents interessant car moi g pas grand chose!
    Merci:

  9. #8
    invitebf89d0bd

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    j'ai trouver un site internet qui explique en 3 pages succintes l'expérience prouvant la notion d'oeuf mosaique
    (http://www.med.univ-angers.fr/discip...%20weismann%22) mais aucun document qui montre la remise en cause de cette notion c'est un peu la galère

  10. #9
    invite9534cfd7

    Re : Biologie du developpement:remise en cause de la notion d'oeuf mosaique

    Merci pour la reponse!
    Demain,j'ai td et je vais en profiter pour demander au professeur.
    Parcqu'en fait nous on bloque pour savoir de quoi on parle ou pas dans les remises en cause,par exemple l'induction,le centre de nieuwkoop,des genes qui jouent dans la polarité.
    La question est trop vague!
    Je te tiendrais au courant ce week end de ce qu'il nous a dit.
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. Biologie Du Developpement
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 13h59
  2. biologie du développement
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 23h19
  3. Tirage avec remise / sans remise
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 19h49
  4. Biologie du développement
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 21h15