Cancer des os, amputation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cancer des os, amputation



  1. #1
    vilveq

    Cancer des os, amputation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un neveu qui a maintenant 9 ans et qui est atteint d'un cancer des os, apparu dans sa jambe droite.
    Il a subit durant de nombreux mois des chimiotherapies et le traitements à bien fonctionner d'après les médecins, même si l'enfants a souffert énormément.

    Je n'ai pas le dossier médical de l'enfant, je ne m'appuie que sur les dires des parents, mais alors qu'il semble être en rémission, les médecins proposent aux parent d'amputer la jambe droite de l'enfant, pour éviter que la maladie ne revienne.
    Est-ce une pratique normal ? D'un point de vue extérieur ça semble terrifiant de faire souffrir a ce point un enfant pour que quand on le déclare guéri, on lui propose de lui couper la jambe.
    Ca fait froid dans le dos ... avez-vous des explications ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitef20ab4b0

    Re : Cancer des os, amputation

    Bonjour,
    Je n'est malheureusement pas d'explications à vous fournir, mais je regarde une émission où justement j'ai pu constaté qu'il arrive que des enfants soient amputés d'un membre suite à un cancer des os (le magazine de la santé sur france5, avec le reportage 7 min pour une vie où il parle de l'association "A chacun son Everest").
    J'y ai vu des enfants amputés d'un bras ou d'une jambe: c'est émouvant, et je comprend votre désarroi et votre inquiétude.
    Je suis infirmière, et peut-être les médecins ont abordés ce sujet pour vous y préparer au cas où il faudrait en arriver la. Et si l'amputation est envisagée, peut être est-ce par "sécurité" pour éviter une récidive ou une extention du cancer?
    En tout cas tenez moi au courant, bon courage!

  3. #3
    invite477a5682

    Re : Cancer des os, amputation

    Bonjour,

    J'ai eu en vacances chez moi un adolescent dont on avait retire un os de la jambe suite a un cancer des os.
    Je crois qu'il n'a pas eu de problemes ulterieurs a cette operation (mais je ne peut vous dire si c'etait vraiment necessaire..., une question de probalites ?).

    En tous cas il le vivait bien, et nous avions fait des randonnees et du canoe.
    le plus important est l'etat d'esprit.

    Si cette operation est faite, je ne peux que vous conseiller de "positiver" et d'offrir le plus de possibilites a votre neveu.

    PS: Je suis maintenant en partie aussi handicape, mais pour moi c'est normal. Le plus gros probleme, d'apres moi, est pour les gens "normaux".

  4. #4
    vilveq

    Re : Cancer des os, amputation

    Le plus terrible ce que ce sont les parents qui doivent prendre une décision.
    On en a parler et les deux parents m'ont dit,' si ce serait pour moi, je ne prendrais le risque et je refuserais l'amputation, de toute façon on doit tous mourir, autand vivre pleinement sa vie'.
    Et pour leur enfant, ils pensent suivre l'avis des médecins et le faire amputer ...

    Quelqu'un connait le % de risque de récidive ?

    Ce que je ne comprends pas c'est que si de toute façon on allait l'amputer, pourquoi lui avoir fait subir des chimiothérapies et 'lavoir fait souffrir à ce point ?
    Amputer pour soigner une maladie qui n'existe plus ... ça me fait penser à une médecine d'un autre age.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Cancer des os, amputation

    Bonjour,

    Il est très difficile sinon impossible de répondre à vos questions.
    Nous ne connaissons rien de la maladie de votre neveux, dés lors comment juger la pertinance du traitement proposé? Ce que l'on peut raisonnablement dire c'est que les si les médecins ont lancé une procédure de chimio lourde c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de penser que le jeu en vallait la chandelle. Manifestement la suite est décevante puisqu'ils proposent une amputation.

    Le seul conseil que je puisse donner est de bien discuter avec le médecin avant de prendre une décision et au besoin d'aller en voir un autre pour avoir un autre avis. La décision qui sera prise engage la vie entière de l'enfant, il n'est sans doute pas raisonnable de le laisser en dehors des discussions. Je me souviens d'une patiente adolescente qui avait du être amputée; mal préparée à cela, elle n'etait plus que colère. Ce résultat n'est pas souhaitable.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Vinc

    Re : Cancer des os, amputation

    Bonjour!
    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je me souviens d'une patiente adolescente qui avait du être amputée; mal préparée à cela, elle n'etait plus que colère. Ce résultat n'est pas souhaitable.
    Peut-on réellement être préparé à une amputation lorsque l'on est ado (ou pas d'ailleurs)?

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Cancer des os, amputation

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Bonjour!


    Peut-on réellement être préparé à une amputation lorsque l'on est ado (ou pas d'ailleurs)?

    V.
    Salut,
    Amputation = échec de la médecine à guérir, alors, on coupe..
    @+

    J'ai hésité à supprimer cette intervention. Non pas que le fond ne ma plaise pas au point que je ne veuille pas le voir mais la brutalité du propos est ecoeurante et je pense pouvoir dire que toute l'équipe de futura-science ne cautionne pas une telle formulation. Pensez que les personnes qui vous lisent peuvent souffir de la situation et d'une telle charge.

    piwi
    Dernière modification par piwi ; 26/06/2008 à 12h50.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer des os, amputation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Amputation = échec de la médecine à guérir, alors, on coupe..
    @+
    Amputation = suite d'un traitement conservateur non satisfaisant.

    Dans ce cas, il est évident que la décision est collégiale et devra etre discutée avec la famille ET l'interessé... Tres dur, en effet.

  10. #9
    vilveq

    Re : Cancer des os, amputation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,


    Amputation = suite d'un traitement conservateur non satisfaisant.

    Dans ce cas, il est évident que la décision est collégiale et devra etre discutée avec la famille ET l'interessé... Tres dur, en effet.
    L'interessée ne semble plus trop intéressé en fait.
    On lui a demander de souffrir, d'être meurtri à cause d'une maladie et de son traitement. Il a tout accepter, avec courage parce qu'on lui parlait d'espoir, du bout du tunnel, de guerrison, de bientot il sera un petit garçon qui pourra jouer au foot avec ces amis.
    Et le bout du tunnel, la lumière qu'on lui a promit durant tout ces mois de chimiothérapie, il se rend compte que c'est l'enfer, le désespoir, l'amputation. Il est fatigué, amaigri et absent.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Cancer des os, amputation

    Salut,
    "Et le bout du tunnel, la lumière qu'on lui a promit durant tout ces mois de chimiothérapie, il se rend compte que c'est l'enfer, le désespoir, l'amputation. Il est fatigué, amaigri et absent."

    Et oui, c'est bien dans ce sens que je le voyait venir, ayant moi aussi l'occasion de vivre des tels moments à plusieurs reprises.

    Pour la modération : Il y a bien longtemps que j'ai abandonné la langue de bois, mon intention n'était pas de blesser, bien au contraire, mais de dire les choses telles qu'elles sont.
    @+

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Cancer des os, amputation

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    L'interessée ne semble plus trop intéressé en fait.
    On lui a demander de souffrir, d'être meurtri à cause d'une maladie et de son traitement. Il a tout accepter, avec courage parce qu'on lui parlait d'espoir, du bout du tunnel, de guerrison, de bientot il sera un petit garçon qui pourra jouer au foot avec ces amis.
    Et le bout du tunnel, la lumière qu'on lui a promit durant tout ces mois de chimiothérapie, il se rend compte que c'est l'enfer, le désespoir, l'amputation. Il est fatigué, amaigri et absent.
    Ce sont toujours des choses très difficiles à annoncer à l'enfant, et très dures à accepter pour 'enfant.
    renseignez-vous auprès de l'équipe de l'hôpital, il y a souvent une collaboration avec des psychologues, cela pourrait certainement faire du bien à ce jeune garçon d'avoir un endroit où exprimer ses peurs, sa tristesse, voir sa colère (auprès de l'entourage, c'est beaucoup plus difficile).
    Peut-être pouvez-vous également trouver une association de malades afin qu'il puisse échanger avec des enfants de son âge qui ont déjà vécu ca?

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Cancer des os, amputation

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    ... Il a tout accepter, avec courage parce qu'on lui parlait d'espoir, du bout du tunnel, de guerrison, de bientot il sera un petit garçon qui pourra jouer au foot avec ces amis.
    Et le bout du tunnel, la lumière qu'on lui a promit durant tout ces mois de chimiothérapie, il se rend compte que c'est l'enfer, le désespoir, l'amputation. Il est fatigué, amaigri et absent.
    Je suis trés étonné qu'a 9 ans, on ne lui ai pas parlé de ce qu'il allait traverser. Normalement, on lui annonce ce qui va se passer et ce qui risque de se passer, surtout si le pronostic n'est pas bon, c'est considéré comme indispensable a son adhésion au traitement. En général, ce sont plutot les parents qui ont tendance a n'entendre ou répercuter que le coté espoir.
    Etoile a raison, le fait d'etre avec des enfants dans sa situation aide a suporter ces épreuves, certains hopitaux ont des services tres bien organisés a ce point de vue.

Discussions similaires

  1. La théorie des systèmes et le cancer
    Par invitec137d6c6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 08h57
  2. amputation chez une femme
    Par invite5b27d7a8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...