La lutte contre le cancer par la danse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La lutte contre le cancer par la danse



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    La lutte contre le cancer par la danse


    ------

    Bonjour à tous,

    Le cancer est toujours une étape difficile dans la vie de quelqu'un.
    Ananda Shankar Jayant, danseuse indienne, a appris qu'elle avait un cancer en 2009. Après une réaction normale de découragement, elle a décidé, par la force de son esprit de se cramponner à la danse et de transmettre son savoir.

    Voici une vidéo qui fait réfléchir non seulement à l'importance de l'esprit pendant le traitement d'un cancer, mais c'est aussi une très belle source d'inspiration.

    http://blog.ted.com/2010/06/18/fighting_cancer/

    Pour regarder la vidéo avec les sous-titres en français : cliquez sur subtitles et choississez français.

    Si vous aussi vous connaissez des personnes qui ont surmonté le cancer grâce à une "ancre", parlez-nous en.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Cela vient probablement du lien entre système nerveux et système immunitaire. On peut imaginer qu'une attitude positive favorise la lutte contre le cancer via la stimulation de son propre système immunitaire. A voir.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Bonsoir,

    Je pense (désolée...) que cela est bien plus large que le champ immunologique puisque que ce soit dans la danse ou dans toute autre activité créatrice, on a également un impact positif sur d'autres maladies autres que cancéreuses comme par exemple les maladies psychiques.
    H u m a n i t y

  4. #4
    trebor

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Bonjour à tous,
    Rien que 67 cas de guérisons inexpliquées reconnues, oui le corps humain est encore bien mal connu.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A...ise_catholique

    Le yoga aurait également des vertus bienfaitrices sur le corps.

    Mais seule l'échéance de la mort peut parfois être reportée.

    La science pourra peut-être expliquer pourquoi il y a eu une rémission du cancer chez une personne alors que d'autre n'ont pas eu cette chance.

    Pour ceux ou celle qui n'ont pas cette maladie, prenons conscience des risques que nous prenons et qui sont reconnus comme des facteurs importants provoquant le cancer ( tabac, alcool, excès de poids, manque d'activité physique, ....).

    Il vaut mieux éviter les risques autant que possible, plutôt que d'espérer guérir de cette saloperie de maladie qui provoque d'atroces souffrances et pour la plupart du temps en mourir.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Oui enfin la source que tu cites n'est pas scientifique puisqu'il s'agit d'un nombre de cas reconnus par l'Eglise Catholique...

    Sinon je suis bien d'accord que rien ne vaut la prévention avec tout ce qu'on connait déjà sur les causes du cancer.

    Citation Envoyé par Edelweiss68
    bien plus large que le champ immunologique puisque que ce soit dans la danse ou dans toute autre activité créatrice, on a également un impact positif sur d'autres maladies autres que cancéreuses comme par exemple les maladies psychiques.
    Oui mais dans le cas du cancer, je ne vois pas autre chose que la stimulation du système immunitaire par ce genre d'activité. Après il semble assez logique que les problèmes psychiques tout comme les maladies neurodégénératives, soient défavorisés par une activité créatrice.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Oui mais dans le cas du cancer, je ne vois pas autre chose que la stimulation du système immunitaire par ce genre d'activité. Après il semble assez logique que les problèmes psychiques tout comme les maladies neurodégénératives, soient défavorisés par une activité créatrice.
    Je suppose que tu voulais dire favorisés ou alors j'ai raté un épisode.

    Sinon ne pourrait-on pas envisager une intervention des hormones dans les cancers hormonodépendants par l'intermédiaire du stress ou quelque chose comme ça ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    LXR

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je suppose que tu voulais dire favorisés ou alors j'ai raté un épisode.
    Non je voulais bien dire défavorisé. L'activité créatrice ou l'activité intellectuelle en général défavorise la survenue de maladies neurodégénératives. Des stimulants nerveux tel que la caféine ont été reconnu bénéfique contre la survenue de ces maladies.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Sinon ne pourrait-on pas envisager une intervention des hormones dans les cancers hormonodépendants par l'intermédiaire du stress ou quelque chose comme ça ?
    Je ne sais pas. Dans les maladies cardiovasculaires, ce lien est plus facile à tisser puisqu'on se rend compte que le stress influe sur l'hypertension artérielle. Le cancer étant une maladie apparaissant d'abord au niveau moléculaire et cellulaire, il est difficile de pouvoir relier le stress nerveux à une cellule cancéreuse mammaire par exemple. La question a peut-être été abordée mais dans ce cas là on en entend peu parler. Le stress reste souvent la dernière piste envisagée.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : La lutte contre le cancer par la danse

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Non je voulais bien dire défavorisé. L'activité créatrice ou l'activité intellectuelle en général défavorise la survenue de maladies neurodégénératives. Des stimulants nerveux tel que la caféine ont été reconnu bénéfique contre la survenue de ces maladies.
    Je suis d'accord. J'avais mal compris la phrase tournée dans l'autre sens : "Après il semble assez logique que les problèmes psychiques tout comme les maladies neurodégénératives, soient défavorisés par une activité créatrice."

    Je ne sais pas. Dans les maladies cardiovasculaires, ce lien est plus facile à tisser puisqu'on se rend compte que le stress influe sur l'hypertension artérielle. Le cancer étant une maladie apparaissant d'abord au niveau moléculaire et cellulaire, il est difficile de pouvoir relier le stress nerveux à une cellule cancéreuse mammaire par exemple. La question a peut-être été abordée mais dans ce cas là on en entend peu parler. Le stress reste souvent la dernière piste envisagée.
    C'est que c'est une piste complexe dont on ne maitrise largement pas tout !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. TPE: les nanotechnologies au service de la lutte contre le cancer
    Par invitee4e6d681 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...