cancer de la prostate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cancer de la prostate



  1. #1
    johnpaul14

    cancer de la prostate


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien lu les règles du forum, et j'espère ne pas les outrepasser, sinon, bien sur, supprimez mon message.

    Je viens vers vous pour parlez d'un ami de 77 ans atteint d'un cancer de la prostate métastasé. Il suit une chimio orale et un traitement hormonal. Il se doute bien qu'il va être difficile pour lui de s'en sortir correctement, mais ce matin il me disait, et je voyais qu'il en souffrait énormément, qu'il n'avait plus aucun goût pour la nourriture et que son amaigrissement s'en ressentait d'autant plus. Pour tout dire il n'a que la peau sur les os. Quant aux douleurs de toutes sortes engendrées par sa maladie, même les patchs de morphine dosés à 50 micro/g ne le soulagent plus. En résumé ma question est de savoir quelles préparations, aliments ou autres pourraient l'aider à retrouver goût à la nourriture car il ne mange quasiment plus rien depuis une semaine, et à mon avis ça ne va pas aider. Je signale enfin que son médecin traitant et son oncologue ne lui donnent aucune réponse sur ce sujet !

    Merci pour vos réponses, sauf si mon message n'entre pas dans les régles de ce forum.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer de la prostate

    Bonjour.
    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    En résumé ma question est de savoir quelles préparations, aliments ou autres pourraient l'aider à retrouver goût à la nourriture car il ne mange quasiment plus rien depuis une semaine, et à mon avis ça ne va pas aider. Je signale enfin que son médecin traitant et son oncologue ne lui donnent aucune réponse sur ce sujet !
    La question a poser à votre amis, c'est vers quels aliments son appétence le porterait ?
    Mis à part ça, il ne peut qu'être conseillé que des aliments ou compléments qui concentrent énergie et nutriments dans le plus petit volume: son médecin traitant peut l'aider la dessus.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    johnpaul14

    Re : cancer de la prostate

    Bonsoir,

    Déjà merci d'avoir répondu si vite. Le souci est qu'il n'a plus envie de rien au niveau nourriture, ça le dégoûte même. Par exemple lui qui était un gourmand de fromage, reste maintenant totalement de marbre et n'en a pas du tout envie. En fait je suis sur que c'est la globalité de la nourriture qui lui inspire du dégoût, et ni son médecin traitant ni son oncologue ne lui sont d'un grand secours. Je lui ai conseillé de voir une nutritionniste mais je ne suis pas sur du tout qu'il le fasse car j'ai bien peur que le fatalisme l'emporte.

    Merci d'avoir répondu.
    Cordialement.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer de la prostate

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    ...j'ai bien peur que le fatalisme l'emporte.
    Reste aussi la possibilité de lui faire considérer que l'ingestion d'un certain nombre de produits (aliments) fait partie du traitement et que c'est une corvée à réaliser (de quelques minutes par jour, il a subi pire durant toute sa vie).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : cancer de la prostate

    Bonjour à tous,

    Ce dégoût de la nourriture ainsi que la saveur déplorable signalée par le malade est-il dû à la maladie ou au traitement suivi ?

    Est-ce une réaction normale du corps pour faire face à la maladie en essayant de l'éradiquer ?

    Certaines personnes soutiennent que le jeun serait un traitement pouvant parfois guérir le malade.
    Personnellement, je n'y crois pas.

    Concernant cette personne, en se forçant à manger, va-t-elle supporter et digérer la nourriture ?

    Que faut-il privilégier comme nourriture, fruit, légume, viande,.........et en quelle quantité et fréquence dans la journée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cancer de la prostate

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Ce dégoût de la nourriture ainsi que la saveur déplorable signalée par le malade est-il dû à la maladie ou au traitement suivi ?
    les deux.
    Est-ce une réaction normale du corps pour faire face à la maladie en essayant de l'éradiquer ?
    Non.
    Concernant cette personne, en se forçant à manger, va-t-elle supporter et digérer la nourriture ?
    Il arrive un moment où on ne peut plus se forcer à manger...

    Que faut-il privilégier comme nourriture, fruit, légume, viande,.........et en quelle quantité et fréquence dans la journée ?
    Boissons hyperprotidiques hypercaloriques en pharmacie. L'inconvénient est qu'elles induisent une sensation de satiété...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    trebor

    Re : cancer de la prostate

    Il n'existe rien comme médicament ou autre qui pourrait donner une forte sensation de faim afin que cette personne ait envie de manger ?

    Ou un médicament ou autre qui pourrait donner dans la bouche une meilleur saveur des aliments absorbés ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. cancer de la prostate
    Par invite09d19d37 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h49
  2. cancer de la prostate
    Par invitef15d337c dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 19h59
  3. cancer de la prostate
    Par claude27 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...