lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer



  1. #1
    catsouli

    lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer


    ------

    Il y a trois semaines on a découvert un cancer à un proche de ma famille ,une femme de 73 ans .Je suis assez révoltée par la manière dont s'effectue ses examens .Plutôt que d'envoyer la patiente quelques jours à l'hôpital pour lui faire tous les examens nécessaires ,elle est restée chez elle avec un scanner à telle date et une coloscopie dix jours après et une biopsie d'un nodule dans le ventre prévue encore une semaine plus tard ...je me demande si un jour on va lui commencer un traitement .Son entourage s'en était inquiété auprès de son médecin traitant qui leur a répondu que c'était le protocole ,çà suivait son cours.Depuis tout ce temps la patiente dépérit ,s'alimente très peu ,vomit ,et on la laisse crever comme pire qu'un chien ...

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer

    Bonjour.
    Je comprends que ça vous paraisse long mais le préalable à tout traitement, ( indépendamment de l'état clinique de votre proche, qui est une autre question) c'est de faire le bon diagnostic, et pour ça il faut savoir précisément de quel cancer il s'agit, et son extension éventuelle, d'où scanner, colo et biopsie.
    Son état clinique est une autre question ; s'il vous alarme il faut rappeler son médecin traitant, et le lui dire.

  3. #3
    catsouli

    Re : lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer

    Merci Mh34 de votre réponse.
    C'est en effet indispensable qu'on ait besoin de tous ces examens pour envisager un traitement .Mais encore une fois je proteste contre la lenteur de leur déroulement .C'est à se demander si quelqu'un s'est quelquefois posé la question.Je voulais le souligner.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer

    Bonjour et pour répondre à votre question, la question s'est posée et toute l'orientation de l'organisation hospitalière des soins repose sur cette politique.
    Les hospitalisations sont réduites au minimum pour fermer le maximum de lit et faire le maximum d'économie. Quand une hospitalisation complète n'est pas jugée justifiée (c.à.d que les soins prévus peuvent se faire en ville ; le délai n'est pas un critère retenu), il y a parfois mise en place d'hospitalisations de jour.
    Parallèlement à la mise en place de cette politique, la population à encore augmenté, les moyens de diagnostics ont fait de progrès en détection et se sont multipliés, de plus, le nombre de recherches de diagnostics est également plus élevé.
    A noter que les exigences individuelles sont aussi de plus en plus élevées (les patients prenant l'habitude de demander un scanner ou une IRM "pour voir", demandent qui occupent énormément les temps d'utilisations des machines et rend leur disponibilité de plus en plus rare et de toutes façons tardives.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : lenteurs intolérables des examens avant traitement cancer

    Merci Myoper
    Vous avez donné un résumé réaliste de la situation .En effet ,après information 17000lits environ ont été supprimés depuis 6 ou 7 ans .Tout s'explique ,c'est le progrès.
    Bonsoir

Discussions similaires

  1. Risque des radiation des examens pour rien 6 radiographie risque de cancer ?
    Par dede6767 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 10h02
  2. traitement cancer
    Par invitedec1211d dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 22h20
  3. 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens
    Par invite9c22dfae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2006, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...