Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

La production d'électricité en France est elle suffisante pour les véhicules électriques?

evrardo

La production d'électricité en France est elle suffisante pour les véhicules électriques?

Bonjour.

Admettons qu'on trouve un moyen de stocker facilement l'électricité pour les véhicules.
    Est ce que la production d'électricité en France actuelle suffirait pour remplacer TOUT le parc de véhicules? Ou est ce qu'il faudrait construire de nouvelles centrales, ainsi qu'augmenter le réseau actuel?

Merci pour vos réponses.

-----

2. Publicité
    felicha

Re : La production d'électricité en France est elle suffisante pour les véhicules électriques?

bien sur, on remplacera l'énergie du pétrole par de l'énergie électrique qu'il faudra produire, car la production actuelle n'est pas surabondante.

evrardo

Re : La production d'électricité en France est elle suffisante pour les véhicules électriques?

Citation Envoyé par felicha Voir le message
    bien sur, on remplacera l'énergie du pétrole par de l'énergie électrique qu'il faudra produire, car la production actuelle n'est pas surabondante.
    Je ne suis pas du tout sûr des chiffres, mais je crois que la consommation totale d'énergie consommée fait environ 3 fois l'énergie consommée pour les transports. Il faudrait donc multiplier par 3 le nombre de centrales électriques, qui seront forcément nucléaires, (impossible de faire rouler des Tgv avec l'énergie éolienne ou photovoltaïque), avec tout les risques que ça représente. Svp, pas de débat sur le nucléaire, c'est pas le but ici.

Est ce qu'on pourra multiplier les réseaux électriques à très haute tension pour la distribution sur de longues distances, ainsi que les réseaux de distribution urbain pour alimenter les bornes de recharges nécessitant de forts ampérages.

Rubyman

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne suis pas du tout sûr des chiffres, mais je crois que la consommation totale d'énergie consommée fait environ 3 fois l'énergie consommée pour les transports. Il faudrait donc multiplier par 3 le nombre de centrales électriques
    Si la consommation totale d'énergie électrique fait 3 fois l'énergie consommée pour les transports, on n'aurait besoin d'augmenter la production électrique que d'un tiers, non? Ca ne me parait pas beaucoup, aurais-tu une source à nous procurer? Merci d'avance.

ansset

la remarque de Rubyman est juste.

j'ajouterai que le rendement d'un moteur electrique est bien supérieur.
    rendement electrique 97% et rendement aux roues (c-a-d tout compris ) 83 %

hors le rendement d'un moteur thermique n'est que de 20%.
    donc à resultat equivalent, le besoin en energie est 4 fois plus faible.

7. A voir en vidéo sur Futura
    evrardo

Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Si la consommation totale d'énergie électrique fait 3 fois l'énergie consommée pour les transports, on n'aurait besoin d'augmenter la production électrique que d'un tiers, non? Ca ne me parait pas beaucoup, aurais-tu une source à nous procurer? Merci d'avance.
    Oui, erreur de ma part.
    La consommation d'électricité en France est de 112 Mtep.
    La consommation d'énergie pour les transports est de 51 Mtep.

Pour que tout le parc de véhicules devienne entièrement électrique, il faudrait augmenter la production d'électricité d'environ 20 Mtep (en tenant compte des rendements comme le dit Ansset). Soit près de 10 centrales nucléaires en plus. Il faudra aussi fortement augmenter le réseau électrique THT, ainsi que la distribution de courant électrique urbain avec un très fort ampérage pour alimenter les bornes de rechargement.

Moi ça me parait quand même techniquement peu possible.

richard 31

bonjour,
    ce fil peut devenir du n'importe quoi si pas mieux construit,
    je ne constate a ce moment même aucune source fiable qui soit citée pour étayer vos propos,
    merci avant d'aller plus loin d'étayer cela par des liens sérieux qui confirment vos dires,
    ne pas oublier que Futura est a vocation scientifique,
    lu par des milliers de lecteurs qui n'interviennent pas forcément dans un fil de discussion,
    la modération,
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

10. Publicité
    invite765732342432
    Invité

En supposant que ce chiffre soit bon:
    La consommation d'électricité en France est de 112 Mtep.
    Pour que tout le parc de véhicules devienne entièrement électrique, il faudrait augmenter la production d'électricité d'environ 20 Mtep (...).Soit près de 10 centrales nucléaires en plus.
    Ceci serait faux: Actuellement, en France, il y a 58 réacteurs nucléaires. Cela donnerait donc environ 2Mtep d'électricité fournie par réacteur.
    Pour 20Mtep, il faudrait donc 10 réacteurs soit 2 centrales "moyennes-supérieures" ou 3 centrales "moyennes-inférieures"

Moi ça me parait quand même techniquement peu possible.
    En supposant que tes chiffres soient bons, c'est au contraire assez abordable.

Le problème se situerait sans doute plus dans:
    - les matières premières (batteries, ...)
    - la gestion des pics de consommation dûs aux recharges (mais comme le renouvellement complet de la flotte automobile nécessite de nombreuses années, ce problème sera anticipable assez facilement)
    - le manque d'entrain des particuliers qui n'ont hélas pas envie de passer de 500km d'autonomie / recharge ultra rapide à 200km d'autonomie à basse vitesse et recharge plutôt lente.
    - ...

wizz

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la remarque de Rubyman est juste.

j'ajouterai que le rendement d'un moteur electrique est bien supérieur.
    rendement electrique 97% et rendement aux roues (c-a-d tout compris ) 83 %

hors le rendement d'un moteur thermique n'est que de 20%.
    donc à resultat equivalent, le besoin en energie est 4 fois plus faible.
    Il y a des applications constantes, genre le ventilateur d'une usine. Il tourne 24/24h 365j/an, toujours à vitesse constante, à charge constante. Pour ce genre d'application, on sait faire des moteurs électriques ayant un excellent rendement

Mais ici, on le compare à un moteur thermique d'une voiture.
    Une voiture, c'est des vitesses variables de 0 à 100 ou 200km/h
    Une voiture, c'est des charges variables selon si on a le pied lourd ou pas, si ça monte raide ou pas...

Donc avant d'approfondir ce genre de comparaison (97% vs. 20%), est ce que tu pourrais nous fournir un exemple de moteur électrique capable d'assumer la traction d'une voiture (et ses constraintes variables) ET qui a un rendement de 97% (peu importe si c'est la moyenne obtenue sur toute sa plage de fonctionnement ou si c'est 97% tout le temps)

ansset

oui wizz !
    mes chiffres viennent de là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9...C3%A9lectrique

wizz

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui wizz !
    mes chiffres viennent de là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9...C3%A9lectrique
    une seule phrase de wiki et ça devient la bible incontestable!!!

aurais tu par exemple un diagramme montrant le couple en fonction de la vitesse de rotation (dont on obtiendra la puissance mécanique) associé avec un autre diagramme montrant lapuissance électrique absorbée par le moteur

par exemple un truc dans ce genre
    http://www.chimix.com/an7/prem/moteur3.htm
    ici, ça a été fait entre 3100rpm et 3500rpm

mais sur une bagnole, on peut être bloqué dans un embouteillage et parader à quelques km/h, avec un moteur élct devant tourner à une petite centaine de rpm seulement
    donc ce serait bien d'avoir une courbe dans ce genre, mais pouvant couvrir toute la plage d'utilisation de la voiture (rouler au pas aussi bien qu'à fond sur la route)

bien entendu, le mieux serait d'avoir la courbe "officielle", présentée par son fabricant

ansset

je crains qu'il n'y ait pas de courbe officielle et donc dans le domaine public de la part des constructeurs.

je n'ai jamais pris wiki pour une bible, et il m'est arrivé de signaler des approximations trop rapides.

même si la différence de rendement réel n'est pas celle affichée dans ce texte, je suppose néanmoins qu'elle doit être importante.
    ce n'est plus une machine thermique, même si on perd un peu d'énergie calorifique.

mon intention était de relativiser le post initial qui concluait à une contruction en masse de centrales nucleaires.

SK69202

Bonsoir,

Tesla publie une courbe de couple sur son site, mais évidement il n'y a pas la courbe de décharge de la batterie.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

evrardo

Mille excuses Richard, je pensais que ces chiffres étaient connus de tous.
    Voici les liens que j'ai trouvé.

Consommation d'énergie pour les transports en France: 51 Mtep.
    Production d'électricité en France: 110 Mtep.
    Il y a 58 réacteurs nucléaires en France, donc une puissance moyenne de 1,9 Mtep par réacteurs.
    Le rendement des véhicules à carburant est de 12%. Il suffirait donc d'environ 6 Mtep d'électricité en plus pour faire fonctionner tout les véhicules en France.
    Donc environ 3 réacteurs, ou 6 moins puissants et plus répartis.

Est ce que mes calculs sont justes?
    Est ce que la puissance fournie par les carburants est comparable à la puissance fournie par l'électricité?

Je repose ma question initiale:
    *Les réseaux THT étant déjà souvent en limite de surchage, est ce qu'on pourra installer sans difficulté de nouveaux réseaux THT pour alimenter le courant électrique aux villes.
    *Est ce que les réseaux urbains pourront supporter l'installation de nouveaux réseaux à très fort ampérage pour alimenter les bornes de recharge.
    Merci pour vos réponses.

Cécile

Construire de nouveaux réseaux électriques ne pose aucun problème technique, surtout s'il ne s'agit que d'augmenter de 10 ou 20 % ce réseau. C'est "juste" une question de coût, et de nuisances visuelles.

evrardo

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Construire de nouveaux réseaux électriques ne pose aucun problème technique, surtout s'il ne s'agit que d'augmenter de 10 ou 20 % ce réseau. C'est "juste" une question de coût, et de nuisances visuelles.
    Justement, est ce que ces nuisances visuelles ne seront pas un facteur limitant? On en a marre de voir la nature défigurée par ces pylones gigantesques.

nexus6

Pourquoi ne pas décentraliser la production électrique ?
    Si chaque maison ou immeuble produit de l'électricité à son échelle (mini éolien, panneaux photovoltaïques) et aussi si les habitations permettent de ne plus avoir besoin de chauffage électrique (isolation, conception), si on enlève à cela la production d'eau chaude par panneaux solaires thermiques et des appareils électroménagers de moins en moins gourmands, il n'y a aucune raison de construire plus de centrales...
    Je sais bien ce ne sont que des "si", mais les solutions existent.

invite765732342432
    Invité

On en a marre de voir la nature défigurée par ces pylones gigantesques.
    Les gens seront plus énervés par une électricité par intermittence que par quelques pylones... (sans compter que la mode actuellement est à enterrer un maximum de ce qu'on peut enterrer)
    Pour anticiper certains commentaires: oui je sais ce que c'est d'en avoir très proches de sa maison en pleine campagne... et je ne vois pas trop le problème...

Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Pourquoi ne pas décentraliser la production électrique ?
    Pourquoi pas, en effet... sauf que les outils de productions dont tu parles sont intermittents. Si on est débranché du réseau, il va falloir accepter de faire un certain nombre de sacrifices. Et si on est branché au réseau, il faudra qu'EDF est la capacité pour réguler toute cette production décentralisée.
    Enfin, vu que ce fil parle de voitures électriques, la décentralisation de production va imposer que chaque particulier ait des (grosses) batteries à la maison en plus de celles de la voiture pour stocker l'énergie produite et pouvoir recharger la-dite voiture (impossible de le faire petit à petit)
    Bref, 2 fois plus de batteries nécessaires (alors qu'il semblerait que les réserves naturelles risquent d'être un facteur limitant) et beaucoup plus de pertes.

Sans compter que cela n'est valable que pour les habitations individuelles et pas pour les immeubles d'habitation.

evrardo

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Les gens seront plus énervés par une électricité par intermittence que par quelques pylones... (sans compter que la mode actuellement est à enterrer un maximum de ce qu'on peut enterrer)
    Pour anticiper certains commentaires: oui je sais ce que c'est d'en avoir très proches de sa maison en pleine campagne... et je ne vois pas trop le problème....
    Pour toi ce n'est peut être pas un problème mais pour beaucoup de gens ça en est un. Ces autoroutes électriques défigurent des régions entières. Et enterrer les lignes augmentent très sérieusement les coûts de l'électricité.

De toutes façons il semble qu'on ne passera pas de sitôt aux véhicules électriques. Ils sont encore très chers, pas pratiques, il y très peu de bornes de rechargement, ce qui limite les trajets uniquement entre ces points et qu'en zone urbaine: pas question d'aller se promener en province avec sa voiture électrique.

evrardo

Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    Pourquoi ne pas décentraliser la production électrique? Si chaque maison ou immeuble produit de l'électricité à son échelle (mini éolien, panneaux photovoltaïques)
    On ne peut pas alimenter sa maison en électricité avec l'énergie éolienne beaucoup trop intermittente.
    Les panneaux photovoltaïques sont encore très chers. Il faut compter au moins 20 ans pour rentabiliser son investissement. C'est pas donné à tout le monde.

On utilisera encore longteps les véhicules à carburants.

Cécile

On ne peut pas alimenter sa maison en électricité avec l'énergie éolienne beaucoup trop intermittente.
    Autosuffisant ne veut pas dire autarcie. Une maison peut produire en moyenne son électricité sur l'année, tout en étant reliée au réseau : elle envoie son électricité sur le réseau quand elle produit plus qu'elle ne consomme, et inversement, utilise l'électricité du réseau quand elle consomme plus qu'elle ne produit.

invite765732342432
    Invité

Pour toi ce n'est peut être pas un problème mais pour beaucoup de gens ça en est un.
    J'ai pas dit que ce n'était un problème pour personne, j'ai estimé que les gens dérangés par la vue de pylônes seraient, dans leur immense majorité, beaucoup plus dérangés par un réseau électrique instable et sujet à coupures régulières...

Etant gamin (il y a 20 ans), j'ai connu les plaisirs des coupures EDF aléatoires (dues au surcharges ou au mauvais état des lignes)... c'est sympa le premier jour: on fait le diner aux chandelles... mais quand ça dure ou se répète, c'est beaucoup moins amusant !

evrardo

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'ai pas dit que ce n'était un problème pour personne, j'ai estimé que les gens dérangés par la vue de pylônes seraient, dans leur immense majorité, beaucoup plus dérangés par un réseau électrique instable et sujet à coupures régulières...!
    C'est bien là le problème! En ce moment le réseau Edf est déjà surchargé et doit pratiquer des coupures de courant par secteur pour délester le réseau.
    Comment feront ils si en plus il faut recharger quelques millions de voitures en plus?

Cécile

Une régulation accrue du réseau, en incitant (techniquement et financièrement) les gens à recharger leur voiture après 22h, me semble indispensable si l'on veut développer les véhicules électriques.

Angeleyes

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon opinion sur les voitures à moteur électrique. Il ne s'agit que d'un point de vu basé sur une réflexion.

Pour ma part, la voiture électrique n'est pas une solution satisfaisante pour réduire la pollution atmosphérique.

En effet, en supposant que chaque automobiliste en possède une à long terme, il faudra certes que le réseau d'approvisionnement soit mis en place mais surtout que les centrales produisent beaucoup plus d'électricité, ou alors comme certain le disent augmentent le nombre de centrales ( qui est le sujet de ce topic)

Mais si les usines vont produire beaucoup plus d'électricité, elle vont donc polluer plus, donc la pollution qui sors habituellement de nos voiture, sortira de l'usine!

Certes, on a trouvé une alternative à l'énergie fossile pour les futurs transports à grande échelle, mais à mon avis ce n'est pas ça qui va faire baisser la pollution.

Cécile

Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Mais si les usines vont produire beaucoup plus d'électricité, elle vont donc polluer plus, donc la pollution qui sors habituellement de nos voiture, sortira de l'usine!
    Oui et non.
    Oui, la production d'électricité n'est pas neutre en terme de pollution, et donc on ne pourra jamais dire que la voiture électrique est "propre" (contrairement à ce qu'on lit partout).
    Non, car la quantité totale de pollution peut être plus faible, et la pollution peut être différente. Je m'explique. Le rendement total "du puits à la roue" des véhicules actuels (thermiques) est estimé à 20 %, en grande partie à cause du faible rendement des moteurs. Le rendement "du puits à la roue" du véhicule électrique devrait être un peu plus élevé, car le rendement du moteur électrique est élevé. Certes, le rendement des centrales n'est pas énorme (35 %), mais on peut néanmoins augmenter un peu le rendement "du puits à la roue" de la filière.
    D'autre part, les voitures émettent du CO2 ainsi que des polluants toxiques (oxydes d'azote, particules...). La voiture électrique n'émet aucun polluant toxique. Les centrales électriques engendrent soit des déchets nucléaires, soit du CO2, mais comme c'est une pollution "concentrée", il est plus facile de s'en occuper que de s'occuper de la pollution "diluée" de chaque voiture. Ensuite, tout est question de choix : a-t-on plus peur des déchets nucléaires ou du réchauffement climatique ? la réponse diffère selon chacun.

invite765732342432
    Invité

Reste à savoir les quantités qui sortent. A priori, les quantités sortant de l'usine seront moins importantes (économies d'échelle) et plus facilement traitables (1 seule sortie au lieu de 50.000.000)

Angeleyes

Bonjour et merci de faire partager votre point de vue

Mais si la pollution est plus concentrée en un point, ne va t on pas favoriser l'apparition de trous dans la couche d'ozone en ces points?

Il est vrai que la question de la gestion des déchets nucléaires pose problème, mais après je ne connais pas assez ce domaine pour exposer un point de vu cohérent.

invite765732342432
    Invité

Mais si la pollution est plus concentrée en un point, ne va t on pas favoriser l'apparition de trous dans la couche d'ozone en ces points?
    Pas vraiment... la couche d'ozone, c'est à plus de 20km... la pollution a le temps de se diffuser dans tous les sens (vents, ...)
    Et si tu as une production centralisée, l'intérêt c'est que tu peux mettre des filtres efficaces à la sortie de chaque producteur d'énergie (quelques centaines à tout casser), tu peux même envisager un stockage du CO2 produit dans la foulée.
    Choses impossibles si chaque voiture est un émetteur brut de pollution (CO2, particules, métaux lourds, ...).

Cécile

Non : les substances qui détruisent la couche d'ozone sont bien connues, et aujourd'hui interdites. Les centrales électriques n'en émettent pas.

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. QR - La culture du safran en France est-elle possible ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 14h44
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 17/01/2010, 14h32
  3. TPE experience sur conséquences véhicules électriques
    Par AyDiNkO dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/11/2009, 23h21
  4. Actu - En vidéo : les premiers véhicules électriques automatiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0