Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ô Canada!

Jiav

Thumbs up Ô Canada!

------

Hi Habs,

Une initiative intéressante pour les canadiens non scientifiques qui seraient intéressés à connaitre et donner leur opinion sur les recherches en santé.

Plus d'info: http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/27683.html

Citation Envoyé par IRSC
    (2005-04-04) Un des objectifs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) consiste à accroître la participation du public et des intervenants dans le domaine de la recherche en santé au Canada. C'est dans cette optique que les IRSC sont à la recherche de candidats du public intéressés à participer au processus d'examen par les pairs à titre d'examinateur de la collectivité (généraliste). Cette participation rend le processus d'examen par les pairs plus transparent, assure une meilleure reddition de comptes et fournit un mécanisme additionnel permettant d'évaluer la pertinence des demandes de subvention en fonction du mandat des IRSC.
    Les examinateurs de la collectivité peuvent comprendre des décideurs, des administrateurs de programmes, des prestataires de soins, des responsables de politiques, des praticiens et des bénévoles qui travaillent au sein de divers organismes.

Le rôle de l'examinateur de la collectivité consiste à :

fournir un mécanisme pour rendre compte au public du processus d'examen par les pairs;
    fournir un mécanisme soutenant le mérite de l'examen scientifique des IRSC et témoignant de la valeur de l'investissement des IRSC dans la recherche;
    évaluer les sommaires non scientifiques des demandes pour s'assurer qu'ils sont rédigés dans un style clair et simple;
    offrir des commentaires constructifs qui pourront être intégrés à la rétroaction fournie aux candidats sur la qualité du sommaire non scientifique.
    Les examinateurs de la collectivité n'évaluent pas la qualité scientifique des demandes et ne participent pas au vote.

-----

erreur-404

Re : Ô Canada!

En fait beaucoup des Canadien Francofone se disent Québecois(d'ont moi).

Donc ,Gens du pays, serait plus approprié que ,ô Canada.

Bon a part ça j'ai pas trop compri ce qu'ils disent
    I marron pas

Jiav

Re : Ô Canada!

Citation Envoyé par erreur-404
    En fait beaucoup des Canadien Francofone se disent Québecois(d'ont moi).
    Il y a des francophones hors Québec aussi n'est-ce pas? En plus, même au Québec il y a une majorité (+ 30000 voix) de gens qui sont d'accord pour s'appeler Canadien (Bouchard et al., 1995). Remarque ça peut encore changer...

Donc ,Gens du pays, serait plus approprié que ,ô Canada.
    Pour le coup non: les IRSC (ce serait peut-être plus clair si je parlais des Canadian Institutes of Health Research? -c'est le même) sont du ressort du fédéral (l'équivalent provincial est le FRSQ).

Bon a part ça j'ai pas trop compri ce qu'ils disent
    L'idée si j'ai bien compris est d'avoir un avis extérieur à la recherche sur le processus d'évaluation de la recherche en santé (qu'est-ce que c'est jargonnant tu as raison). Or les évaluations sont le nerf de la guerre: c'est ça qui détermine qui a des fonds et qui progresse en carrière. En plus, les demandes de fonds doivent souvent comporter un "résumé accessible à des personnes non scientifique" (je crois que ça va direct au parlement). Que des gens les lisent permettrait d'avoir un retour important: si vous y comprenez rien, ça veut dire que les députés à qui les IRSC envoient ces résumés vont aussi ne rien y comprendre -et c'est plus dur de leur faire voter une augmentation de la dotation si ils ne comprennent rien aux activités financées... Un autre intérêt est de diffuser l'information: tu veux savoir ce qui se fait en recherche en santé au Canada? Participe à ça: tu peux difficilement avoir un meilleur point de vue.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Microbiologie] Thèse en Canada
    Par kaisjaziri dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 14h14
  2. [Brun] ma tele au canada
    Par johnpaul dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 19h28
  3. tv venant du canada
    Par racecars29 dans le forum Électronique