Devinette: Activite solaire, reseau electrique et blackout.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Devinette: Activite solaire, reseau electrique et blackout.



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjour,

    Il y a qq annees de cela il y a eu une telle activite solaire que le Canada a eu d'enormes problemes sur son reseau electrique. Beaucoups de ses transformateurs HT on litteralement fondu.
    Devinette: que s'est-il passe au juste, comme est-ce que l'activite solaire a pus engendre une telle chose?

    A++

    Max

    -----

  2. #2
    Astrocosmos

    Je crois que c'est à cause du rayonnement électromagnétique.

  3. #3
    invitef7177163

    Peut tu preciser s'il te plait?

    Max

  4. #4
    Astrocosmos

    Il a provoqué des interférences et des court-circuits sur les réseaux...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    mouais ... precise encore s'il te plait .... (desole d'etre lourd)

    Max

  7. #6
    Futura

    bonjour !

    oui une forte activité solaire amène à la propagation dans l'espace d'intenses rayonnements électromagnétiques qui peuvent venir perturber nos installations ! Les particules ayant suivi les lignes du champ électromagnétique terrestre, ceci explique que c'est au canada (région proche des pôles) que les problèmes sont apparus à une échelle importante (d'ailleurs c'est ce phénomène qui entrainent l'apparation des aurores boréales) ! les ondes ont peut être créé des surtensions, forts courants, élévation de température et fonte ?

    non ?

    merci de ces ? intéressantes !

  8. #7
    invitef7177163

    Salut,

    Non, ce n'est pas exactement cela ...

    indice: cela implique la magnetosphere terrestre.

    A++

    Max

  9. #8
    Futura

    1/ la magnétosphère dis-tu ... hum c'est elle qui justement permet à ces particules desctuctices, par ces failles aux pôles, de faire de tels dégâts, on est ok la dessus je pense non ?

    2/ ensuite pour la manière précise dont la fonte s'est produite I'm not sure !

  10. #9
    invitef7177163

    1/ la magnétosphère dis-tu ... hum c'est elle qui justement permet à ces particules desctuctices, par ces failles aux pôles, de faire de tels dégâts, on est ok la dessus je pense non ?
    Oui, les lignes de champ magnetique canalisent les particules chargees, mais il se passe un autre phenomene qui implique l'action du vent solaire sur ladite magnetosphere (qui n'est pas statique).

    Max

  11. #10
    invite2b24d495

    Hello...

    De mémoire, c'est une tempête solaire qui a enfoncé le bouclier magnétique (magnétosphère) terrestre, ce qui a induit des courants dans les conducteurs et ce en fonction de leur longueur. Ce qui a eu pour conséquences, aux endroits où la magnétospère était faible (hautes lattitudes nord et sud), de faire des aurores boréales et d'induire des courants de haute intensité dans les câbles électriques de la société Hydroquébec, ce qui a détruit partiellement le réseau électrique Canadien.

    J'ai bon ou pas ?

    (et bonjour à tout le monde, c'est ma première intervention ici)

  12. #11
    Futura

    bonsoir Saigneur et bienvenue sur les forums Futura-Sciences !

    je pense que ta réponse est parfaite ! j'avais oublié de précise l'action du vent solaire !

    non ?

  13. #12
    invitef7177163

    CLAP CLAP CLAP a Saigneur!

    Oui, c'est bien cela! Il y a eu induction de fort courants dans le reseau electrique, ce qui a eu pour consequence de saturer les circuits magnetique des transformateurs .. qui n'ont plus remplis leur role de transformation.

    Les photos des degas cause au transfo sont impresionnants!

    Max

  14. #13
    invite48f3b69d

    Re : Devinette: Activite solaire, reseau electrique et blackout.

    Hello comment ca va? Ou peut-on voir les photos des transfo s'il vous plait?

    merci

Discussions similaires

  1. activité électrique du nerf sensorimoteur de la patte de crabe
    Par invite8a4032b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 20h51
  2. montage pour renvoyer LED activité reseau en facade sur PC
    Par invite897c1eac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2005, 22h16
  3. lien activite solaire et climat
    Par invite5f0ad4db dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2004, 12h44
  4. Réseau éléctrique panneaux solaire : Puissance requise
    Par invite81bc798a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 22h41
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05