Le chant de l'univers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le chant de l'univers



  1. #1
    invitefb0d8858

    Le chant de l'univers


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai lu un article scientifique sur les sons qu'aurait emis l'univers lors du big bang,si vous pouviez m'aider s'il vous plait a retrouver cette article ou etude?

    -----

  2. #2
    invitefb0d8858

    Re : Le chant de l'univers

    Citation Envoyé par AdyBenHatem Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai lu un article scientifique sur les sons qu'aurait emis l'univers lors du big bang,si vous pouviez m'aider s'il vous plait a retrouver cette article ou etude?
    Pour etre plus precis,l'instigateur du sujet comparait le son de l'univers a un cri de nourisson!

  3. #3
    Rincevent

    Re : Le chant de l'univers

    salut,

    c'est du récent ? parce que là, ça reste un peu flou....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    alain_r

    Re : Le chant de l'univers

    Des gens se sont amusés à retranscrire les fluctuations du fond diffus cosmologique en terme d'ondes sonores (ce qu'elles sont, de fait), en les faisant passer de leur fréquence actuelle (dans les 10^-17 Hz !) à un domaine plus audible (100 Hz). Malheureusement, aucune de ces transcriptions n'est faite avec la rigueur qu'il faudrait. Il n'en reste pas moins que l'on peut, si l'on n'est pas super rigoureux, produire des sons en partant du spectre actuel de fluctuation, ou proposer son évolution temporelle en simulant l'évolution du spectre. C'est sans doute quelque chose en rapport avec cela dont vous avez entendu parler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb0d8858

    Re : Le chant de l'univers

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,

    c'est du récent ? parce que là, ça reste un peu flou....

    Bonjour,

    Il faudrait que je retrouve l'article et que je vous le presente,cela sera plus simple!

  7. #6
    invitefb0d8858

    Re : Le chant de l'univers

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Des gens se sont amusés à retranscrire les fluctuations du fond diffus cosmologique en terme d'ondes sonores (ce qu'elles sont, de fait), en les faisant passer de leur fréquence actuelle (dans les 10^-17 Hz !) à un domaine plus audible (100 Hz). Malheureusement, aucune de ces transcriptions n'est faite avec la rigueur qu'il faudrait. Il n'en reste pas moins que l'on peut, si l'on n'est pas super rigoureux, produire des sons en partant du spectre actuel de fluctuation, ou proposer son évolution temporelle en simulant l'évolution du spectre. C'est sans doute quelque chose en rapport avec cela dont vous avez entendu parler.
    Bonjour,

    Oui c'est proche de l'etude que j'ai lu!
    En tout cas,Merci pour cette reponse!

  8. #7
    invite7af3fa3c

    Re : Le chant de l'univers

    Reste que les planètes aussi, émettent chacune un "son" particulier ; je me souviens avoir écouté, sur le web, "radio jupiter" et ça fait très musique new age... A se demander si, plus ou moins volontairement, on ne convertit pas ces émissions radio pour qu'elle nous soient familières.

    Pendant qu'on y est : dans mon enfance, j'avais lu une nouvelle S-F où un baroudeur de l'espace parlait de la "voix du cosmos". Sur une certaine fréquence radio, on entend une voix qui prononce trois mots, inlassablement ; on n'a jamais réussi à les traduire, ni a reprérer la source. A tout ça, il faut ajouter que notre baroudeur spatial parasite en permanence tout récépteur radio situé à sa proximité... La nouvelle avait été écrite dans les années 70 par un auteur soviétique, et le substrat religieux était fort, quoique camouflé (la trinité, l'esprit saint qui imbibe le personnage). Désolé pour le hors topic.

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. [Comportement] Chant du Merle noir
    Par Rhedae dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 13h35
  3. Le Chant des Dunes
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2007, 11h21