Bonjour a tous,
Ma question risque d'être un peu vague je l'avou, mais,
Selon vous, quel est le "but" de l'univers, et de la nature sur terre?
Ce que j'entend par but est, la raison du pourquoi avoir former des étoiles, des planètes, des trou noirs, et même de la vie sur certaine planètes ?
Pourquoi avoir créer la vie, selon notre raisonnement, si il y'a une ligne de code spécifique dans un programme, elle sert forcement a quelque chose, sans elle, le programme fonctionnerait mal voir pas du tout.
Si il y'a tel ou tel molécule dans tel composé, elle sert forcement a quelque chose, de la même manière qu'un programme.
Tout comme le but qu'aurait un programme antivirus, d'eradiquer les virus, on peut alors supposer que la presence de la vie et de toutes les choses présentes dans l'univers, tel des lignes de codes, ont pour utilité de faire fonctionner ce but qu'a l'univers.
Oui, mais alors quel but?
Évidemment, aucune réponse n'est affirmable, mais il me semble avoir compris que la nature tendait toujours vers "le plus simple"(un objet lâché dans le vide, se dirigera tant que possible en ligne droite vers le bas, la gravité quoi).
A partir de cet élément (si il est valable), pourrait t'on avoir quelques idées, tendant vers la simplicité, sur ce "but" qu'a l'univers ?
Après peut être qu'il n'y'a tout simplement pas de but, mais en restant avec un raisonnement anthropocentré, ca ne semble avoir aucun sens.
Ce post peut sembler plus traiter de la philosophie que de la science en raison du sujet et de sa nature très spéculative, mais si vous avez des elements de réponse, n'hésitez pas.
bonne journée à tous
-----