Asymétrie du temps.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Asymétrie du temps.



  1. #1
    invite3cb2ea45

    Asymétrie du temps.


    ------

    Bonsoir,
    Je voulais simplement savoir ce que veulent dire les thermes "le temps est asymétrique".
    J'ai croisée cette expression dans un bouquin et je ne l'ai pas comprise: est-ce parce que l'entropie définie une flèche du temps ou parce que le temps de chaque système de l'univers est relatif, ou peut-être autre chose?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite0b4ab209

    Post Re : Asymétrie du temps.

    Bonsoir,

    Qu'entends-tu par :

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    le temps de chaque système de l'univers est relatif
    ?

    //Quand tu parles de systèmes : tu veux parler de référentiels ou d'autre chose ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Asymétrie du temps.

    Salut,

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    Je voulais simplement savoir ce que veulent dire les thermes "le temps est asymétrique".
    J'ai croisée cette expression dans un bouquin et je ne l'ai pas comprise: est-ce parce que l'entropie définie une flèche du temps ou parce que le temps de chaque système de l'univers est relatif, ou peut-être autre chose?
    Faudrait voir le contexte.

    Ca peut effectivement vouloir dire qu'il y a une flèche du temps d'origine thermodynamique (entropie) ou parceque certains rares phénomènes physiques violent la symétrie par renversement du temps (par exemple la désintégration des mésons K).

    La relativité du temps amha n'a rien à voir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite3cb2ea45

    Re : Asymétrie du temps.

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    //Quand tu parles de systèmes : tu veux parler de référentiels ou d'autre chose ?
    Je voulais demandé si ça avait un lien avec le fait que le temps de chaque système (donc chaque "objet", mais j'utilisais le mot système car il a un sens plus large et le mot objet est plus ou moins mal approprié (par exemple lorsqu'on parle d'atome)) est relatif du fait du référentiel choisit. Mais apparemment non !

    Oui c'était dans un passage où l'on supposait la baisse de l'entropie dans l'univers et donc peut-être l'inversion de la direction de la flèche du temps (ici ce n'est que pure supposition et ça n'a donc pas était prouvé ou démontré, l'auteur, dans son livre, n'a rien affirmé! ). Je suis désolé mais je n'ai pas l'extrait sous la main et je ne peux donc pas retranscrire les termes exactes, mais on citait à un moment l'asymétrie du temps.

    Merci beaucoup pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] asymetrie de la membrane plasmique
    Par invite499748d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2019, 12h35
  2. Asymétrie Relative ?
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/09/2007, 15h27
  3. Asymétrie de la membrane plasmique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 18h21
  4. Univers hétérogène et asymétrie ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2005, 22h39
  5. asymétrie du cerveau
    Par invitee2c4a40d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 12h22