Croissant de Mars ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croissant de Mars ?



  1. #1
    invite19e21d13

    Croissant de Mars ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me posais une chtite question, peut-être un peu naïve mais bon :

    Pourquoi peut-on voir des croissants de Venus et pas de croissants de Mars ?

    Pour la Lune, I get it mais je get it pas pour la question ci-dessus...

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Croissant de Mars ?

    Question de géométrie non? Un croissant veut dire qu'on voit une partie non éclairée de la planête. Hors venus étant plus proche du soleil que la terre (contrairement à mars), c'est plus facile de voir sa face non éclairée.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Croissant de Mars ?

    Bonjour,

    Si cela peut aider, la phase, mesurée comme angle avec 180° pour le cas "plein" (pleine Lune par exemple) et 0° pour le cas "nouveau", 90° et 270° pour les deux quartiers, est exactement égale au complement à 180° de l'angle entre la Terre et le Soleil vus de l'astre concerné. (Avec la bonne convention de signe pour distinguer les quartiers...)

    La propriété pour Mars, Vénus et la Lune se voit alors facilement en regardant l'angle Terre-Soleil dans les différentes positions sur leur trajectoire...

    Cordialement,

  4. #4
    invite19e21d13

    Re : Croissant de Mars ?

    Bon, ok, je crois que j'ai réussi à visualiser la chose... merci pour vos réponses (même si ton explication très précise, mmy, m'a un peu embrouillé ... finalement j'ai fermé les yeux et ça apparait )

    Donc, en se postionant sur la face de la Terre qui "tourne le dos au soleil", si Mars se trouve dans notre champ de vision, étant plus éloigné du soleil que la Terre il n'y a pas de configuration pour que sa face non éclairé soit visible depuis la Terre ou qu'un objet "fasse éclipse"...
    En revanche, bon, la Lune se retrouve suivant sa position, et vu qu'elle est proche de la Terre, un peu ou complètement cachée par cette dernière.
    Et venus, il y a donc des configurations de positions qui font qu'elle nous cache elle-même une partie de la lumière qu'elle reçoit (c'est très mal dit pour dire qu'on voit sa face non éclairée... pardon)

    ... Alors est-ce que :
    ou :

    ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Croissant de Mars ?

    Citation Envoyé par peamak
    Donc, en se postionant sur la face de la Terre qui "tourne le dos au soleil", si Mars se trouve dans notre champ de vision, étant plus éloigné du soleil que la Terre il n'y a pas de configuration pour que sa face non éclairé soit visible depuis la Terre ou qu'un objet "fasse éclipse"...
    En revanche, bon, la Lune se retrouve suivant sa position, et vu qu'elle est proche de la Terre, un peu ou complètement cachée par cette dernière.
    Et venus, il y a donc des configurations de positions qui font qu'elle nous cache elle-même une partie de la lumière qu'elle reçoit (c'est très mal dit pour dire qu'on voit sa face non éclairée... pardon)
    C'est correct. On peut aller plus loin: Vénus, le Lune ou Mercure peuvent carrément passer devant le Soleil, vu de chez nous, Mars ne peut pas... Dans ces cas on ne "voit" QUE la face non éclairée!

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 13/12/2005 à 15h27.

  7. #6
    invite19e21d13

    Re : Croissant de Mars ?

    Merci pour cette précision supplémentaire et pour vos réponses à tout deux !

Discussions similaires

  1. Le croissant et la gazeuse
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 19h10
  2. Croissant du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 11h55
  3. Croissant de lune du 23.12
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 10h40
  4. Croissant du soir
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2006, 09h03
  5. croissant et pomme...
    Par invited3630410 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2004, 09h39