Distance/taille
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distance/taille



  1. #1
    NeoNavy

    Distance/taille


    ------

    Bonjour,
    Ma question risque de paraitre bête, mais j'ai du mal à comprendre comment les astronomes arrivent a déterminer la taille/distance d'une étoile...
    Par exemple si je vois une ampoule proche je la vois grosse et si je la vois loin je la vois petite (alors qu'elle a toujours la même taille)... Si je vois une grosse étoile dans le ciel, comment savoir si c'est une petite étoile proche ou une grosse étoile loin?!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance/taille

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Bonjour,
    Ma question risque de paraitre bête, mais j'ai du mal à comprendre comment les astronomes arrivent a déterminer la taille/distance d'une étoile...
    Par exemple si je vois une ampoule proche je la vois grosse et si je la vois loin je la vois petite (alors qu'elle a toujours la même taille)... Si je vois une grosse étoile dans le ciel, comment savoir si c'est une petite étoile proche ou une grosse étoile loin?!
    Sauf exception (de plus en plus fréquente grâce au progrès de l'interférométrie) on ne mesure pas instrumentalement la taille des étoiles. On dit qu'elles ne sont pas résolues optiquement. Elles sont bien trop éloignées par rapport à leur taille pour cela. Toutes les étoiles sont vues en d'autres termes comme de simples points sans dimension au foyer des télescopes.

    Le rayon R de l'étoile est déduit de la mesure de la température effective de surface T (facile par spectroscopie), de la mesure de la luminosité apparente La (facile par photométrie) et de la mesure de la distance D (difficile par mesure de la parallaxe).



    Connaissant L, T et D on en déduit R.

    Ceci n'est possible que pour les étoiles assez proches (D<500 années lumières environ) pour que la mesure de la parallaxe soit possible. Ensuite on dispose toute les mesures obtenues sur un diagramme L-T (dit diagramme de Hertzsprung-Russell), avec L la luminosité absolue.



    Et là, bonne surprise on voit que les étoiles se répartissent selon une diagonale. En d'autre termes : plus une étoile est lumineuse, plus elle est chaude en surface. Ce qui signifie que la simple mesure de la température de surface donne accès à sa luminosité absolue, et par là, à son rayon, puis, par mesure de sa luminosité apparente, à sa distance (parallaxe spectroscopique).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/03/2014 à 01h12.
    Parcours Etranges

  3. #3
    NeoNavy

    Re : Distance/taille

    Merci beaucoup pour cette réponse riche d'information.
    Si je comprend bien: plus l'étoile est lumineuse/chaude plus elle est grosse et en comparant la taille qu'on a déduit de sa chaleur/luminosité avec la taille observé au télescope on en déduit la distance. Ce n'est pas si compliqué que ça

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Distance/taille

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse riche d'information.
    Si je comprend bien: plus l'étoile est lumineuse/chaude plus elle est grosse et en comparant la taille qu'on a déduit de sa chaleur/luminosité avec la taille observé au télescope on en déduit la distance. Ce n'est pas si compliqué que ça
    Non, relis bien. On ne mesure pas de taille au télescope, et la distance est estimée par la parallaxe.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kelthuzad

    Re : Distance/taille

    Salut,

    La taille d'une étoile est calculée par rapport à sa température et sa luminosité.
    La distance est calculée autrement. La parallaxe consiste à regarder l'étoile à différents moments (différentes positions de la Terre sur son orbite). La variation de position de l'étoile observée permet d'imaginer un triangle rectangle dont on connait : l'angle qui découle de cette variation de position de l'étoile, la distance entre la Terre à deux instants. On déduit donc le côté adjacent du triangle qui représente la distance à laquelle se trouve l'étoile.
    Pour ça l'unité de distance parsec est très utile car le calcul est direct.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Pour des raisons pratiques, les astronomes expriment souvent les distances des objets astronomiques en parsecs plutôt qu’en années-lumière. Cette unité permet une conversion directe des valeurs observées en distance : si la parallaxe annuelle d’une étoile est mesurée en secondes d’arc, alors la distance entre cette étoile et le Soleil, exprimée en parsecs, est égale à l’inverse de cette valeur. La magnitude absolue et le module de distance sont deux unités dérivées du parsec, et l'expression des distances en parsecs facilite la manipulation de ces données.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parsec
    Dernière modification par Kelthuzad ; 08/03/2014 à 08h27.

  7. #6
    NeoNavy

    Re : Distance/taille

    ok, autant pour moi, je pense avoir compris cette fois, merci encore.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Corrélation taille de l'individu/taille des pieds
    Par Scaeva dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 12h23
  2. Taille/Distance sur une photo
    Par invite61878d23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 21h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26