Lune de sang : question
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lune de sang : question



  1. #1
    FrancisBB

    Lune de sang : question


    ------

    Bonjour,

    Désolé de mon ignorance mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi est-ce qu'on ne voit pas une "lune de sang" à tous les 30 jours ? Il me semble que la lune revient à la meme position à tous les 30 jrs apres qu'elle aie fait le tour de la terre..? Et peu importe ou la terre est rendu dans son orbitre autour du soleil, ca ne change rien à l'ombre que la terre fait à la lune...?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lune de sang : question

    Salut,

    L'orbite de La lune est légèrement inclinée sur le plan de l'orbite terrestre. On a une éclipse uniquement quand la Lune est parfaitement alignée avec l'ombre de la Terre, c'est-à-dire quand la Lune coupe ce plan au moment où elle est pile de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Or, La Terre tourne autour du Soleil. Ce point où la Lune coupe le plan orbital se décale donc au fut et à mesure.

    Ceci dit, il y a deux points où l'orbite de la Lune coupe le plan orbitale terrestre (forcément, si elle passe en dessous du plan, il faut bien qu'elle repasse au-dessus ). Donc, la fréquence des éclipses est de une à deux par an, selon l'alignement.
    Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...riodicit.C3.A9

    C'est d'autant plus fréquent que, contrairement à une éclipse de Soleil (ombre de la Lune qui se balade sur la surface terrestre) une éclipse lunaire est visible par tous en même temps (du moins coté nuit).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    FrancisBB

    Re : Lune de sang : question

    Merci bcp !!

  4. #4
    Papives

    Re : Lune de sang : question

    Bonsoir,

    On peut ajouter que dans le cas présent la lune se trouvait au voisinage de son périgée c'est à dire le point de son orbite le plus proche de la terre ce qui réduit encore la fréquence de ce type d'éclipse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  2. question SIDA don de sang
    Par inviteaf7c5c3f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2010, 20h04
  3. [Exercice] ph sang veineux et artériel (petite question rapide)
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 15h23
  4. Une question à propos de mon sang!
    Par inviteadc961e9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 22h08