Superlune ???
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Superlune ???



  1. #1
    Terbolis

    Superlune ???


    ------

    Bonjour,

    J'aime assez votre site excepté les '"science décalé", mais en 3 ou 4 mois, j'ai vu au moins 5 titres " super lune" et c'est encore le cas aujourd'hui sérieux les super lune n'existe pas, pourquoi faire des titres "putaclic". Pour ceux qui ne sont pas au courant, vous leurs donner de fausses informations et tout cela pour avoir des vues, bref comme les médias français, pour les autres, vous n'arrivez qu'a jeter le discrédit sur votre site, sérieux arrêter, c'est honteux d'avoir un site telle que le votre avec des titres faux.

    Je me suis uniquement inscrit sur votre forum pour faire ce "coup de gueule", ça commence a nous ennuyés, nous les astronomes amateurs, alors, je ne vous parle même pas des professionnels, qui doivent partir en courant en voyant de telles inepties.

    Je vous suggère d'aller voir ces 2 vidéos :





    Cordialement

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Superlune ???

    Bonsoir,

    il y a sur ce forum de nombreux participants qui, je pense, ne regardent pas la Une du site (j'en fais partie). Il faudrait écrire directement à l'équipe rédactionnelle pour faire part de vos remarques.
    Ceci dit, pour pratiquer l'astronomie depuis de très nombreuses années, je suis entièrement d'accord sur cette histoire de super Lune. Personne n'est capable de faire la différence entre une pleine Lune et une autre (du moins à l'œil nu).

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Superlune ???

    j'approuve, c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Superlune ???

    Je confirme, pas taper

    Même les modérateurs du forum, n'ont pour la plupart aucune part au choix rédactionnel du site, et il m'est arrivé plus d'une fois de tordre le nez, soit sur un titre, soit même sur un contenu.

    Ceci dit, s'il s'agit bien de cet article là :
    https://www.futura-sciences.com/scie...nt-voir-40950/

    je ne vois pas ce que vous lui reprochez. Ok, il reprend le vocable incriminé mais c'est pour le démystifier. Si un internaute tape " superlune bleue de sang" sur son moteur de recherche préféré, l'article de Xavier Demeersman donne toutes les infos nécessaire pour comprendre l'origine des termes et ce qu'il faut en penser.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/01/2018 à 17h02.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Terbolis

    Re : Superlune ???

    Ce que je lui reproche ? mais justement tape "super lune bleu de sang" sur google et tu tombera sur des article comme le figaro (je n'en citerai qu'un, pas envie de faire le tour des journaux ou site qui disent des bêtises) :

    Mercredi, une «super lune bleue de sang» sera visible dans le ciel
    Ce phénomène résulte de la conjonction de plusieurs événements qui n’est pas arrivée depuis des dizaines d’années.

    Sérieux, il faut arrêter les conneries a un moment, est-ce que vous vous rendez comptes que des personnes croient au super lune et chaque fois on leurs explique que cela n'existe pas, les médias en remette une couche, stop quoi.

  7. #6
    Terbolis

    Re : Superlune ???

    Je me suis trompé, c'est sur le site le parisien et pas le figaro, mais ça reviens au même.

    Parfois des gens viennent regarder une "super lune" dans un club et fatalement ils sont déçus, et chaque fois on réexplique.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Superlune ???

    Mmmmh... Je ne sais que dire. Tu viens sur Futura pour te plaindre d'un article du Parisien ?

    Et sur le fond, le soucis pour toi c'est juste l’appellation de "superlune" pour désigner une Lune proche du périgée ? Si c'est ça, bon, c'est quand même bénin, non ? Si des gens s'adressent à ton club pour ça, il suffit d'expliciter le terme et de leur dire que ça désigne simplement un Lune un tout petit peu plus grande que la normale. Et l'article de Futura ne dit rien d'autre sur ce point.

    Tout d'abord, le terme superlune — de plus en plus employé ces dernières années —, fait allusion à une Pleine Lune un peu plus grande et plus lumineuse que d'habitude. Comment est-ce possible ? Simplement parce que l'orbite de notre satellite naturel autour de la Terre n'est pas parfaitement circulaire mais elliptique. Ainsi, parle-t-on de superlune lorsque la Pleine Lune coïncide avec le périgée, c'est-à-dire le moment où l'astre atteint le point de son orbite le plus proche de la Terre.

    Sauf que... le 31 janvier, ce ne sera pas une vraie de vrai. En effet, comme l'explique l'Observatoire de Paris, pour mériter ce titre, il faudrait que notre satellite soit à moins de 356.600 km de la Terre... Or, ce soir-là, à son lever, la Lune sera à 358.995 km de nous. Certes, ce n'est pas loin du périgée et l'astre — présent alors dans la constellation du Cancer, jusqu'à 60° au-dessus de l'horizon au méridien — sera jusqu'à 14 % plus brillant. Ce sera une nuit bien claire.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Ignatius84

    Re : Superlune ???

    Bonjour,

    je plussoie Gilgamesh cher nouvel inscrit, si vous êtes membre d'un club d'astronomie, vous devez vous féliciter lorsque des gens viennent vous trouver pour quoi que ce soit concernant l'astronomie. Alors certes ces titres sont grotesques (la super lune de fin 2017, la première de 2018, la "bleue de sang" de 2018, la super lune à la plage, Martine et la super lune, etc), mais la popularité de l'astronomie ne lui permet pas trop de cracher dans la soupe lorsqu'un évènement fait que les gens s'y intéressent.

    Je travaille dans le milieu de la médiation scientifique, nous avons un club d'astronomie et astrophysique, et franchement quand des néophytes viennent nous voir, même avec des questions bizarres ou pour des raisons surfaites, nous sautons sur l'occasion pour les intéresser à notre passion.

    J'ajoute juste -parce que je l'ai appris récemment - que la terme "bleue de sang" veut juste dire que c'est la seconde pleine lune du même mois, elle n'est donc pas plus bleue qu'un flamand rose !
    Dernière modification par Ignatius84 ; 29/01/2018 à 13h21.

  10. #9
    Terbolis

    Re : Superlune ???

    A ton avis, combien de gens lisent un article complet ? Pas beaucoup, le soucis si il y a une minorité des gens qui viennent dans un club d'astronomie pour voir une "super lune", cela veux dire que beaucoup d'autre y croient, et avec ses titres il continuerons, je suis plutôt pour le partage des connaissances scientifique et je ne vois pas en quoi laisser croire quelque chose de faux a un pourcentage de personnes est bénéfique. Regarder la politique anti-vaccin qui a causé des morts en France, la nouvelle étude (j'en ai été sidéré) et qui prouve qu'environ 9 % de la population française pensent que la terre est plate , lien d'un article http://www.nationalgeographic.fr/sci...erre-est-plate et lien du résultat complet de l'étude https://jean-jaures.org/sites/defaul...02.01.2017.pdf, on y apprend qu'un français sur 2 crois en au moins une théorie complotiste.

    On est tous responsable a notre niveau de faire passer la bonne information, et si je dois être content qu'une personne vienne a un club d'astronomie pour une mauvaise raison, sache que quelqu'un qui viens pour la 1ère fois dans un club en espérant voir cette "super lune", repartira déçu et ne reviendra jamais.

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Superlune ???

    Citation Envoyé par Terbolis Voir le message
    [..] sache que quelqu'un qui viens pour la 1ère fois dans un club en espérant voir cette "super lune", repartira déçu et ne reviendra jamais.
    Bonsoir,
    En effet si ladite personne se fait accueillir par des gens qui pestent contre un terme surfait utilisé dans la presse de grand tirage et qui trouvent qu'elle est venue au club d'astro "pour une mauvaise raison", ça donne pas envie de rester... En revanche si on lui propose, avec le sourire et la bonne humeur, de voir la fameuse Lune dans un télescope en lui expliquant que les lunes ordinaires ne sont pas vraiment plus petites et moins belles que les "super-lunes", et qu'on lui montre encore 2-3 trucs sympas genre Mars, une nébuleuse, que sais-je... et que on transpire la passion de l'astronomie, l'autre personne risque peu de repartir déçue.

  12. #11
    Terbolis

    Re : Superlune ???

    Les nouvelles personnes sont toujours reçues avec enthousiasme, ce n'est pas parce que j'ouvre un post sur ce sujet que je saute à la gorge des gens quand j'entends ce terme, on a une ambiance sympa, "bon enfant" comme on dit chez nous, et on partage notre savoir avec plaisir et avec le sourire, on n'est pas la pour ce prendre la tête, l'ambiance est vraiment bonne.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Superlune ???

    Citation Envoyé par Terbolis Voir le message
    A ton avis, combien de gens lisent un article complet ? Pas beaucoup, le soucis si il y a une minorité des gens qui viennent dans un club d'astronomie pour voir une "super lune", cela veux dire que beaucoup d'autre y croient, et avec ses titres il continuerons, je suis plutôt pour le partage des connaissances scientifique et je ne vois pas en quoi laisser croire quelque chose de faux a un pourcentage de personnes est bénéfique. Regarder la politique anti-vaccin qui a causé des morts en France, la nouvelle étude (j'en ai été sidéré) et qui prouve qu'environ 9 % de la population française pensent que la terre est plate , lien d'un article http://www.nationalgeographic.fr/sci...erre-est-plate et lien du résultat complet de l'étude https://jean-jaures.org/sites/defaul...02.01.2017.pdf, on y apprend qu'un français sur 2 crois en au moins une théorie complotiste.

    On est tous responsable a notre niveau de faire passer la bonne information, et si je dois être content qu'une personne vienne a un club d'astronomie pour une mauvaise raison, sache que quelqu'un qui viens pour la 1ère fois dans un club en espérant voir cette "super lune", repartira déçu et ne reviendra jamais.
    "Super lune" est juste un mot pour désigner un phénomène, la Lune au périgée, qui est réel. Si quelqu'un veut voir une super lune, tu lui montre la Lune à la date correspondant au périgée en lui disant que c'est ça, et pas autre chose. S'il est déçu, bah tant pis. Il aura au moins vu la Lune dans une lunette et peut être que ça va quand même lui plaire.
    Parcours Etranges